La clinique des troubles du sommeil du CHEO traite les cas urgents plus rapidemen
Grâce à un financement historique du gouvernement de l’Ontario l’été dernier, la clinique des troubles du sommeil du CHEO peut maintenant accueillir davantage de nouveaux patients et traiter beaucoup plus rapidement les personnes atteintes d’apnée du sommeil grave.
La clinique des troubles du sommeil du CHEO, qui prend en charge des enfants aiguillés pour des troubles respiratoires du sommeil, comprend le Laboratoire des troubles du sommeil, où des études du sommeil sont menées pendant une nuit pour déterminer la gravité de l’apnée du sommeil chez un enfant.
La Dre Sherri Katz, chef de division de la Clinique de respirologie du CHEO, affirme que la demande en diagnostics liés aux troubles du sommeil a toujours été élevée, mais qu’un nombre accru de personnes sont capables de reconnaître l’apnée du sommeil, un trouble qui touche de un à quatre pour cent des enfants.
« Une capacité de reconnaissance accrue s’accompagne également d’une demande accrue. Les gens sont beaucoup plus proactifs dans le dépistage des enfants qui présentent des symptômes ou un risque élevé d’apnée du sommeil », dit-elle.
À ce jour, l’apnée du sommeil est détectée comme faisant partie du tableau médical global des enfants souffrant notamment de problèmes comme l’obésité, les anomalies craniofaciales, les maladies neuromusculaires et le syndrome de Down.
La demande croissante en diagnostics et en soins de suivi est la raison pour laquelle une infirmière praticienne a été ajoutée à la clinique des troubles du sommeil en août 2023.
L’ajout de ce membre à l’équipe permet maintenant à la clinique de consulter deux fois plus de nouveaux patients et nouvelles patientes pour déterminer si une étude du sommeil est nécessaire, tandis que les enfants qui ont besoin des soins les plus urgents peuvent être vus dans un délai d’une à deux semaines après un aiguillage — comparativement à deux ou trois mois d’attente auparavant.
Les enfants qui reçoivent un diagnostic d’apnée du sommeil grave au Laboratoire des troubles du sommeil obtiennent leur étude du sommeil plus tôt. Un rendez-vous de suivi est alors fixé dans les jours suivant l’étude afin d’établir un plan de soins et, dans certains cas, afin d’obtenir l’équipement nécessaire pour faciliter tout traitement urgent nécessaire à domicile.
« Nous sommes en mesure de nous occuper de certains enfants gravement malades à l’extérieur de l’hôpital, chose que ne nous ne pouvions pas faire auparavant, a déclaré la Dre Katz. Ils sont traités plus rapidement, ce qui permet d’éviter une admission à l’hôpital », a-t-elle ajouté
La Dre Katz déclare que le nombre d’admissions aux soins intensifs pour l’apnée du sommeil grave a continué d’augmenter en raison de la gravité de certains des cas observés à la clinique.
Les traitements les plus courants contre l’apnée du sommeil sont la chirurgie (tonsillectomie et/ou adénoïdectomie), et l’utilisation d’un appareil de ventilation en pression positive continue (appareil de CPAP) ou d’un appareil de ventilation en pression positive à deux niveaux.
À l’occasion de la Journée mondiale du sommeil (le 15 mars), la Dre Katz tenait à rappeler aux enfants, aux jeunes et aux familles l’importance du sommeil pour la croissance et le développement, la mémoire, la capacité d’attention, la capacité d’apprentissage, les répercussions sur le comportement pendant la journée, ainsi que le rôle réparateur que joue le sommeil.
« Voilà pourquoi les jeunes enfants qui grandissent et se développent ont besoin de suffisamment de sommeil », a-t-elle ajouté.