Le nouvel édifice de CHEO, un pas en avant dans le choix des cabinets d’architecture et de gestion
Le 25 janvier 2022 — OTTAWA — CHEO a fait un pas de plus vers la réalisation de la construction de son nouveau centre de traitement « 1 lieu pour aller mieux », et a opté pour le cabinet B+H Architects pour la planification, la conception et la conformité (PCC), ainsi que pour BTY Group/Colliers Project Leaders comme société de gestion de projet (StéGP).
« Nous sommes heureux d’annoncer à la communauté de la construction que les choses avancent vraiment bien avec ce nouvel édifice palpitant dont l’impact sera si positif sur les enfants et les adolescents que nous soignons », a déclaré Trevor Stewart, directeur de la planification et de la construction à CHEO. « Nous avons hâte de travailler avec d'autres organisations qualifiées pour les prochaines étapes de ce projet ».
B+H Architects préparera les documents du projet, y compris le cahier de charges, les directives et les exigences de rendement, que l'équipe de construction retenue devra respecter dans sa conception. La firme suivra également l'évolution de la construction et assurera la coordination et la surveillance pendant la mise en service, l'achèvement et la transition vers la nouvelle installation.
BTY Group/Colliers Project Leaders soutiendra la gestion du projet au nom de CHEO en fournissant des conseils sur le devis descriptif, l'approvisionnement, l'administration du contrat et la mise en œuvre après l'occupation.
Le nouvel édifice regroupera sept centres de soins, actuellement répartis dans la région d'Ottawa, en un seul site ultramoderne vocationnel situé sur le campus principal de CHEO, sis chemin Smyth. L'édifice comprendra :
- un espace clinique polyvalent,
- une salle de rééducation par la physiothérapie,
- des cliniques de santé mentale élargies,
- des espaces intérieurs et extérieurs où enseignants et thérapeutes combinent éducation et thérapie,
- des salles de traitement ultramodernes,
- une technologie avancée pour permettre des soins virtuels,
- un lien physique avec le bâtiment principal du campus,
- des espaces de soutien aux familles et plus encore.
Les familles et les représentants de la communauté locale participeront à la conception du nouvel espace et à la réinvention des programmes qui s'y trouvent.
Le centre de soins de santé « 1 lieu pour aller mieux » marque un moment charnière dans les soins prodigués aux enfants, aux adolescents et aux familles de CHEO. Ce bâtiment sera conçu comme un centre de soins intégrés qui changera la vie des enfants et des adolescents ayant des besoins médicaux, physiques et mentaux complexes.
CHEO travaille en étroite collaboration avec Infrastructure Ontario pour réaliser le projet dans le cadre d'un partenariat entre les secteurs public et privé. Comme prochaine étape majeure, CHEO et Infrastructure Ontario présenteront une demande de qualifications (DQ) invitant les équipes à présenter leurs titres de compétences pour la conception, la construction et le financement de la nouvelle installation.
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca