Équipe de direction
Conseil d'administration du CHEO
Jo-Anne Poirier, Présidente du conseil |
Jo-Anne Poirier s'est jointe à VON Canada en 2014 en tant que présidente-directrice générale. De 2008 à 2014, Jo-Anne a été directrice générale de la Société de logement communautaire d'Ottawa. Sous sa direction, cette dernière a remporté de nombreux prix d'excellence, y compris le Business Achievement Award pour l'Organisme sans but lucratif de 2011 décerné par la Chambre de commerce d'Ottawa. Jo-Anne a été vice présidente du Développement des ressources et directrice générale de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) pour Centraide Ottawa, première vice présidente du Développement des Affaires pour MBNA Canada Bank, et directrice municipale adjointe des Services corporatifs à la ville de Gloucester. Elle a travaillé pendant plus de 35 ans dans les secteurs privés, publics et sans but lucratif. Jo-Anne est également très présente au sein de la collectivité et siège à plusieurs conseils d'administration. Elle a été deuxième vice présidente du conseil d'administration du CHEO jusqu'en septembre 2016 et est encore membre du conseil d'administration du CHEO. Elle est vice-présidente du Conseil de santé publique de la ville d'Ottawa et est membre du conseil d'administration de Calian. Elle a été membre fondatrice du conseil d'administration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, de 2005 à 2010. Jo-Anne a été récipiendaire de plusieurs prix pour son travail au sein de la collectivité, y compris la Médaille du Jubilé d'or de Sa majesté la reine Elizabeth II en 2012 et le prix de Dirigeante de l'année en 2012, Secteur communautaire décerné par le Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale. |
Jim Armour, Vice-Président |
Jim Armour est vice-président chez Summa Strategies et possède une connaissance approfondie des relations avec les médias, des communications, de la revendication et de la publicité. Ses diverses compétences permettent à ses clients d'adopter une approche intégrée envers l’atteinte de leurs objectifs. Avant de se joindre à Summa, Jim a été directeur des communications et de la mise en marché à l'Association médicale canadienne où il a joué un rôle clé dans l’amélioration de l'accès aux soins de santé, la réduction des temps d'attente et la réponse à la pénurie de médecins au Canada. Jim a travaillé sur la Colline Parlementaire de 1994 à 2000 et de 2002 à 2005. Il a été directeur des communications pour deux chefs de l'Opposition officielle et a aidé à forger l'image de marque pour le lancement de l'Alliance canadienne et du Parti conservateur du Canada. Cet intérêt envers les stratégies et tactiques de commercialisation s'est aiguisé durant les deux ans qu'il a passés dans l’une des agences de publicité les plus importantes des provinces maritimes. Originaire de St. Jean à Terre-Neuve, Jim est titulaire d'un B.A. (avec distinction) de l'Université McGill et d'une maîtrise en histoire de Terre-Neuve de l'Université Memorial. Il a aussi obtenu l'agrément ARP de la Société canadienne des relations publiques et la désignation CAAP de l'Institut des communications et de la publicité. À l'extérieur du bureau, Jim siège aux conseils d'administration du CHEO, de l'Association des pharmaciens du Canada, du Forum pour jeunes Canadiens et de la Bibliothèque publique de North Grenville. Il siège également au comité de rédaction du International Journal of Communication in Health care. |
Filipe Dinis, Trésorier |
Filipe Dinis est chef de l’exploitation de la Banque du Canada. À ce titre, il est responsable de la supervision de la planification stratégique, des fonctions et des opérations de la Banque, y compris la production des billets de banque. M. Dinis a mené une carrière prestigieuse à la fonction publique. Avant son arrivée à la Banque, il était secrétaire adjoint du Cabinet au Bureau du Conseil privé, où il fournissait des conseils et des analyses stratégiques au greffier du Conseil privé concernant la transformation opérationnelle et le renouvellement de la fonction publique. Il a également été secrétaire du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le premier ministre. Auparavant, il occupait le poste d’administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire à l’Agence du revenu du Canada. M. Dinis est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et est aussi comptable professionnel agréé. Il a en outre reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. |
Debra Armstrong |
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Geneviève Chabot |
Geneviève Chabot est conseillère juridique spéciale auprès de la Cour suprême du Canada. Elle conseille les juges sur des questions juridiques complexes soulevées dans le processus d’appel devant le plus haut tribunal du pays. Elle s’est jointe à la Cour suprême en janvier 2024 après avoir terminé un mandat de deux ans à titre de juge de la Haute Cour de justice du Belize. Nommée dans le cadre d’un projet sur l’État de droit dirigé par le Secrétariat du Commonwealth, elle a siégé à la division civile, où elle a présidé à des décisions en matière civile et familiale et en a rendues. Elle a également mené le comité directeur sur la justice pour les enfants du Belize. Experte en droit de la personne, elle a été vice-présidente de la Commission canadienne des droits de la personne de 2017 à 2021. De 2016 à 2017, elle a été vice-présidente de la Commission des droits de la personne du Yukon. Mme Chabot a commencé sa carrière dans le domaine du contentieux des affaires civiles, tant dans le secteur privé que public. De 2011 à 2013, elle a été avocate au sein du service du contentieux d’un important cabinet d’avocats national. De 2013 à 2017, elle a travaillé au Bureau régional du Yukon du ministère de la Justice du Canada, où elle a notamment représenté le gouvernement du Canada dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (audiences au Yukon) et du Processus d’évaluation indépendant pour les anciens élèves des pensionnats indiens. Très active dans sa communauté, Mme Chabot a occupé plusieurs postes de direction, dont ceux de présidente de l’Association du Barreau canadien (Division du Yukon), de membre du Conseil d’administration national de l’Association du Barreau canadien et de membre du Conseil d’administration de Mines Action Canada, de la Société d’aide juridique du Yukon, la Yukon Public Legal Education Association et des Bibliothèques publiques du Yukon. En 2018-2019, elle a été boursière d’Action Canada et a corédigé un rapport évaluant les solutions pour la sécurité alimentaire dans le Nord canadien. À l'aise en français comme en anglais, Mme Chabot est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval, d’un juris doctor et d’une licence en droit de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ainsi que d’une maîtrise en droit de la faculté de droit de Harvard. Elle a été admise aux Barreaux de l’Ontario et de l’État de New York et a été membre du Barreau du Yukon de 2013 à 2017. En 2023, elle est devenue membre du Chartered Institute of Arbitrators. |
Annie Chartrand |
Annie Chartrand est la doyenne du programme d’éducation au Collège La Cité où elle supervise l’École d’administration, le programme d’Hôtellerie et tourisme, et l’Institut des services d’urgence et juridiques. Annie a une vaste expérience dans le secteur de l’éducation et a commencé sa carrière comme enseignante. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, elle a occupé divers postes de direction dans plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire, notamment à l’Université d’Ottawa et au Collège La Cité. Annie siège également au conseil d’administration du Collège La Cité et est active dans la collectivité. Avec sa famille, elle soutient notamment de nombreux événements de CHEO. Annie apporte une solide vision axée sur le patient et la famille au conseil d’administration de CHEO. |
Louis Doyle |
Louis Doyle a siégé au conseil d'administration du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa de 2015 à 2016 comme représentant des parents et il est fort de 20 ans d'expérience dans divers domaines, y compris l'élaboration de politiques et la programmation. Il travaille actuellement comme liaison ministérielle chez FedNor, un programme d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui collabore avec des partenaires communautaires en vue de créer des emplois et de faire croître l'économie dans le nord de l'Ontario. |
Justin Ferrabee |
Justin Ferrabee est un cadre expérimenté, cofondateur de plusieurs entreprises, y compris Fieldless Farms (qui cultive des produits à l’intérieur, en Ontario) et Ollie Quinn (un détaillant en magasin et en ligne de lunettes et de lunettes de soleil). Il est aussi un chef de file transformationnel qui a entraîné des changements difficiles et à grande échelle dans des environnements dynamiques, complexes et multilatéraux, dans toutes les régions et toutes les cultures, y compris son ancien rôle de chef de l’exploitation à Paiements Canada. M. Ferrabee est un expert de premier plan en transformation organisationnelle à grande échelle avec plus de 25 ans d’expérience sur le terrain, à la fois en tant que cadre et consultant. Il a travaillé avec des entreprises mondiales complexes et sophistiquées (par exemple British Telecom, Unilever, Philips) et a participé à de nombreuses transformations avancées et difficiles du secteur public, travaillant à l’échelle politique, exécutive et opérationnelle dans les administrations fédérale, régionales et municipales. Auparavant, M. Ferrabee était président et associé directeur de TotemHill Consulting, un cabinet d’experts-conseils en gestion au niveau international qui se consacrait exclusivement à des projets de transformation à grande échelle. Il a également occupé des postes de vice-président et de vice-président principal chez CapGemini et Calian Technologies. La famille de M. Ferrabee, y compris ses enfants Lincoln et Levi, a été fortement soutenue par CHEO. Lincoln a été élève à l’école de CHEO et est un patient de CHEO depuis sa naissance lorsqu’il a reçu un diagnostic de paralysie cérébrale. |
Karen Green |
Karen Green, du Territoire mohawk de Tyendinga, est une avocate qui a passé sa carrière à défendre et à promouvoir les droits des membres des Premières nations, en particulier ceux des femmes et des enfants des Premières nations. Elle a travaillé pendant la majeure partie de sa carrière au ministère de la Justice, où elle a occupé des postes de direction, notamment celui de directrice générale du Centre fédéral de gestion des conflits et de directrice de l’Unité de la diversité et de l’égalité des sexes. À l’occasion d’un échange de cadres, Karen a passé deux ans à titre de chef de la direction de l’Association des femmes autochtones du Canada. Karen a été la principale auteure et conseillère de la section des femmes du Rapport sur la Commission royale sur les peuples autochtones. Depuis qu’elle a quitté le gouvernement, Karen a travaillé comme conseillère principale sur les questions autochtones pour l’Université d’Ottawa et comme directrice du Bureau de l’équité à l’Université Carleton. Maintenant travailleuse autonome en tant qu’avocate et consultante en politiques, spécialisée dans les questions autochtones, Karen a un éventail de clients qui cherchent à faire valoir les droits des peuples autochtones. Karen a une longue expérience du secteur bénévole. À l’heure actuelle, elle est présidente du Makonsag Aboriginal Head Start Program, membre du conseil d’administration des Services à l’enfance Andrew Fleck; et membre du Conseil de l’éducation autochtone de l’Université d’Ottawa. Elle a été membre des conseils d’administration suivants :
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Heidi Hauver |
Heidi est une dirigeante stratégique axée sur les personnes qui travaille en partenariat avec des entreprises en tant que cheffe du capital humain. Elle offre des conseils, des consultations et du mentorat aux équipes de direction et aux professionnels des ressources humaines (RH) tout au long de leur carrière. Forte de plus de vingt ans d’expérience dans divers secteurs, tels que la technologie et les secteurs sans but lucratif, Heidi s’est engagée à révolutionner la fonction des RH et à mettre en évidence son importance opérationnelle stratégique. Depuis 2007, elle a mis en place un cabinet de conseil en RH, créé des services de RH à partir de zéro pour trois entreprises, et a été la première dirigeante des RH pour trois entreprises. Le leadership dynamique de Heidi et son dévouement inébranlable à l’innovation lui ont valu de nombreux prix, notamment le prix WBN Businesswomen of the Year Award for Community Impact (femme d’affaires de l’année pour l’impact sur la collectivité) en 2022, le prix du lauréat de l’année 2020 (en affaires) décerné par le Collège Algonquin, le prix de 2018 du Leadership Agency Award for Woman of Distinction (prix de leadership en entreprise pour une femme de mérite). Heidi a aussi été classée parmi les 25 meilleurs professionnels en RH en 2017, a reçu le prix Forty Under 40 Award (prix des 40 personnes de moins de 40 ans) décerné par le Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa en 2012, et le prix Information Technology Strategic HR Leadership Award (prix de leadership stratégique en technologies de l’information dans le domaine des RH) décerné par CATA en 2012. Heidi est directrice certifiée en ressources humaines, conseillère en ressources humaines agréée, Spécialiste en inclusion agréée au Canada et praticienne certifiée en encadrement. Bénévole dévouée et défenseure de la communauté, elle appuie diverses organisations, dont le Collège Algonquin, Code Youth, Embauche immigrants Ottawa, Les Femmes en communications et technologie, Women’s Business Network, Women In Leadership Foundation et CHEO. |
Seema Nagpal |
Seema Nagpal (Ph. D.) est épidémiologiste appliquée et possède une vaste expérience en tant que chef de la direction des opérations scientifiques. Elle possède une expertise en santé de la population, en épidémiologie et en sciences pharmaceutiques, en mettant l’accent sur l’interprétation de la science dans les politiques et la pratique. Dre Nagpal s’est jointe à la Société canadienne de cardiologie en 2022 à titre de directrice scientifique. Elle dirige l’équipe dans le travail vers leur mission de faire progresser la santé cardiaque pour tous. Auparavant, elle a été vice-présidente, Sciences et Politiques à Diabetes Canada. Seema a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs et des cliniciens, a fait la promotion de politiques publiques, de l’élaboration de programmes et d’information fondés sur des données probantes, a identifié et exploité des partenariats et a travaillé étroitement avec les équipes de collaboration. Elle a bâti sa réputation de leader solide et efficace en collaborant avec les gouvernements, les professionnels de la santé, les organismes partenaires et les patients afin d’apporter des changements importants au sein du système de santé. Seema exerçait comme pharmacienne à l’hôpital, puis a obtenu une maîtrise. Santé communautaire et épidémiologie (Université Dalhousie) et doctorat en santé de la population (Université d’Ottawa). Avant de travailler à Diabetes Canada, Seema a travaillé à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et à l’Association médicale canadienne (AMC). Dre Nagpal a siégé au conseil d’administration d’un club sportif pour les jeunes, de comités bénévoles de l’Association canadienne de santé publique et de l’Association des pharmaciens du Canada, ainsi que du Comité de la qualité et de la sécurité de CHEO |
Nancy Naylor |
Nancy a occupé plusieurs postes de leadership au sein de la fonction publique de l’Ontario, y compris celui de sous-ministre, et a dirigé des projets majeurs dans les domaines du financement, des relations de travail, de l’infrastructure, des technologies de l’information et des politiques publiques. Mme Naylor est diplômée de l’Université McMaster et de l’Université Carleton et a siégé à plusieurs autres conseils, dont le Forum sur les politiques publiques. |
Membres d'office ayant droit de vote
Benoit Laberge
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En tant que membre du conseil d’administration du CHEO, Benoit Laberge apporte des années d’expérience en éducation et en administration. Il travaille dans le domaine de l’éducation depuis 43 ans, à la fois comme enseignant en éducation spécialisée et directeur des services aux étudiants au Québec et en Ontario. Il enseigne actuellement l’éducation spécialisée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Benoit est membre du conseil d’administration scolaire de CHEO depuis 2014. Dans ce rôle, il est responsable, avec ses collègues siégeant au conseil, de la supervision du fonctionnement du programme scolaire. Benoit a travaillé sur des programmes provinciaux destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux, y compris le Programme AVIS, le plan provincial d'enseignement individualisé (PEI) et un programme portant sur les habiletés sociales. Il est conseiller dans les domaines de l’éducation, de l’administration et de l’éducation spécialisée. Benoit a également élaboré et coordonné le programme de services communautaires pour un conseil scolaire francophone. |
Julie St-Pierre
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Julie St-Pierre est titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et a poursuivi ses études postdoctorales à l’Université de Cambridge, à la Harvard Medical School (États-Unis) et à l’Université de Montréal. De 2008 à 2017, elle a été professeure adjointe et professeure agrégée à l’Université McGill. À ce jour, elle est professeure titulaire et vice-rectrice associée, soutien à la recherche et à l’infrastructure, à l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche vise à comprendre les liens entre le métabolisme et le cancer. Au cours de la dernière décennie, son équipe a contribué à mettre au jour le rôle des régulateurs métaboliques dans le cancer, en mettant l’accent sur les cancers du sein avec mauvais pronostics. Ses réalisations professionnelles ont été reconnues par des bourses de recherche du Fonds de la recherche en santé Québec et du Programme des chaires de recherche du Canada. Pour ce qui est de la contribution des services à la recherche, la Dre St-Pierre a été membre du comité des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Société canadienne du cancer, de la Société de recherche sur le cancer, ainsi que du Conseil européen de la recherche. |
Membres d'office sans droit de vote
Dr. Lindy Samson
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La Dre Lindy Samson est Président-directeur général (par intérim). De plus, elle est titulaire d’une nomination professorale en tant que professeure agrégée au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et elle est chercheure clinique à l’Institut de recherche du CHEO. La Dre Samson a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster de Hamilton en 1990. Elle a fait sa résidence dans les domaines de la pédiatrie et des maladies infectieuses pédiatriques au CHEO. Elle a ensuite suivi une formation complémentaire portant sur le VIH pédiatrique et l’épidémiologie clinique à l’hôpital SickKids de Toronto et à l’Université de Toronto. Elle est par la suite revenue au CHEO où elle a travaillé un certain temps avant d’exercer le rôle de chef de la Division des maladies infectieuses pendant plus de 10 ans. Son travail académique et de recherche est centré sur le VIH pédiatrique, l’impact des déterminants sociaux sur la santé des enfants et des jeunes, et sur l’enseignement et l’évaluation des rôles de dirigeant et promoteur de la santé, dans l’ensemble de la continuité pédagogique des apprenants. La Dre Samson a été nommée médecin chef en avril 2016. En tant que telle, elle est responsable de l’organisation des activités du personnel médical et de la garantie de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Dans ce rôle, elle travaille en étroite collaboration avec le PDG et l’équipe de direction et elle relève directement du Conseil d’administration. |
Dr. Jean-Philippe Vaccani
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Le Dr Vaccani est originaire d'Ottawa. Il est diplômé de l'école de médecine de l'Université d'Ottawa en 1997 et de l'internat en oto-rhino-laryngologie et chirurgie de la tête et du cou à l'Université d'Ottawa en 2002. Il a ensuite effectué un stage en oto-rhino-laryngologie pédiatrique au Royal Children's Hospital de Melbourne, en Australie.
Le Dr Vaccani a été nommé chef du département de chirurgie du CHEO en janvier 2021 et reste chef de la division d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale. En tant que chef du Département de chirurgie, le Dr Vaccani codirige l'équipe de leadership des soins périopératoires aux patients ; il est membre de l'équipe de direction du CHEO et chef du site du CHEO pour le Département universitaire de chirurgie de l'Université d'Ottawa. Le Dr Vaccani était auparavant chef adjoint du personnel au CHEO, où il assurait la liaison éducative entre le CHEO et l'École de médecine de l'Université d'Ottawa. |
Tammy DeGiovanni
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Tammy a rejoint l’équipe de direction en 2021 en tant que vice-présidente principale et cheffe des soins infirmiers. Son portefeuille comprend les soins intensifs et les services chirurgicaux, la médecine pour les patients hospitalisés, l’hématologie et l’oncologie, les soins ambulatoires, la pharmacie et le service des urgences. Elle soutient également le Programme régional des soins à la mère et au nouveau-né de Champlain ainsi que le Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants.
Tammy a commencé à CHEO en 1995 en tant qu’infirmière autorisée et a travaillé à l’unité de chirurgie pour patients hospitalisés ainsi qu’au service des urgences. Elle a depuis occupé des rôles de leadership dans tout l’organisme, de la médecine des patients hospitalisés aux archives médicales et à la cybersanté. Pendant de nombreuses années, Tammy a dirigé le portefeuille des soins ambulatoires et a été responsable de la mise en œuvre de notre dossier médical électronique en tant qu’infirmière en chef de l’information. Diplômée de l’École des sciences infirmières et de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Tammy est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration de la santé. Elle a également obtenu sa désignation LCS par le biais du Collège canadien des leaders en santé. Elle a aussi été nommée au Conseil de la santé d’Ottawa en 2019 et en est actuellement la vice-présidente. En tant que cheffe des soins infirmiers, elle est fière de travailler avec notre équipe de personnel infirmier dynamique et professionnelle partout à CHEO. |
Dr. Marcos Bettolli
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Plus d'informations à venir. |
Réunions du Conseil
Horaire des réunions
Les réunions du conseil sont prévues aux dates suivantes :
- 10 décembre 2024
- 1 février 2025
- 25 mars 2025
- 13 mai 2025
- 10 juin 2025
Les procès-verbaux des réunions du Conseil sont disponibles sur demande en contactant la coordonnatrice de la gouvernance du CHEO (swatson@cheo.on.ca).