Équipe de direction
Conseil d'administration du CHEO
Jo-Anne Poirier, Présidente du conseil |
Jo-Anne est également très présente au sein de la collectivité et siège à plusieurs conseils d'administration. Elle a été deuxième vice présidente du conseil d'administration du CHEO jusqu'en septembre 2016 et est encore membre du conseil d'administration du CHEO. Elle est vice-présidente du Conseil de santé publique de la ville d'Ottawa et est membre du conseil d'administration de Calian. Elle a été membre fondatrice du conseil d'administration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, de 2005 à 2010. Jo-Anne a été récipiendaire de plusieurs prix pour son travail au sein de la collectivité, y compris la Médaille du Jubilé d'or de Sa majesté la reine Elizabeth II en 2012 et le prix de Dirigeante de l'année en 2012, Secteur communautaire décerné par le Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale. |
Jim Armour, Vice-Président |
Avant de se joindre à Summa, Jim a été directeur des communications et de la mise en marché à l'Association médicale canadienne où il a joué un rôle clé dans l’amélioration de l'accès aux soins de santé, la réduction des temps d'attente et la réponse à la pénurie de médecins au Canada. Jim a travaillé sur la Colline Parlementaire de 1994 à 2000 et de 2002 à 2005. Il a été directeur des communications pour deux chefs de l'Opposition officielle et a aidé à forger l'image de marque pour le lancement de l'Alliance canadienne et du Parti conservateur du Canada. Cet intérêt envers les stratégies et tactiques de commercialisation s'est aiguisé durant les deux ans qu'il a passés dans l’une des agences de publicité les plus importantes des provinces maritimes. Originaire de St. Jean à Terre-Neuve, Jim est titulaire d'un B.A. (avec distinction) de l'Université McGill et d'une maîtrise en histoire de Terre-Neuve de l'Université Memorial. Il a aussi obtenu l'agrément ARP de la Société canadienne des relations publiques et la désignation CAAP de l'Institut des communications et de la publicité. À l'extérieur du bureau, Jim siège aux conseils d'administration du CHEO, de l'Association des pharmaciens du Canada, du Forum pour jeunes Canadiens et de la Bibliothèque publique de North Grenville. Il siège également au comité de rédaction du International Journal of Communication in Health care. |
Filipe Dinis, Trésorier |
![]() Filipe Dinis est chef de l’exploitation de la Banque du Canada. À ce titre, il est responsable de la supervision de la planification stratégique, des fonctions et des opérations de la Banque, y compris la production des billets de banque. M. Dinis a mené une carrière prestigieuse à la fonction publique. Avant son arrivée à la Banque, il était secrétaire adjoint du Cabinet au Bureau du Conseil privé, où il fournissait des conseils et des analyses stratégiques au greffier du Conseil privé concernant la transformation opérationnelle et le renouvellement de la fonction publique. Il a également été secrétaire du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le premier ministre. Auparavant, il occupait le poste d’administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire à l’Agence du revenu du Canada. M. Dinis est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et est aussi comptable professionnel agréé. Il a en outre reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. |
Sacha Baharmand |
![]() Sacha est un expert reconnu en accès à la justice. Dans son rôle actuel, il aide à établir l'accès aux politiques de justice, en s'appuyant sur son expertise particulière reliée aux collectivités minoritaires de langue officielle. Par ailleurs, il est membre du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur l'accès à la justice dans les deux langues officielles, ainsi que du Comité consultatif sur l'accès à la justice dans les deux langues officielles du ministère de la Justice du Canada. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université du Manitoba et d'un doctorat de droit de l'Université de Moncton. Il a été rédacteur adjoint de la Revue de la common law en français ainsi que de l'Institut canadien d'information juridique (CanLII). Sacha dispose d’une expérience considérable en matière de politiques de la santé et de gouvernance des systèmes de santé. Avant de se joindre au conseil d'administration du CHEO, il était tout récemment membre du conseil d'administration du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa et président de son Comité de la qualité et de la sécurité. Il est ancien président du conseil d'administration du Centre de santé communautaire Carlington, où il a joué un rôle important dans l'obtention de fonds pour son projet d'immobilisations actuel visant à créer une centrale de services en matière de soins primaires, de bien-être et de logement abordable. Il siège actuellement au conseil d'administration du Centre de santé communautaire du Centre ville d'Ottawa. Pour son engagement à l'excellence dans le domaine juridique et ses services dans la collectivité, il a reçu la Médaille du Jubilé d'or de Sa majesté la reine Elizabeth II en 2013. Il est l'heureux père de deux filles qui sont toutes deux clientes du CHEO. |
Altaf Bhulji |
Altaf Bhulji est un conseiller en gestion qui se spécialise dans la planification des actifs et de leur cycle de vie, les opérations, les finances commerciales et la gestion du budget, la planification des immobilisations, les affaires d’entreprise, la durabilité environnementale, l’approvisionnement stratégique, la construction, la gestion de projets, les audits de gestion et l’environnement bâti. M. Bhulji a passé huit ans à Toronto, où il a travaillé dans le secteur financier, à la Banque TD et à KPMG, avant de déménager à Ottawa en 2003 pour se lancer dans la gestion et les opérations hôtelières. Entre 2009 et 2023, M. Bhulji a géré un portefeuille immobilier commercial d’une valeur de 150 M$ et supervisé tous les aspects des opérations immobilières, de la gestion des biens immobiliers et des actifs, de la construction, de la gestion résidentielle et des parcs de véhicules, des réparations majeures et des projets d’immobilisations, du financement commercial, de la budgétisation, de l’administration des contrats, de l’approvisionnement, de la logistique d’événements et de l’hospitalité. M. Bhulji a coprésidé un groupe de travail mondial sur la durabilité de l’environnement entre 2021 et 2023 et a présidé un groupe de travail canadien sur la durabilité de l’environnement et la sûreté et la sécurité entre 2019 et 2023. M. Bhulji participe activement à des activités bénévoles. Il est ancien membre du conseil d’administration et ancien secrétaire et trésorier de l’International Facility Management Association (association internationale de gestion des installations) – section d’Ottawa; ancien membre du conseil d’administration de la MultiFaith Housing Initiative (initiative de logement multiconfessionnel) et ancien membre du conseil d’administration de la société Back to the Sea Society (retour à la mer). M. Bhulji est actuellement directeur par mandat spécial du Ottawa Rowing Club (club d’aviron d’Ottawa). M. Bhulji a obtenu la désignation à vie de professionnel en gestion des installations (FMP, Facility Management Professional), décernée par l’International Facility Management Association et est titulaire d’un diplôme en comptabilité et en finances de Toronto, ainsi que des certificats de cycle supérieur en gestion de l’immobilier et des actifs de l’Université Cornell et en gestion des installations avancée de l’Université de Toronto. |
Alexa Brewer |
Alexa Brewer apporte au conseil du CHEO des connaissances approfondies des systèmes et politiques de santé. Alexa possède une vaste expérience de la gouvernance dans le domaine de la santé et a terminé tout récemment deux mandats de trois ans en tant que membre du conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain. Infirmière de formation, sa carrière englobe des postes de direction au gouvernement fédéral. Elle est forte d’une solide expertise en intégration des systèmes de santé, gouvernance, politiques de la santé, ainsi qu’en gestion de l’information et technologie. Alexa détient un baccalauréat en soins infirmiers de l’université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’université d’Ottawa. |
Louis Doyle |
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Annie Chartrand |
Annie siège également au conseil d’administration du Collège La Cité et est active dans la collectivité. Avec sa famille, elle soutient notamment de nombreux événements de CHEO. Annie apporte une solide vision axée sur le patient et la famille au conseil d’administration de CHEO. |
Karen Green |
Karen a une longue expérience du secteur bénévole. À l’heure actuelle, elle est présidente du Makonsag Aboriginal Head Start Program, membre du conseil d’administration des Services à l’enfance Andrew Fleck; et membre du Conseil de l’éducation autochtone de l’Université d’Ottawa. Elle a été membre des conseils d’administration suivants :
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Heidi Hauver |
Forte de plus de vingt ans d’expérience dans divers secteurs, tels que la technologie et les secteurs sans but lucratif, Heidi s’est engagée à révolutionner la fonction des RH et à mettre en évidence son importance opérationnelle stratégique. Depuis 2007, elle a mis en place un cabinet de conseil en RH, créé des services de RH à partir de zéro pour trois entreprises, et a été la première dirigeante des RH pour trois entreprises. Le leadership dynamique de Heidi et son dévouement inébranlable à l’innovation lui ont valu de nombreux prix, notamment le prix WBN Businesswomen of the Year Award for Community Impact (femme d’affaires de l’année pour l’impact sur la collectivité) en 2022, le prix du lauréat de l’année 2020 (en affaires) décerné par le Collège Algonquin, le prix de 2018 du Leadership Agency Award for Woman of Distinction (prix de leadership en entreprise pour une femme de mérite). Heidi a aussi été classée parmi les 25 meilleurs professionnels en RH en 2017, a reçu le prix Forty Under 40 Award (prix des 40 personnes de moins de 40 ans) décerné par le Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa en 2012, et le prix Information Technology Strategic HR Leadership Award (prix de leadership stratégique en technologies de l’information dans le domaine des RH) décerné par CATA en 2012. Heidi est directrice certifiée en ressources humaines, conseillère en ressources humaines agréée, Spécialiste en inclusion agréée au Canada et praticienne certifiée en encadrement. Bénévole dévouée et défenseure de la communauté, elle appuie diverses organisations, dont le Collège Algonquin, Code Youth, Embauche immigrants Ottawa, Les Femmes en communications et technologie, Women’s Business Network, Women In Leadership Foundation et CHEO. |
Justin Ferrabee |
M. Ferrabee est un expert de premier plan en transformation organisationnelle à grande échelle avec plus de 25 ans d’expérience sur le terrain, à la fois en tant que cadre et consultant. Il a travaillé avec des entreprises mondiales complexes et sophistiquées (par exemple British Telecom, Unilever, Philips) et a participé à de nombreuses transformations avancées et difficiles du secteur public, travaillant à l’échelle politique, exécutive et opérationnelle dans les administrations fédérale, régionales et municipales. Auparavant, M. Ferrabee était président et associé directeur de TotemHill Consulting, un cabinet d’experts-conseils en gestion au niveau international qui se consacrait exclusivement à des projets de transformation à grande échelle. Il a également occupé des postes de vice-président et de vice-président principal chez CapGemini et Calian Technologies. La famille de M. Ferrabee, y compris ses enfants Lincoln et Levi, a été fortement soutenue par CHEO. Lincoln a été élève à l’école de CHEO et est un patient de CHEO depuis sa naissance lorsqu’il a reçu un diagnostic de paralysie cérébrale. |
Seema Nagpal |
Dre Nagpal s’est jointe à la Société canadienne de cardiologie en 2022 à titre de directrice scientifique. Elle dirige l’équipe dans le travail vers leur mission de faire progresser la santé cardiaque pour tous. Auparavant, elle a été vice-présidente, Sciences et Politiques à Diabetes Canada. Seema a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs et des cliniciens, a fait la promotion de politiques publiques, de l’élaboration de programmes et d’information fondés sur des données probantes, a identifié et exploité des partenariats et a travaillé étroitement avec les équipes de collaboration. Elle a bâti sa réputation de leader solide et efficace en collaborant avec les gouvernements, les professionnels de la santé, les organismes partenaires et les patients afin d’apporter des changements importants au sein du système de santé. Seema exerçait comme pharmacienne à l’hôpital, puis a obtenu une maîtrise. Santé communautaire et épidémiologie (Université Dalhousie) et doctorat en santé de la population (Université d’Ottawa). Avant de travailler à Diabetes Canada, Seema a travaillé à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et à l’Association médicale canadienne (AMC). Dre Nagpal a siégé au conseil d’administration d’un club sportif pour les jeunes, de comités bénévoles de l’Association canadienne de santé publique et de l’Association des pharmaciens du Canada, ainsi que du Comité de la qualité et de la sécurité de CHEO |
Nancy Naylor |
Mme Naylor est diplômée de l’Université McMaster et de l’Université Carleton et a siégé à plusieurs autres conseils, dont le Forum sur les politiques publiques. |
Membres d'office ayant droit de vote
Benoit Laberge
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En tant que membre du conseil d’administration du CHEO, Benoit Laberge apporte des années d’expérience en éducation et en administration. Il travaille dans le domaine de l’éducation depuis 43 ans, à la fois comme enseignant en éducation spécialisée et directeur des services aux étudiants au Québec et en Ontario. Il enseigne actuellement l’éducation spécialisée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Benoit est membre du conseil d’administration scolaire de CHEO depuis 2014. Dans ce rôle, il est responsable, avec ses collègues siégeant au conseil, de la supervision du fonctionnement du programme scolaire. Benoit a travaillé sur des programmes provinciaux destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux, y compris le Programme AVIS, le plan provincial d'enseignement individualisé (PEI) et un programme portant sur les habiletés sociales. Il est conseiller dans les domaines de l’éducation, de l’administration et de l’éducation spécialisée. Benoit a également élaboré et coordonné le programme de services communautaires pour un conseil scolaire francophone. |
Julie St-Pierre
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Membres d'office sans droit de vote
Alex Munter, Président-directeur général |
![]() Alex tient le gouvernail de l’Hôpital d’une main assurée devant les temps orageux qui s’annoncent, et il saisit toutes les occasions de fournir aux patients et à leurs familles une expérience exceptionnelle et des soins interreliés. Alex a dirigé l’examen stratégique le plus approfondi que l’Hôpital ait subi de ses 40 ans d’histoire. Il en est ressorti une vision toute nouvelle sur les soins que l’Hôpital prodigue à la collectivité ainsi qu’un plan d’action pour la réaliser. L’Hôpital vise en priorité plusieurs initiatives fondamentales pour soutenir ce plan, telles que la mise sur pied d’un dossier de santé électronique intégré, la mise en œuvre de processus de gestion allégée (la méthode LEAN) et une mise à jour de la stratégie de gestion des talents. Les sondages de satisfaction des patients indiquent souvent que le CHEO donne les meilleurs soins pédiatriques en Ontario. Par deux fois, la revue Forbes a nommé notre organisme le meilleur lieu de travail dans le domaine des soins de santé au Canada. En 2012, Alex a coprésidé le Comité d’experts pour la santé des enfants du MSSLD avec la présidente-directrice générale de ParticipACTION, Mme Kelly Murumets. Dans son rapport final, le Comité a recommandé que l’on mette les enfants sur le bon chemin dès leur naissance en modifiant l’alimentation de toute la collectivité dans laquelle ils grandissent afin d’améliorer la santé de tous. Avant de se joindre au CHEO, Alex a œuvré en tant que Président-directeur général du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), l’organisme gouvernemental provincial qui voit à la planification, l’intégration et le financement des services de santé dans la région. À ce titre, il a renforcé le système de santé de la région par le biais d’investissements stratégiques dans les hôpitaux et les organismes communautaires à la fois en régions urbaines et rurales. Plus spécifiquement, Alex a vu à l’amélioration de la santé des aînés en mettant en place des programmes qui aident les personnes âgées vulnérables à rester indépendantes et en santé aussi longtemps que possible dans leur propre domicile. Auparavant, Alex avait été le PDG du Bureau des services à la jeunesse (BSJ), l’un des plus grands fournisseurs de soins en santé mentale pour les enfants et les adolescents en Ontario. Sous sa direction, l’organisme a grandi d’un tiers et a incorporé de nouveaux services ou en a étendu l’influence d’autres. Parmi ses grandes réalisations, on compte l’ouverture d’une nouvelle clinique destinée à voir à la santé des jeunes de la rue, l’établissement d’un carrefour de santé mentale pour les jeunes, le lancement de nouveaux programmes cliniques en santé mentale, une coordination accrue entre les hôpitaux et les fournisseurs de santé mentale communautaire, de nouveaux programmes pour aider les jeunes à risque à trouver et garder un emploi et de nouvelles mesures pour améliorer la gouvernance, l’efficacité et la qualité des services offerts par l’organisme. Il a aussi fait office de conseiller municipal et régional à Ottawa de 1991 à 2003. À partir de 1997, il a dirigé les comités du Conseil qui avaient la responsabilité d’un budget de 550 millions de dollars. En tant que tel, il a amené le Conseil à adopter à l’unanimité les règlements anti-tabac d’avant-garde de 2001, aidé à ouvrir de nouvelles garderies, augmenté le nombre de places de garderie et a accru les programmes de santé publique pour les enfants et les adolescents. Il a collaboré avec le gouvernement provincial pour voir au transfert des services ambulanciers et du logement social au niveau municipal, lancé le premier programme complet d’accès public aux défibrillateurs au Canada, accru les soins à long terme pour les aînés, financé les expansions des hôpitaux et a collaboré avec le Centre d’accès aux soins communautaires et autres organismes de soutien communautaire pour améliorer les services de soutien à domicile des aînés et des personnes souffrant d’incapacité. Alex détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en sciences avec spécialisation en sciences comportementales de la London School of Economics. Il a aussi obtenu un certificat professionnel CHE (Certified Health Executive) du Collège canadien des leaders en santé. Après avoir quitté le gouvernement municipal, il a été professeur invité à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Il a également enseigné à l’Université Concordia, à Montréal. Dans les années quatre-vingt dix, Alex s’est trouvé aussi grandement impliqué dans la restructuration des hôpitaux et d’autres services de santé en tant que membre du défunt Conseil régional de santé du district d’Ottawa-Carleton. Ses autres rôles de leadership en matière de planification des soins de santé incluent sa nomination comme co-président du Groupe de travail régional sur les soins de santé (1998-1999), sa membriété au Conseil d’administration de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa-Carleton (1997-2000), sa co-présidence du Réseau national des communautés ethnoculturelles et du SIDA (1990-91), sa membriété au Comité consultatif de l’Ontario sur le multiculturalisme (1992-94), sa membriété à la Fondation communautaire d’Ottawa (2004-2006), sa nomination au Comité d’examen de la capacité d’intervention en santé publique de l’Ontario et la présidence de son Comité de gouvernance (2005-2006). Alex a été reconnu pour sa contribution à la collectivité par de nombreux organismes tels que le Centre de toxicomanie et de santé mentale, l’Institut canadien de la santé infantile, United Way/Centraide Ottawa, la Banque de développement du Canada, l’Association canadienne-française de l’Ontario d’Ottawa, Leadership Ottawa et l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario. Alex a reçu une Distinction de l’Ontario pour services bénévoles pendant les années 1990. Plus récemment en 2012, il a été lauréat du Prix de la Francophonie de l’Ontario et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. |
Dre Lindy Samson, Médecin chef |
![]() La Dre Samson a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster de Hamilton en 1990. Elle a fait sa résidence dans les domaines de la pédiatrie et des maladies infectieuses pédiatriques au CHEO. Elle a ensuite suivi une formation complémentaire portant sur le VIH pédiatrique et l’épidémiologie clinique à l’hôpital SickKids de Toronto et à l’Université de Toronto. Elle est par la suite revenue au CHEO où elle a travaillé un certain temps avant d’exercer le rôle de chef de la Division des maladies infectieuses pendant plus de 10 ans. Son travail académique et de recherche est centré sur le VIH pédiatrique, l’impact des déterminants sociaux sur la santé des enfants et des jeunes, et sur l’enseignement et l’évaluation des rôles de dirigeant et promoteur de la santé, dans l’ensemble de la continuité pédagogique des apprenants. La Dre Samson a été nommée médecin chef en avril 2016. En tant que telle, elle est responsable de l’organisation des activités du personnel médical et de la garantie de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Dans ce rôle, elle travaille en étroite collaboration avec le PDG et l’équipe de direction et elle relève directement du Conseil d’administration. |
Tammy DeGiovanni
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![]() Tammy a commencé à CHEO en 1995 en tant qu’infirmière autorisée et a travaillé à l’unité de chirurgie pour patients hospitalisés ainsi qu’au service des urgences. Elle a depuis occupé des rôles de leadership dans tout l’organisme, de la médecine des patients hospitalisés aux archives médicales et à la cybersanté. Pendant de nombreuses années, Tammy a dirigé le portefeuille des soins ambulatoires et a été responsable de la mise en œuvre de notre dossier médical électronique en tant qu’infirmière en chef de l’information. Diplômée de l’École des sciences infirmières et de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Tammy est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration de la santé. Elle a également obtenu sa désignation LCS par le biais du Collège canadien des leaders en santé. Elle a aussi été nommée au Conseil de la santé d’Ottawa en 2019 et en est actuellement la vice-présidente. En tant que cheffe des soins infirmiers, elle est fière de travailler avec notre équipe de personnel infirmier dynamique et professionnelle partout à CHEO. |
Dr Joe Reisman
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Le Dr Reisman a été directeur du programme de formation en médecine respiratoire pédiatrique à l’Université de Toronto de 1995 à 1999. De plus, il a été coprésident du Conseil d’examen en médecine respiratoire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 1995 à 2002 et a siégé au Comité nucléaire de médecine respiratoire du Collège royal. Pour sa contribution aux efforts éducatifs de l’Association pulmonaire, le Dr Reisman a reçu le Prix des services spécialisés en 1995 et le Prix du service méritoire en 1997. Ses recherches ont porté sur les essais cliniques dans les domaines de l’asthme et de la fibrose kystique pédiatriques. De 1992 à 1999, le Dr Reisman a été cochercheur principal (de 1992 à 1995) et chercheur principal (de 1995 à 1999) de l’Hôpital pour enfants malades, site du Programme de lutte contre l’asthme chez les enfants (Childhood Asthma Management Program [CAMP]), une étude pluriannuelle, multicentrique et financée par le NIH. Il s’agit du plus grand essai clinique sur l’asthme pédiatrique jamais entrepris. Le Dr Reisman travaille actuellement en tant que cochercheur dans le cadre de divers essais cliniques au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à Ottawa. En janvier 2000, le Dr Reisman est devenu le chef du service de pédiatrie du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à Ottawa, ainsi que professeur et président du département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de ses fonctions administratives, ainsi que de sa participation à divers comités internes et externes, il a siégé au Conseil provincial Conseil provincial sur la santé des enfants de la province de l’Ontario et a été coprésident du groupe de travail sur les indicateurs d’efficacité de la Coalition nationale pour la santé des enfants et des jeunes. Le Dr Reisman a terminé ses deux mandats de cinq ans en tant que chef et président du département de pédiatrie en octobre 2010, et a continué à être un clinicien actif et un professeur dans la Division de la médecine respiratoire pédiatrique. Il participe aux activités d’enseignement de la médecine Il est actuellement président de l’Association du personnel médical de CHEO et président du conseil d’administration du CHAMO, le plan de financement alternatif des médecins et chirurgiens de CHEO. Le Dr Reisman est actuellement coprésident du Comité sur l’asthme de la Fondation de la santé pulmonaire (anciennement l’Association pulmonaire de l’Ontario). |
Réunions du Conseil
Horaire des réunions
Les réunions du conseil sont prévues aux dates suivantes :
- 14 septembre 2023
- 10 octobre 2023
- 12 décembre 2023
- 10 février 2024
- 26 mars 2024
- 14 mai 2024
- 11 juin 2024
Les procès-verbaux des réunions du Conseil sont disponibles sur demande en contactant la coordonnatrice de la gouvernance du CHEO (swatson@cheo.on.ca).