De bénévole à professionnelle : Le parcours de Divya
Faites la connaissance de Divya Massilamani, adjointe administrative en génétique clinique
Pendant ses études secondaires, Divya rêvait de se lancer en médecine, et plus particulièrement en pédiatrie. Pour terminer ses heures de bénévolat obligatoires, elle a fait du bénévolat au CHEO et s’est vite rendu compte que l’hôpital présentait des qualités dépassant ses attentes initiales. Grâce aux nombreuses possibilités d’interaction avec les enfants, Divya a compris qu’il n’existait pas d’endroit plus merveilleux que le CHEO pour travailler.
Pendant qu’elle poursuivait son baccalauréat ès sciences, Divya a obtenu un court contrat à titre d’adjointe de projet au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa (CTEO) avant sa fusion avec le CHEO. Son travail exceptionnel a mené à de multiples renouvellements de contrats. Lors de la fusion entre le CHEO et le CTEO, elle a découvert le Programme préscolaire et s’est empressée de poser sa candidature pour le programme de soins de répit durant la fin de semaine pour les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme. Divya est rapidement devenue assistante du Programme préscolaire du CTEO, un poste dans lequel elle a éprouvé une immense satisfaction. La joie d’améliorer la vie de nombreux enfants lui a fait réaliser qu’elle avait trouvé la voie professionnelle qui lui convenait.
« Ça n’a pas de prix de revenir à la maison chaque jour en sachant que j’ai en quelque sorte changé la vie d’un enfant aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’aider les enfants à effectuer leurs exercices verbaux ou thérapeutiques, j’en tire beaucoup de satisfaction, et c’est la raison pour laquelle je suis ici depuis tout ce temps ».
C’est à ce moment que Divya a constaté qu’elle n’avait pas besoin de devenir pédiatre pour travailler auprès des enfants dans le domaine médical. Elle a donc changé son parcours professionnel pour devenir éducatrice de la petite enfance et a obtenu un baccalauréat en psychologie.
Comme bien de jeunes adultes, Divya s’est mariée et s’est engagée dans la recherche de postes permanents. Désireuse de travailler exclusivement au CHEO, elle a trouvé une occasion d’emploi à titre d’adjointe administrative dans le laboratoire de génétique. Ce poste l’intéressait, car elle avait déjà travaillé auprès d’enfants atteints de maladies rares par le passé, et le poste lui permettrait d’approfondir ses connaissances dans ce domaine. Elle occupe toujours ce poste à ce jour.
Au fil des ans, Divya a vu les enfants du Programme préscolaire obtenir leur diplôme, a appris la langue des signes américaine pour mieux communiquer avec les enfants et a pu constater l’amélioration significative de l’état de santé d’un nombre considérable d’enfants grâce aux soins prodigués par l’équipe du CHEO. Elle conserve précieusement de nombreux cadeaux offerts par les enfants en guise de remerciement qui lui rappellent constamment les raisons pour lesquelles elle a choisi ce domaine d’activité.
« D’une façon ou d’une autre, vous changez la vie de quelqu’un. Peu importe le service où vous travaillez ou le poste que vous occupez, même si ça ne semble pas le cas, vous changez une vie. »
Le CHEO est rempli de personnes dévouées, vaillantes et serviables comme Divya. Joignez-vous à nous.