CHEO ouvre de nouveaux espaces pour les unités de santé mentale grâce aux donateurs
OTTAWA (ONTARIO) — Aujourd’hui, CHEO a marqué l’ouverture de nouvelles aires de traitement qui augmenteront la capacité de l’unité de soins en santé mentale pour les patients hospitalisés, qui assure la stabilisation et l’évaluation des crises pour les enfants et les jeunes à un moment extrêmement vulnérable de leur vie. La demande de soins de santé mentale à CHEO ayant augmenté depuis des années, les quatre nouvelles chambres individuelles augmenteront leur capacité d’environ 20 %.
« Pour faire face à la crise de la santé mentale chez nos jeunes, nous devons avoir la capacité et les outils nécessaires pour le faire », déclare Joanne Lowe, vice-présidente, Santé mentale et toxicomanie à CHEO. « Ce nouvel espace nous permettra non seulement de soigner davantage de jeunes patients, mais aussi de leur fournir, ainsi qu’à leurs familles, l’espace et les conditions nécessaires à leur prise en charge. »
Les espaces nouvellement ouverts comprennent :
- quatre chambres individuelles supplémentaires axées sur la sécurité pour fournir des soins critiques aux jeunes;
- une salle de réunion, une salle à manger et une cuisine, qui permettent aux membres de la famille de se retrouver et de passer du temps avec leur enfant ou leur jeune, un endroit pour des activités de groupe et une salle de classe avec notre partenaire éducatif;
- une salle Snoezelen (ou sensorielle) qui offre un environnement apaisant;
- des pochettes de sécurité permettant aux jeunes patients de se calmer en toute sécurité;
- un deuxième poste de soins infirmiers pour l’unité qui compte désormais 19 lits.
Le projet de 1,5 million de dollars a été entièrement financé par des donateurs qui ont contribué à la Fondation CHEO.
« Au cours des dernières années, la demande croissante de services de santé mentale a fait en sorte que CHEO devait réagir rapidement, et ce projet est un exemple parfait de la façon dont le soutien communautaire peut aider CHEO à répondre à l’appel », a déclaré Steve Read, président et chef de la direction de la Fondation CHEO. « Ce nouvel espace est une amélioration considérable pour les enfants, les jeunes et les familles que CHEO dessert et il permet au personnel de fournir les soins de haute qualité pour lesquels il a été formé. Je tiens à profiter de l’occasion pour remercier tout particulièrement la Weston Family Foundation de son généreux don pour cet important projet. »
D’autres rénovations sont en cours pour agrandir le service des urgences et assurer un espace sécuritaire aux patients en détresse ou ayant besoin de soins de santé mentale immédiats.
– 30 –
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.Relations avec les medias
media@cheo.on.ca