Nos programmes et services
Les enfants et les jeunes grandissent constamment – physiquement, mentalement et émotionnellement. Et pour suivre l’évolution de leurs besoins, le CHEO évolue également!
Nous élargissons nos programmes et nos services afin que les enfants puissent obtenir les soins nécessaires, quand et où ils en ont besoin et selon les modalités pertinentes.
Grâce à un investissement historique de 40,5 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario en 2023, nous trouvons des façons novatrices de réaliser ce qui suit :
- prodiguer plus de soins, notamment dans nos cliniques, nos services de chirurgie, nos services d’imagerie médicale, nos programmes de développement de l’enfant et nos services de santé mentale;
- élargir nos programmes provinciaux afin qu’ils puissent aider plus d’enfants et de jeunes.
Recevoir plus d’enfants et de jeunes
Un nouveau programme s’attaque aux listes d’attente et facilite l’accès aux chirurgies
Une nouvelle initiative facilite l’accès aux chirurgies pour les familles de l’est de l’Ontario, appuyée par l’expertise des équipes médicales du CHEO et des hôpitaux régionaux, tout en visant à réduire la longue liste d’attente pour les chirurgies.
Une nouvelle clinique d’IRM utilise la réalité virtuelle afin de raccourcir la liste d’attente
La fille de quatre ans d’Amanda Linton, Adeline, a plusieurs rendez-vous d’IRM au CHEO depuis qu’elle était bébé, et elle a eu besoin d’une anesthésie générale chaque fois. Cela signifiait prendre une journée de congé pour une intervention qui nécessitait plus de trois heures à l’hôpital. L’intervention elle-même n’est pas facile pour un enfant non plus.
La clinique des troubles du sommeil du CHEO traite les cas urgents plus rapidement
À ce jour, l’apnée du sommeil est détectée comme faisant partie du tableau médical global des enfants souffrant notamment de problèmes comme l’obésité, les anomalies craniofaciales, les maladies neuromusculaires et le syndrome de Down. La demande croissante en diagnostics et en soins de suivi est la raison pour laquelle une infirmière praticienne a été ajoutée à la clinique des troubles du sommeil.
Les cliniques spécialisées de vérification des sièges d’auto assurent un confort
Félix Gagné, 4 ans, ne s’est jamais vraiment senti à l’aise dans un siège d’auto. Il est né avec une maladie génétique appelée cyphose, une courbure de la colonne vertébrale de l’avant vers l’arrière, qui, selon son père Marc, a entraîné une scoliose, une courbure de la colonne de gauche à droite.
Des rendez-vous en dehors des heures de travail pour réduire les longues listes d’attentes au CHEO
Les rendez-vous en personne – offert depuis août entre 16 et 20 heures du lundi au vendredi et jusqu’à trois fois par mois le samedi – ont attiré plus de 1 600 patientes au cours des cinq premiers mois.