CHEO – Un rêve devenu réalité pour Jeanette McNalty
Voici Jeanette McNalty, ergothérapeute au sein de l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) et de l’unité d’hospitalisation
Jeanette a toujours su qu’elle voulait travailler dans les soins de santé. Après tout, sa mère était infirmière. Jeanette s’est donc inscrite à l’Université Brock afin de devenir pédiatre.
Ses études l’ont inspirée à devenir ergothérapeute. Elle a terminé son baccalauréat et sa maîtrise, puis a travaillé dans le milieu scolaire pendant 12 ans.
« Ce serait vraiment génial d’être ergothérapeute dans une UNSI. Nourrir les enfants est pour moi une passion à laquelle j’adorerais me consacrer un jour », disait-elle aux stagiaires en ergothérapie.
En 2021, c’est exactement ce qui s’est produit. L’un des stagiaires à qui Jeanette en avait parlé – qui travaillait aussi au CHEO – lui a fait part d’une occasion d’emploi, qu’elle a décrochée. C’est ainsi qu’elle a commencé à exercer le métier de ses rêves!
N’ayant jamais travaillé avec des enfants aussi jeunes, Jeanette a eu beaucoup de choses à apprendre. Heureusement, elle a été encadrée par Denise De Laat, une ergothérapeute qui a mis fin à sa retraite pour aider à former le personnel du CHEO. Aux côtés de Denise, Jeanette a beaucoup appris et a bénéficié d’une formation continue pour devenir l’experte en alimentation qu’elle est aujourd’hui.
« Depuis que j’ai commencé à travailler ici il y a deux ans, j’ai l’impression d’avoir déjà changé de nombreuses vies. Jouer le moindre rôle dans le parcours d’un bébé ou d’un enfant est vraiment gratifiant et enrichissant ».
Jeanette souligne que l’une des particularités de son travail est qu’elle a l’occasion de suivre les bébés, depuis leur admission à l’hôpital jusqu’à leur sortie. Il arrive que ces bébés commencent leur séjour à l’UNSI, branchés à une sonde nasogastrique, puis passent aux autres étages et apprennent à s’alimenter au biberon. Pour certaines familles, ce séjour peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, ce qui signifie que Jeanette a l’occasion de tisser des liens solides avec elles pendant que leur bébé grandit et apprend à se nourrir.
Pour Jeanette, ce qui distingue le CHEO des autres hôpitaux est que les membres du personnel et le personnel médical sont ici parce qu’ils le veulent.
« Il y a beaucoup d’endroits où il est possible de travailler dans le domaine de la santé. Si toutefois vous voulez travailler dans un hôpital pour enfants, vous devez aimer les enfants, vous soucier d’eux et désirer les aider. »
Le CHEO regorge de personnes déterminées et dévouées comme Jeanette. Joignez-vous à nous.