Médias sociaux
Conditions d'utilisation
Le rôle de CHEO est de répondre aux besoins de santé des enfants et des adolescents. Par conséquent, nous devons être particulièrement prudents quand nous faisons appel à des médias sociaux pour communiquer des informations ou pour échanger avec la collectivité. Si vous souhaitez vous joindre à l’un des réseaux sociaux de CHEO, vous devez respecter les modalités d’emploi.
Maintien d'échanges positifs
Quand vous postez un message, soyez respectueux à l’égard de tous, même si vous ne partagez absolument pas leurs opinions. Les remarques personnelles ou désobligeantes peuvent être très blessantes. Des commentaires extrêmement critiques peuvent également décourager d’autres personnes d’exprimer leur opinion. Donc, n’hésitez pas à exprimer des opinions contraires si vous n’êtes pas d’accord, mais faites-le toujours de façon respectueuse.
Faites part de votre expérience, mais ne donnez pas de conseils
Nous vous encourageons à nous faire part de votre expérience personnelle, mais ne donnez pas de recommandations ou de conseils médicaux. Obtenez l’aide d’un professionnel en cas de crise.
Les médias sociaux de CHEO ne sont pas faits pour fournir un soutien en cas de crise. Si vous traversez une crise, nous vous encourageons à consulter un professionnel, afin d’obtenir les soins dont vous avez besoin.
- Télésanté Ontario : 1-866-797-0000
- Jeunesse, J’écoute - counseling par téléphone 24 h sur 24 / 7 jours sur 7 pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868
- Bureau des services à la jeunesse - Ligne de crise 24/7 : 1-877-377-7775 (sans frais) ou site de discussion en ligne.
Faites preuve de prudence et de bon sens
Les groupes de discussion en ligne sont un excellent moyen d’avoir des échanges avec d’autres personnes. Cependant, n’oubliez jamais que les apparences peuvent être trompeuses : en ligne, il est impossible de savoir à qui on a vraiment affaire. Il est donc très important de ne jamais communiquer de renseignements personnels qui permettraient de connaître votre identité ou celle de votre enfant ou de votre famille. N’oubliez pas que les informations postées sur les réseaux sociaux peuvent demeurer accessibles à tous indéfiniment. Réfléchissez à tout ce que cela implique avant de partager quoi que ce soit en ligne.
Soyez respectueux
Nous ne tolérons aucun commentaire discriminatoire. Les commentaires discriminatoires sont ceux qui font référence à la race, à l'âge, au sexe, à l'orientation sexuelle, à la religion, aux opinions politiques, à l’apparence physique, à la santé physique ou mentale ou aux problèmes d’accès. Les commentaires discriminatoires, diffamatoires ou qui créent des problèmes de protection de renseignements personnels seront supprimés.
Publicité interdite
Aucune publicité ou sollicitation de quelque sorte que ce soit n’est permise.
Protection des renseignements personnels
Les droits à la confidentialité des patients/clients, des familles et des membres du personnel doivent être strictement respectés. Quand vous postez des commentaires, ne citez jamais le nom de famille ou le nom au complet ni aucun autre détail qui permettrait de connaître l’identité de quelqu’un. Si vous affichez des renseignements personnels à votre propre sujet ou concernant votre famille, vous êtes responsable de toute conséquence éventuelle.
Authenticité du contenu
Les informations que vous affichez à votre sujet doivent être vraies. Ne vous faites pas passer pour un autre, ne faites pas de fausses déclarations à votre sujet et ne vous présentez pas sous un faux jour. Si vous affichez un article, vous devez y être autorisé et respecter les droits d’auteur.
Contribution de tiers
Vous reconnaissez et acceptez le fait que CHEO n'est responsable d'aucun article ou commentaire affiché sur le site par un tiers.
Âge légal
Vous devez avoir l'âge de la majorité. Sinon, vous devez obtenir une autorisation parentale pour pouvoir participer.
Responsabilité
CHEO et ses représentants ne peuvent être tenus responsables en aucune circonstance des dommages, de quelque nature que ce soit, qui pourraient résulter de votre participation à des activités de CHEO sur les réseaux sociaux. Vous reconnaissez le fait que vous êtes personnellement responsable du contenu de vos messages et des conséquences qui pourraient en résulter.
Avez-vous des préoccupations particulières?
Si vous avez la moindre inquiétude au sujet des soins que vous avez reçus à CHEO, notre représentante des patients et des familles est là pour vous aider. Sa mission est de représenter les patients, les clients et les familles en défendant leurs intérêts, et de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. Vous pouvez faire appel à elle lors de votre séjour à CHEO ou après votre départ de l’hôpital.
Notre représentante des patients et des familles peut :
- vous aider à comprendre vos droits ainsi que les politiques et procédures de CHEO
- veiller à ce que votre rétroaction (positive ou négative) soit prise en compte, afin que CHEO puisse fournir les meilleurs soins possible.
Pour de plus amples renseignements, contactez notre équipe de l’Expérience du patient.
Si vous avez la moindre inquiétude au sujet des médias sociaux de CHEO, contactez notre Équipe de communication.
Conditions à respecter pour se joindre aux médias sociaux de CHEO.