Un nouveau programme s’attaque aux listes d’attente et facilite l’accès aux chirurgies
Une nouvelle initiative facilite l’accès aux chirurgies pour les familles de l’est de l’Ontario, appuyée par l’expertise des équipes médicales du CHEO et des hôpitaux régionaux, tout en visant à réduire la longue liste d’attente pour les chirurgies.
Grâce à l’Équipe santé Enfants avant tout, ce nouveau programme permet d’effectuer des chirurgies comme l’amygdalectomie et la réparation d’hernie ombilicale à l’Hôpital Memorial de Carleton Place et du district et à l’Hôpital général de Brockville environ quatre fois par mois.
Les chirurgies ont déjà commencé dans les deux hôpitaux. Le programme vise à effectuer 300 chirurgies d’ici 2025, ce qui permettra aux familles de recevoir les soins chirurgicaux dont elles ont grandement besoin plus près de chez elles.
« Le fait de pouvoir effectuer des chirurgies localement aide de nombreuses façons. En faisant appel à des hôpitaux supplémentaires comme Brockville et Carleton Place, nous pouvons planifier davantage d’interventions chirurgicales et enfin nous attaquer à la longue liste d’attente pour les chirurgies », a déclaré le Dr Jean-Philippe Vaccani, chirurgien en chef au CHEO.
L’initiative, appuyée par un investissement historique du gouvernement de l’Ontario consenti au CHEO l’été dernier, a aidé Tianna van de Kamp, 13 ans, à se faire opérer plus près de chez elle, à Morrisburg, en Ontario.
Tianna avait un ostéochondrome, la forme la plus courante de croissance osseuse non cancéreuse, sur la partie inférieure de sa jambe. Elle avait besoin d’une chirurgie, car l’os continuait de grossir et la douleur s’intensifiait.
Selon sa mère, Tania van de Kamp, le trajet pour se rendre au CHEO prend habituellement environ une heure et 20 minutes. Lorsque le CHEO a téléphoné pour offrir à Tianna une chirurgie à Brockville, la famille a sauté sur l’occasion.
La distance parcourue pour se rendre à Brockville était deux fois moins longue, et Tianna a pu se faire opérer plus tôt que prévu.
« Raccourcir le trajet de moitié était incroyable pour elle. Elle a pu revenir à la maison et se rétablir beaucoup plus rapidement », affirme Tania.
On prévoit également élargir l’initiative pour que d’autres chirurgies soient offertes dans un plus grand nombre d’hôpitaux de l’Est de l’Ontario.
« Les enfants se développent rapidement et nous ne voulons pas qu’ils aient à attendre pour se faire opérer. Nous investissons dans des programmes pour nous attaquer à des problèmes de longue date, comme la liste d’attente pour les chirurgies, qui peuvent faire une énorme différence pour les enfants et les familles », déclare Alex Munter, président et chef de la direction du CHEO.