« Nous sommes comme une petite famille. »
Voici Anick Labrèche, orthophoniste à la Clinique de communication suppléante.
Anick a créé son premier lien avec le CHEO à un jeune âge. Anick est née avec une microtie – une petite oreille – et une atrésie du canal auditif externe – ce qui signifie qu’elle n’entend pas de son oreille droite. À l’âge de 10 ans, elle a subi plusieurs chirurgies au CHEO pour reconstruire son oreille externe.
Son deuxième lien avec le CHEO est le bénévolat dans le cadre du Programme préscolaire de rééducation de la parole et du langage Premiers Mots et de la Clinique de communication suppléante.
Ces deux expériences l’ont inspirée à consacrer sa carrière au travail auprès des enfants. En 2005, elle a commencé à travailler comme orthophoniste et est finalement arrivée à la Clinique de communication suppléante, où elle travaille avec joie depuis!
L’un de ses souvenirs préférés au CHEO est associé à la pandémie. Comme beaucoup d’autres membres du personnel, elle avait été déployée dans d’autres secteurs de l’hôpital où elle n’avait jamais travaillé et où elle a tissé des liens avec d’autres membres du personnel qu’elle n’aurait jamais rencontrés autrement.
« Cela vous fait apprécier le travail que font ces personnes. Vous établissez des liens réels et vous apprenez ce qu’elles font afin de mieux soutenir et guider vos familles tout au long de leur parcours de soins. »
Anick a pu apprécier encore plus le travail de ses collègues lorsqu’elle a dû amener son fils au CHEO pour le retrait de ses amygdales par le Dr Jean Philippe Vaccani, chef du service de chirurgie du CHEO.
Aujourd’hui, Anick est fière de travailler avec une équipe dévouée au site du CHEO sur la promenade Thurston. « Nous sommes comme une petite famille. Nous sommes vraiment soudés. »
Ce qu’Anick aime dans son travail, c’est qu’elle donne une voix aux enfants et aux jeunes ayant une déficience développementale ou physique.
« C’est ce qui m’inspire au CHEO : trouver une façon pour eux de s’exprimer autrement que par des paroles. » Pour Anick, c’est le fait d’entendre ses clients dire « Je t’aime » à un membre de leur famille pour la première fois ou demander leur collation ou leur chanson préférée qui l’aide à continuer.
Le CHEO regorge de personnes patientes et dévouées comme Anick. Joignez-vous à nous.