CHEO, SickKids obtiennent HIMSS Étape 7 : reconnaissance de l’excellence numérique en soins de santé
Ottawa et Toronto (Ontario) – 18 mars 2022 – En collaboration, CHEO et l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) ont tous deux atteint l’étape 7 de la HIMSS, la plus haute désignation mondiale pour l’utilisation d’un dossier médical électronique (DME) afin d’améliorer les résultats et l’engagement des patients. Il s’agit donc non seulement d’une réalisation technologique, mais aussi une réalisation en matière de sécurité et de qualité des soins pour les enfants et les jeunes.
CHEO et SickKids sont les seuls organismes de soins de santé au Canada à atteindre l’étape 7 de la HIMSS pour les soins hospitaliers et externes. Quatre autres ont été certifiés dans l’une ou l’autre catégorie, mais pas dans les deux.
« Pour résumer, CHEO et SickKids ont été certifiés parmi les organismes de soins de santé les plus sûrs et les plus fiables au monde en raison de la façon dont nous utilisons nos DME », a déclaré Mari Teitelbaum, vice-présidente de la qualité, de la stratégie, du partenariat avec les familles et agente en chef d’innovation. « L’accomplissement de cette incroyable étape, malgré la pandémie, témoigne de la passion de notre personnel et de notre personnel médical de fournir les soins les plus sûrs, les plus fiables et de classe mondiale. »
Cette désignation à l’étape 7 de la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS) est le summum du modèle d’adoption des dossiers médicaux électroniques (MADME) de la HIMSS, qui mesure les résultats cliniques, l’engagement des patients et l’utilisation de la technologie de DME par les cliniciens pour renforcer le rendement organisationnel et les résultats en santé dans l’ensemble des populations de patients. En d’autres termes, plus la certification d’une organisation est élevée, mieux sont les résultats pour la santé des patients.
CHEO et SickKids ont fait ce parcours ensemble parce que, depuis plus de cinq ans, les deux organisations ont développé et ensuite partagé un seul exemple d’Epic, un dossier de santé électronique de classe mondiale. Le dossier de santé complet de chaque enfant est mis à la disposition des équipes de soins de l’une ou l’autre des institutions, ce qui permet aux patients de passer de l’une à l’autre pour obtenir les soins nécessaires.
« Depuis le début de notre partenariat, nous avons travaillé ensemble pour intégrer les pratiques exemplaires de l’étape 7 de la HIMSS à Epic », a déclaré la Dre Sarah Muttitt, vice-présidente et chef de l’information, SickKids. « Le travail acharné de nos deux organisations pour obtenir cette certification marque notre engagement à tirer parti de la technologie et des données pour offrir des soins de la plus haute qualité aux enfants et aux jeunes que nous servons, et à les fournir de la façon la plus sûre possible. »
Dans les deux organisations, le travail présente des avantages concrets pour la santé :
-
En 2021, SickKids a admis des patients adultes à son unité de soins pédiatriques intensifs pour la première fois de son histoire afin de soutenir l’augmentation du nombre de patients atteints de COVID en Ontario. Le DME a permis à SickKids de développer et de tester rapidement des ensembles d’ordres appropriés pour prendre soin en toute sécurité des patients adultes gravement malades atteints de COVID tout en s’assurant que les patients pédiatriques de l’USI continuent de recevoir des soins médicaux appropriés. Ce travail a été rapidement adopté par CHEO, lui permettant de faire de même.
-
Pendant la pandémie, CHEO a mis en place de nouveaux modèles virtuels de soins. Au-delà des visites virtuelles (offertes par 92 % de nos cliniques, ce qui représentait 45 % de nos rendez-vous en consultation externe en 2021), nous avons également mis en place un service d’urgence virtuel (90 % de ces visites n’avaient pas à avoir lieu à l’hôpital) et des rondes virtuelles centrées sur la famille (40 % de toutes les visites ont eu lieu virtuellement en 2021), gardant autant de personnes que possible (patients, soignants et fournisseurs) en sécurité à la maison.
La HIMSS est une organisation à but non lucratif basée à Chicago. Depuis 60 ans, la HIMSS s’est concentrée sur l’amélioration mesurable des soins aux patients grâce à une approche axée sur la recherche. La HIMSS fournit des directives sur les pratiques exemplaires qui ont démontré qu’elles produisaient de meilleurs résultats pour la santé.
La certification du modèle d’adoption du dossier médical électronique doit être renouvelée tous les trois ans.
– 30 –
Relations avec les médias
Paddy Moore, CHEO
b. 613-737-7600, poste 3536 | c. 613-769-5553| pmoore@cheo.on.ca
Jessamine Luck, SickKids
jessamine.luck@sickkids.ca
Quelques mots sur le CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permet de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires. CHEO est un partenaire de l’équipe Santé Les enfants avant tout, un réseau de partenaires travaillant à la création d’un système de soins de santé pédiatriques de haute qualité, normalisé et coordonné, centré sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.
À propos de l’Hôpital pour enfants malades (SickKids)
L’Hôpital pour enfants malades (SickKids) est reconnu comme l’un des établissements de soins de santé pédiatriques les plus importants au monde et est le principal centre canadien voué à l’avancement de la santé des enfants par l’intégration des soins aux patients, de la recherche et de l’éducation. Fondé en 1875 et affilié à l’Université de Toronto, SickKids est l’un des hôpitaux à forte intensité de recherche au Canada et a produit des découvertes qui ont aidé des enfants dans le monde entier. Sa mission est de fournir le meilleur dans les soins complexes et spécialisés axés sur la famille; innover sur les plans scientifique et clinique; partager l’expertise; favoriser un milieu universitaire qui encourage les professionnels de la santé; et défendre un système de santé des enfants accessible, exhaustif et durable. SickKids est un membre fondateur de Kids Health Alliance, un réseau de partenaires œuvrant à la création d’une approche de soins de santé pédiatriques de haute qualité, cohérente et coordonnée, centrée sur les enfants, les jeunes et leur famille. SickKids est fier de sa vision de créer un monde meilleur où les enfants sont en meilleure santé.