Célébration de 50 ans de soins, de croissance et de guérison
Joignez-vous à nous pour commémorer cinq décennies de dévouement et de compassion passées à veiller à la santé et au bien-être des enfants. Le CHEO a vu le jour en 1974. Aujourd’hui, nous sommes fiers de faire partie de l’histoire de la santé de la communauté depuis un demi-siècle.
Depuis nos modestes débuts, nous avons parcouru du chemin pour devenir un établissement de premier plan, offrant des soins pédiatriques de calibre mondial, de la formation de la prochaine génération et de la recherche novatrice qui continue d’avoir une incidence positive sur la vie des jeunes.
Le succès du CHEO témoigne du soutien inébranlable de sa communauté. En effet, il est le fruit d’un esprit de collaboration qui unit les professionnel.le.s de la santé, les familles, les bénévoles et les donateur.trices.s dans le but commun d’offrir à chaque enfant la meilleure vie qui soit.
Tout le monde a participé à la création et à la croissance du CHEO.
Alors que nous réfléchissons aux 50 dernières années, nous envisageons également l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
Le CHEO reste déterminé à faire progresser les soins de santé pédiatriques, à adopter de nouvelles technologies et à demeurer un symbole d’espoir pour les enfants, les jeunes et leur famille.
Nos histoires
Aujourd’hui, nous entamons la commémoration de cinq décennies du CHEO passées à veiller à la santé et au bien-être des enfants.
Le parcours en santé de quelques apprenant.e.s, membres de notre personnel et du personnel médical a commencé au CHEO. Des années plus tard, ils ont trouvé le moyen de changer la vie des enfants.
De bénévole à professionnelle : Le parcours de Divya |
Faites la connaissance de Divya Massilaman, adjointe administrative en génétique clinique Pendant ses études secondaires, Divya rêvait de se lancer en médecine, et plus particulièrement en pédiatrie. Pour terminer ses heures de bénévolat obligatoires, elle a fait du bénévolat au CHEO et s’est vite rendu compte que l’hôpital présentait des qualités dépassant ses attentes initiales. Grâce aux nombreuses possibilités d’interaction avec les enfants, Divya a compris qu’il n’existait pas d’endroit plus merveilleux que le CHEO pour travailler. |
CHEO – Un rêve devenu réalité pour Jeanette McNalty |
Voici Jeanette McNalty, ergothérapeute au sein de l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) et de l’unité d’hospitalisation Jeanette a toujours su qu’elle voulait travailler dans les soins de santé. Après tout, sa mère était infirmière. Jeanette s’est donc inscrite à l’Université Brock afin de devenir pédiatre. Ses études l’ont inspirée à devenir ergothérapeute. Elle a terminé son baccalauréat et sa maîtrise, puis a travaillé dans le milieu scolaire pendant 12 ans. « Ce serait vraiment génial d’être ergothérapeute dans une UNSI. Nourrir les enfants est pour moi une passion à laquelle j’adorerais me consacrer un jour », disait-elle aux stagiaires en ergothérapie. |
« Ça va. Ma mère travaille au CHEO. Elle prendra bien soin de toi. » |
Voici Michelle Vander Meer, aide-soignante, Unité des soins chirurgicaux. « Je me rappelle avoir été une visiteuse. Je me souviens de la gentillesse de tout le personnel à son égard et au mien, explique Michelle. J’ai toujours été frappée par la mesure dans laquelle la gentillesse des autres pouvait égayer une journée pendant une période sombre. » |
« Nous sommes comme une petite famille. » |
Voici Anick Labrèche, orthophoniste à la Clinique de communication suppléante. Anick a créé son premier lien avec le CHEO à un jeune âge. Anick est née avec une microtie – une petite oreille – et une atrésie du canal auditif externe – ce qui signifie qu’elle n’entend pas de son oreille droite. À l’âge de 10 ans, elle a subi plusieurs chirurgies au CHEO pour reconstruire son oreille externe. Son deuxième lien avec le CHEO est le bénévolat dans le cadre du Programme préscolaire de rééducation de la parole et du langage Premiers Mots et de la Clinique de communication suppléante. |
« Le CHEO est un endroit spécial. » – Ashley Hilliard |
Faites la connaissance d’Ashley Hilliard, récréothérapeute au CHEO. Très tôt, Ashley savait qu’elle voulait travailler avec des enfants vivant avec une incapacité physique. Lorsqu’elle a commencé à y travailler en 2011, Ashley a d’abord trouvé son expérience difficile, car l’été peut être une période occupée, mais elle estime que ses collègues l’ont aidée à trouver ses marques. « Je suis chanceuse d’avoir amorcé mon parcours au sein d’une équipe composée de membres vraiment formidables, parce qu’ils m’ont montré à quoi ressemblait la récréothérapie au CHEO », dit-elle. |
Le parcours d’Allison pour devenir infirmière praticienne |
Voici Allison Helmer, une infirmière praticienne passionnée œuvrant au CHEO. Inspirée par sa participation à la naissance de ses filleuls, Allison a posé sa candidature au CHEO après avoir obtenu son diplôme de l’Université Nipissing et a décroché un poste en soins infirmiers au sein de l’équipe chirurgicale. Peu de temps après, on lui a offert un poste dans un autre hôpital. Toutefois, Allison a choisi de rester au CHEO en raison du soutien qu’elle reçoit de la personne qui la supervise, de la collaboration qui prévaut dans son équipe et du milieu dynamique qui favorise son épanouissement. |
Restez à l’affut pour d’autres histoires marquantes de notre équipe dévoué, membres du personnel, personnel médical, apprenant.e.s, et bénévoles!
Racontez votre histoire
Nous sommes en quête d’histoires et de souvenirs uniques mettant en vedette le CHEO pour souligner cette étape importante.
Si quelqu’un au CHEO a changé votre vie ou bien celle de votre enfant ou adolescent.e au cours des 50 dernières années, faites-nous en part!
Célébrez avec le CHEO
Joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux en utilisant notre mot-clic officiel #CHEO50etAu-delà
Faites-nous part de vos histoires, de vos souvenirs et de vos meilleurs vœux alors que nous soulignons ce jalon important de l’histoire du CHEO.
Levons notre verre à 50 ans de soins, de croissance et de guérison passés à offrir aux enfants et aux jeunes la meilleure vie qui soit