« Ça va. Ma mère travaille au CHEO. Elle prendra bien soin de toi. »
Michelle a d’abord connu le CHEO par l’entremise de son frère aîné. Celui-ci a subi plusieurs interventions chirurgicales tout au long de son adolescence, et Michelle venait lui rendre visite à l’hôpital afin d’égayer sa journée.
« Je me rappelle avoir été une visiteuse. Je me souviens de la gentillesse de tout le personnel à son égard et au mien, explique Michelle. J’ai toujours été frappée par la mesure dans laquelle la gentillesse des autres pouvait égayer une journée pendant une période sombre. »
Des années plus tard, en 2015, Michelle a appris à connaître le CHEO différemment. Elle était non plus la jeune sœur d’un garçon malade, mais bien la parente d’une enfant malade. Après la naissance de sa fille, la peur a commencé à s’installer en Michelle – sa fille ne prenait pas de poids. Michelle était jeune et maman pour la première fois. Le CHEO l’a appelée pour lui demander de venir discuter des résultats du dépistage néonatal de sa fille âgée de deux semaines. Jusqu’à cet appel, Michelle se demandait quelles erreurs elle commettait. Dès son arrivée au CHEO cependant, les pièces du casse-tête ont commencé à s’emboîter.
La personne membre du personnel infirmier qui était responsable du cas de Michelle lui a expliqué le diagnostic de fibrose kystique de sa fille et ce qu’il signifierait pour l’avenir. Bien que Michelle ne se souvienne pas beaucoup de cette journée, elle se souvient de la gentillesse dont les autres faisaient preuve à son égard. « Chaque membre de l’équipe de soins responsable de ma fille a eu un impact important sur notre famille. L’équipe Fibrose kystique dégage beaucoup de bonté et d’optimisme, ce qui a facilité quelque peu l’obligation de faire face à cette maladie génétique. »
Quelques années plus tard, le fils de Michelle est né et a reçu le même diagnostic. Aujourd’hui, son fils de sept ans et sa fille de neuf ans s’épanouissent et aiment leur équipe du CHEO. « Ils sont heureux de venir ici, affirme Michelle. C’est comme reprendre contact avec des membres de la famille qu’on n’a pas vus depuis longtemps. »
Passionnée par la prestation d’aide aux autres, surtout après ce qu’elle avait vécu, Michelle s’est informée au sujet du programme de préposés aux services de soutien à la personne pendant la pandémie de COVID 19. Une fois cette formation terminée, elle a travaillé dans le domaine des soins à domicile et a fini par obtenir l’emploi de ses rêves, celui d’aide-soignante au CHEO. « Je sais ce que c’est que de tenir le rôle inverse – et être triste et effrayée. Je sais à quel point la vie est difficile quand les choses tournent mal. Avoir une personne qui se soucie vraiment de vous et de votre enfant change tout, déclare Michelle. Je voulais être cette personne. »
Les enfants de Michelle ne pourraient pas être plus fiers de l’endroit où elle travaille. Lors d’un récent rendez-vous de jeu, Michelle a entendu sa fille dire à son amie : « Ça va. Ma mère travaille au CHEO. Elle prendra bien soin de toi. »
Le CHEO compte des centaines de personnes gentilles et dévouées comme Michelle. Joignez-vous à nous.