Le parcours d’Allison pour devenir infirmière praticienne
Pendant son enfance, sa mère et ses deux grands-mères étaient de fières infirmières. Ce n’était donc pas étonnant qu’elle décide de suivre leurs traces.
Inspirée par sa participation à la naissance de ses filleuls, Allison a posé sa candidature au CHEO après avoir obtenu son diplôme de l’Université Nipissing et a décroché un poste en soins infirmiers au sein de l’équipe chirurgicale. Peu de temps après, on lui a offert un poste dans un autre hôpital. Toutefois, Allison a choisi de rester au CHEO en raison du soutien qu’elle reçoit de la personne qui la supervise, de la collaboration qui prévaut dans son équipe et du milieu dynamique qui favorise son épanouissement.
Allison a par la suite travaillé en santé mentale avec l’équipe de ressources en soins infirmiers pendant quelques années avant de se consacrer à son intérêt pour la technologie et son application dans la pratique des soins infirmiers. Pendant son congé de maternité, elle a obtenu un diplôme en informatique de la santé de l’Université McMaster. Après avoir terminé ses études, Allison s’est demandé comment elle pouvait mettre à profit ses nouvelles connaissances. Elle a donc sollicité du mentorat auprès d’un gestionnaire principale en soins infirmiers au CHEO, Charlie, dans le domaine de l’informatique.
Charlie a initié Allison à l’informatique de la santé au CHEO et l’a inspirée en lui expliquant comment le système Epic faisait partie intégrante des nouveaux changements intéressants au sein de la pratique clinique. Lorsqu’une occasion de travailler pour l’équipe de formation du système Epic s’est présentée, Allison a fait le grand saut et a quitté son poste d’infirmière de chevet afin de devenir analyste des systèmes de gestion. Lorsqu’elle formait des membres du personnel à l’utilisation d’Epic, elle a reconnu que les gens avaient de la difficulté à s’adapter au nouvel outil et elle se souvient d’une personne qui se sentait dépassée.
« J’ai pu m’asseoir et lui parler en adoptant la perspective de sa profession. En comprenant son rôle, j’ai pu lui montrer comment se servir d’Epic et lui expliquer ses avantages. » Ce fut une expérience vraiment enrichissante qui fait partie de ses nombreux moments de fierté au CHEO.
Allison a fini par occuper le poste de chef d’équipe, qu’elle aimait beaucoup, mais les soins directs aux patients lui manquaient. C’est à ce moment, en 2019, qu’elle a décidé de retourner à l’école et de faire sa maîtrise pour devenir infirmière praticienne.
Elle a fêté la fin de ses études en juin dernier et travaille maintenant comme infirmière praticienne à l’unité de santé mentale du CHEO. Cette année était sa 15e année de service au CHEO!
Allison estime que c’est le personnel qui distingue le CHEO des autres hôpitaux.
« Les personnes qui travaillent ici ont consacré leur carrière aux enfants et aux familles et ont un esprit d’équipe implacable. Elles collaborent d’une manière qui vous motive à venir travailler avec elles chaque jour. »
Le CHEO regorge de personnes déterminées et dévouées comme Allison. Joignez-vous à nous.