Nouveau programme de traitement en résidence pour les jeunes avec des besoins de santé mentale
Ottawa, le 14 mai 2021 : Aujourd’hui, le Bureau des services à la jeunesse (BSJ), CHEO et Le CAP, trois partenaires de l’Équipe Santé Les enfants avant tout, annoncent le lancement du Programme relais-départ – un programme de traitement en résidence bilingue pour les jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui ont des besoins de santé mentale complexes. Le Programme relais-départ pallie une lacune de service existante entre l’hospitalisation et les soins en communauté.
« Le Programme relais-départ vise à créer un accès meilleur et plus rapide aux bons soins au bon moment pour les jeunes et les familles », a indiqué Joanne Lowe, directrice générale du BSJ et vice-présidente de la santé mentale et des dépendances au CHEO. « Pour les jeunes aux prises avec des besoins de santé mentale complexes, nous voulons leur offrir, ainsi qu’à leurs familles, une autre option que l’hospitalisation. »
L’objectif du programme consiste à appuyer les jeunes dans la maison de transition après un séjour à l’hôpital (départ) et un soutien communautaire pour gérer une détérioration de la santé mentale qui, sans intervention, entraînera probablement une hospitalisation ou une réadmission (relais). Le programme fournit une stabilisation à court terme (jusqu’à 30 jours) et un traitement individualisé intensif qui met l’accent sur le rétablissement du jeune et la famille, ainsi que sur l’acquisition de compétences qui permettront un retour à la maison réussi. Les services aux patients hospitalisés du CHEO fonctionnent à leur capacité maximale depuis plusieurs années maintenant.
« Nous savons que les jeunes et les familles aux prises avec des crises continues de santé mentale font face à une pression immense », a indiqué Guy Bouchard, directeur général, Le CAP. « L’accès à ces services est encore plus difficile pour les clients francophones. Ce programme est un pas vers l’avant pour répondre à ces besoins. »
Le Programme relais-départ illustre le partenariat et la collaboration solides au sein de l’Équipe Santé Les enfants avant tout, dont les trois organismes sont membres, visant à créer un accès meilleur et plus rapide aux bons soins au bon moment pour les enfants et les jeunes. Le programme dispose d’une équipe multidisciplinaire qui comprend des travailleurs auprès des jeunes, un(e) psychothérapeute, un(e) enseignant(e), un(e) ergothérapeute, des infirmiers(ères) psychiatriques, un(e) psychologue, un(e) psychiatre, un(e) coordonnateur(trice) de programme et un(e) directeur(trice) clinique.
Le Programme relais-départ est financé par le Ministère de la Santé de l’Ontario, par l’intermédiaire de partenariats en nature et collaboratifs avec d’autres services, et par le biais de généreux dons privés à travers la Fondation du BSJ. La création du Programme relais-départ fait partie d’une stratégie en santé mentale des enfants et des jeunes, pour laquelle le BSJ est l’organisme responsable à Ottawa.
-30-
Personne-contact :
Suzanne Fraser, Bureau des services à la jeunesse
sfraser@ysb.ca, 613-277-7103
À propos du Bureau des services à la jeunesse
Le BSJ est l’un des organismes à but non lucratif au service des jeunes les plus importants et les plus complets à Ottawa. Il offre plus de 30 programmes et dessert 3 000 jeunes et familles chaque mois dans les secteurs de la mobilisation des jeunes, du logement et du sans-abrisme, de la santé mentale, de la justice pour les jeunes et de l’emploi.
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.
Le CAP
Le CAP- Centre d’appui et de prévention- offre aux francophones de l’Ontario — enfants, jeunes et adultes —accès amélioré à un continuum de services en santé mentale, en dépendances et en troubles concomitants ainsi qu’aux centres éducatifs.
Le CAP, l'union de deux piliers : Le Centre psychosocial et Maison Fraternité, œuvrant pour le bien-être de la communauté ontarienne depuis 80 ans. Partout dans la province, Le CAP est maintenant la référence francophone pour des milliers de familles, de personnes en crise et de jeunes en difficulté.