Rapport annuel 2023-24
Célébrer le passé et s’enthousiasmer pour l’avenir
L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des progrès marquants et des réalisations passionnantes. Nous avons fait face aux défis et, grâce à notre esprit d’entreprise inébranlable, nous avons obtenu un financement sans précédent du gouvernement de l’Ontario. Cet investissement témoigne du rôle vital que joue le CHEO pour assurer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes de notre communauté.
Grâce à ces fonds indispensables, nous avons fait des progrès considérables pour améliorer l’accès aux soins, réduire les temps d’attente et prodiguer des soins exceptionnels à nos patientes et patients. Voici quelques exemples :
- Nous avons renforcé notre équipe en recrutant davantage de professionnelles et professionnels de la santé et de personnel dans tous nos services, notamment dans les domaines de la santé mentale, du neurodéveloppement et des soins ambulatoires.
- Nous avons inauguré une zone d’évaluation rapide dans notre service des urgences afin de simplifier les soins aux patientes et patients.
- Nous avons mis en place un nouveau programme d’hospitalisation partielle pour les enfants aux prises avec des troubles de l’alimentation, ainsi qu’un programme Transitions plus sécuritaires pour aider à réduire le nombre de retours aux urgences et de réadmissions.
- Nous avons ouvert une unité de transition dédiée à la santé mentale pour soutenir les jeunes confrontés à une crise de santé mentale.
- Avec nos partenaires Enfants avant tout, nous avons lancé un programme régional de chirurgie pédiatrique afin de permettre à un plus grand nombre de familles d’obtenir l’intervention chirurgicale dont leur enfant ou leur jeune a besoin, au moment où ils en ont besoin, plus près de leur lieu de résidence.
Ces progrès ne sont qu’un début. Nous avons également été ravis de dévoiler les rendus de notre nouveau Centre de traitement intégré, qui révolutionnera la manière dont nous soignons les enfants ayant des besoins médicaux complexes. Les travaux d’agrandissement de notre campus du chemin Smyth ont également commencé, notamment par l’ajout de deux nouveaux bâtiments.
Au cœur de nos réalisations, vous trouverez les gens formidables qui forment l’équipe du CHEO. Leur dévouement inébranlable et leur passion pour l’amélioration de la vie des enfants sont une véritable source d’inspiration. Nous sommes également éternellement reconnaissants envers les pionniers qui ont contribué à la création du CHEO; leur héritage se perpétue dans les soins exceptionnels que nous offrons aujourd’hui.
Ce 50e anniversaire n’est pas seulement une célébration du passé; c’est un tremplin vers un avenir encore plus prometteur. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à consolider notre héritage et à nous assurer que le CHEO demeure un phare d’espoir et de guérison pour les enfants et les jeunes de notre région, et ce, pour les générations à venir.
Jo-Anne et Alex
Jo-Anne Poirier
Présidente du conseil,
Conseil d'administration du CHEO
Alex Munter
Président-directeur général,
CHEO
Faits marquants de notre année
Agrandir nos programmes et services
Le CHEO met en place une unité de soins intermédiaires Le CHEO a inauguré une unité de soins intermédiaires au 4 Est le 25 juillet 2023; l’hôpital dispose ainsi d’un nouveau niveau de soins. L’unité procure aux patientes et patients un espace dédié doté d’une équipe spécialisée et multidisciplinaire en fonction de l’acuité, de la complexité et de l’intensité en ressources de leurs besoins. Auparavant, ces patientes et patients étaient admis un peu partout dans l’hôpital, dont à l’Unité pédiatrique des soins intensifs (UPSI) pour bénéficier d’une surveillance et d’interventions améliorées, qui sont désormais offertes à l’unité de soins intermédiaires. Les critères d’admission à l’unité couvrent les patients ayant besoin d’une assistance respiratoire accrue, dont une ventilation chronique et aiguë, d’une surveillance neurologique, d’une gestion des crises épileptiques ainsi que d’évaluations fréquentes.
L’unité des soins intermédiaires offre aux patientes et patients ainsi qu’à leur famille un accès rapide à un niveau supérieur de soins et d’expertise, tout en préservant la capacité de soins intensifs de niveau 3 pour les personnes les plus gravement malades et celles présentant une affection aiguë. Depuis sa création en juillet, l’unité est passée de 6 à 12 lits au 4 Est pour cette population de patientes et patients, leur offrant ainsi un meilleur accès à ce niveau de soins plus élevé. Les patientes et patients ainsi que leur famille bénéficient de la présence d’une équipe multidisciplinaire harmonisée qui se consacre à la prestation des meilleurs soins possibles. Cette équipe continue de croître et d’améliorer les soins qu’elle prodigue et les mesures de soutien qu’elle offre.
Le CHEO inaugure une nouvelle zone d’évaluation rapide pour améliorer l’accès aux soins au service des urgences En novembre, la zone d’évaluation rapide du Service des urgences, un nouveau projet pilote visant à améliorer l’accès aux soins, a été mise en place.
Ce programme vise à simplifier le cheminement des patientes et patients au Service des urgences et à garantir que le bon niveau de soins est fourni au bon moment, par le bon prestataire de soins. Grâce à une approche d’équipe multidisciplinaire simplifiée, la zone d’évaluation rapide a pour objectif de prendre en charge les patientes et patients dont les cas sont moins graves et qui, autrement, pourraient quitter les urgences sans chercher à se faire soigner.
Au cours des quatre premiers jours seulement, la zone d’évaluation rapide a réussi à réduire de 35 % le nombre de personnes qui quittent l’hôpital sans avoir été examinées. Bravo à toute l’équipe pour ce beau travail!
Le Projet d’optimisation des opérations du CHEO est lancé! Le Projet d’optimisation des opérations est un projet qui vise à renforcer le personnel et à le rendre plus productif afin qu’il prodigue les meilleurs soins possibles aux patientes et patients et à leur famille. Le succès et les résultats positifs dépendent fortement de notre ressource la plus précieuse : notre personnel. Le Projet d’optimisation des opérations se concentre sur cette ressource et vise à outiller adéquatement notre personnel.
Après avoir vu comment Epic a amélioré les dossiers de patientes et patients, nous savons que la technologie peut nous aider à travailler plus intelligemment et plus rapidement. En gardant Epic à l’esprit, nous voulions faire de même pour nos technologies d’arrière-guichet, notamment en ce qui concerne les ressources humaines, les finances, l’approvisionnement et la gestion des stocks, l’apprentissage et la planification. Le Projet d’optimisation des opérations simplifiera la manière dont nous gérons nos opérations afin de garantir la qualité des soins prodigués aux patientes et patients.
Dans le but de réaliser la stratégie à long terme du CHEO visant à apporter une efficacité et une sécurité indispensables aux processus de nos services d’entreprise, les principaux domaines fonctionnels destinés à être transformés dans le cadre de ce projet sont les finances, les ressources humaines, la paie, l’approvisionnement, la gestion du matériel, le système de gestion de l’apprentissage et la planification des horaires du personnel.
Agrandir notre espace
La construction d’un nouveau stationnement de 1 000 véhicules commence En janvier, les travaux de construction du nouveau garage, dont l’ouverture est prévue en 2025, ont commencé. Au printemps, les fondations en béton étaient en place et les colonnes de la structure étaient visibles.
Une fois que la nouvelle structure comprenant 1 050 espaces de stationnement sera achevée, les travaux de construction du nouveau Centre de traitement intégré (1lieupourallermieux) pourront débuter à l’emplacement actuel du stationnement « B ».
Agrandir et célébrer notre personnel
2023-24 en statistiques
1 avril 2023 - 31 mars 2024
Cliniques, services & programmes | Nombre de visites |
---|---|
Visites aux soins ambulatoires | 174,163 |
Développement et réadaptation (CTC) | 79,189 |
Génétiques | 8,591 |
Imagerie médicale | 92,561 |
Visites au service des urgences | 72,355 |
Soins à domicile et en milieu communautaire | 6,173 |
Admissions au CHEO | 5,837 |
Unité médicale de jour | 13,954 |
Santé mentale | 20,882 |
Santé neurodéveloppementale | 26,800 |
Chirurgies | 7,392 |
Les états financiers du CHEO verifiés
États financiers du CHEO verifiés
1 avril 2023 - 31 mars 2024