L’Ontario aiguille les enfants et les jeunes vers des soins plus près de chez eux
Hausse de 40,5 millions de dollars du financement pour élargir les services pédiatriques à Ottawa et dans la région environnante
OTTAWA — L’Ontario investit plus de 40,5 millions de dollars afin de renforcer l’accès aux services pédiatriques pour les enfants et les jeunes de l’Est de l’Ontario afin qu’ils puissant obtenir les soins dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, au sein même de leur collectivité. Cela fait partie de l’investissement additionnel de 330 millions de dollars chaque année par le gouvernement de l’Ontario dans les services de santé pédiatriques des hôpitaux, des cliniques et des établissements de santé en milieu communautaire partout dans la province.
« Notre gouvernement fait des investissements historiques dans la santé et le bien-être de nos enfants, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Le financement pédiatrique offert au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario aura d’importantes retombées pour les enfants et leurs familles, leur assurant un accès plus rapide à des soins lorsqu’ils en ont besoin. »
Le financement additionnel de 40,5 millions de dollars soutiendra des programmes et des services au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), à son Centre de traitement pour enfants et à sa clinique Enfants avant tout. Il servira à :
-
augmenter le nombre d’interventions chirurgicales afin de réduire les temps d’attente et les retards accumulés;
-
permettre aux enfants et aux adolescents d’accéder plus rapidement aux IRM et aux tomodensitogrammes;
-
réduire les temps d’attente pour les enfants dans les services d’urgence locaux en augmentant l’accès aux soins dans d’autres lieux plus appropriés, tels que les cliniques d’accès rapide;
-
augmenter le nombre de lits et les effectifs pour permettre à un plus grand nombre de familles d’accéder à des soins de réadaptation postopératoire en milieu hospitalier;
-
mettre en œuvre un programme de rattrapage des vaccinations pour les enfants et les jeunes de l’est de l’Ontario, en collaboration avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et Santé publique Ottawa;
-
améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les jeunes souffrant de troubles de l’alimentation et aux soins psychosociaux pour les enfants et les jeunes atteints de cancer;
-
améliorer l’accès aux services de réadaptation pour les enfants, y compris ceux d’ergothérapie, de physiothérapie et d’orthophonie.
« L’Ontario fait passer les enfants et les jeunes en premier en s’assurant qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, a déclaré Michael Parsa, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. L’investissement important de notre gouvernement dans les soins pédiatriques fournis par le Centre de traitement pour enfants du CHEO et par les services de réadaptation pour enfants partout dans la région de l’Est réduira les listes d’attente et améliorera l’accès à des évaluations cliniques, à une intervention précoce et à des services de réadaptation pour les enfants. Cela veut dire moins de temps à attendre pour recevoir des services d’orthophonie, de physiothérapie et d’ergothérapie, un rétablissement plus rapide et une meilleure qualité de vie pour les enfants et leurs familles. »
Cette augmentation continue et stable du financement annuel garantira que le CHEO a le personnel, les ressources et la technologie nécessaires pour servir le public, améliorer l’accès aux soins pédiatriques et prévenir les retards. Plus de 100 initiatives hautement prioritaires sont en cours de déploiement rapide en Ontario afin de s’assurer que les enfants et les jeunes de tous les coins de la province peuvent être aiguillés vers des soins d’urgence, des interventions chirurgicales, des services ambulatoires, de l’imagerie diagnostique et des services de santé mentale.
Dans le cadre de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement de l’Ontario fournit un important soutien financier aux hôpitaux et aux collectivités pour améliorer la manière dont ils prodiguent des soins pédiatriques – garantissant que la population ontarienne de tous âges peut accéder à des soins plus facilement, plus rapidement et plus près de son domicile, au sein de sa collectivité.
Faits en bref
-
Les organismes de réadaptation pour enfants de la région de l’Est recevront plus de 8,4 millions de dollars cette année pour soutenir les services de réadaptation pour enfants ainsi que les services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire.
-
Soutenir la santé mentale et le bien-être de la population ontarienne est une priorité clé pour ce gouvernement. C’est pourquoi nous mettons en place un système exhaustif et interconnecté de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui offre des services et des soutiens factuels de qualité supérieure à l’endroit et au moment où elle en a besoin.
-
En 2020, le gouvernement a publié Vers le mieux-être, notre plan pour construire un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de calibre mondial.
-
En plus d’investir dans les services existants, les investissements prévus dans Vers le mieux-être favorisent l’introduction de nouveaux programmes innovateurs pour commencer à s’attaquer aux listes et aux temps d’attente et pour garantir l’accès à des services opportuns et appropriés.
-
Par exemple, l’Ontario a récemment lancé Parlons maintenant, un service virtuel d’aide psychosociale en santé mentale sans rendez-vous pour les enfants, les jeunes et les familles. Une fois totalement déployé, le service offrira un accès immédiat avec peu d’obstacles à des services de brèves consultations grâce à un guichet unique virtuel accessible partout dans la province.
-
Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires finance des services de réadaptation pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers, notamment des services d’orthophonie, d’ergothérapie et de physiothérapie dispensés dans les écoles et en milieu communautaire. Le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire fournit des évaluations et des services aux enfants présentant des difficultés et des troubles de la parole et du langage, de la naissance à la transition vers l’école.
-
Le gouvernement a également supprimé les obstacles auxquels se heurtent les parents qui s’inquiètent du développement de leur enfant en veillant à ce que tous les centres de traitement pour enfants et Surrey Place puissent évaluer un enfant sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une recommandation, ce qui facilitera les interventions précoces et l’accès aux services.
Citations
« Grâce à cet investissement historique, nous serons en mesure de fournir plus de soins à plus d’enfants plus rapidement : interventions chirurgicales, imagerie diagnostique, soins urgents, rendez-vous ambulatoires et autres. Par exemple, alors que le nombre d’enfants en crise qui se présentent aux urgences augmente chaque année, la nouvelle unité de transition en santé mentale qui ouvre aujourd’hui et l’élargissement du service 1appel1clic permettront à un plus grand nombre d’enfants, de jeunes et de familles d’obtenir l’aide dont ils ont besoin. »
- Alex Munter, président et chef de la direction, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
« Les investissements records de notre gouvernement permettront aux enfants et aux jeunes de l’Est de l’Ontario d’avoir accès aux soins dont ils ont besoin plus près de chez eux, maintenant et à l’avenir. En réduisant les temps d’attente et en augmentant la capacité des services chirurgicaux et en santé mentale, on permet aux patients de continuer à recevoir des soins plus rapidement, à l’endroit et au moment où ils en ont le plus besoin. »
- Goldie Ghamari, députée de Carleton
« L’annonce d’aujourd’hui constitue une excellente nouvelle pour les enfants et les adolescents de la région d’Ottawa et pour l’équipe du CHEO. Ce nouveau financement permettra d’augmenter le nombre de lits pour les patients hospitalisés et d’accélérer l’accès aux examens d’IRM et de tomodensitométrie, ce qui permettra à un plus grand nombre de patients d’avoir accès aux soins de grande qualité dont ils ont besoin, plus près de chez eux. »
- Lisa MacLeod, députée de Nepean
« Les enfants et leurs familles ont besoin de soins exhaustifs et intégrés auxquels ils peuvent accéder près de chez eux afin de répondre à leurs besoins. Cet investissement aide à soutenir des initiatives à grandes répercussions qui amélioreront la capacité de la région d’Ottawa à assurer l’accès et à améliorer la capacité pour la collectivité. »
- Dr Chris Simpson, vice-président directeur et directeur général, services médicaux, Santé
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca