Une nouvelle unité de transition en santé mentale du CHEO
Une nouvelle unité de transition en santé mentale du CHEO pour aider à atténuer la pression sur le service des urgences
Dans le cadre d’une autre initiative visant à répondre aux besoins pressants en matière de santé mentale chez les jeunes dans la région et à atténuer la pression sur le service des urgences, le CHEO a inauguré sa nouvelle unité de transition en santé mentale. Situé près du service des urgences, ce nouvel espace de transition de courte durée sera axé sur la prestation de soins spécialisés et sécuritaires aux enfants et aux jeunes par des professionnelles en santé mentale.
Avant la mie en place de cette unité de transition, les patients avaient deux options : l'hospitalisation à long terme ou le service des urgences du CHEO. Les patientes en situation de crise de santé mentale n'ont pas tous besoin d’un séjour à long terme et ne peuvent pas toujours attendre des heures au service des urgences, déjà surchargé.
Le modèle de soins de santé comprendra une intervention intensive pour les crises à court terme, un traitement intensif bref ainsi que la possibilité de recourir à des programmes et à des services communautaires – comme 1appel1clic.ca et l’équipe de consultation externe en santé mentale – pendant 72 heures.
Abby, qui a été aux prises avec un trouble obsessionnel compulsif, la dépression ainsi que des idées suicidaires, était une patiente en santé mentale au CHEO. Elle a de grands espoirs pour la nouvelle unité de l’hôpital, bien qu’elle ait quitté le système du CHEO depuis.
« Ce nouvel espace sera formidable pour les patients, leurs familles et les prestataires de soins de santé. Le service des urgences peut être un endroit bruyant et chaotique, ce qui rend la situation accablante pour toute personne aux prises avec une crise de santé mentale, ce qui peut la dissuader de demander de l’aide », explique Abby.
Ben, son père, est du même avis. « Quand Abby et moi avons entendu parler pour la première fois de cette nouvelle unité, ça nous a fait monter quelques larmes aux yeux. Cette nouvelle unité s’attaque à de nombreux problèmes que nous avons constatés en ce qui concerne les soins d’urgence en santé mentale, tant l’espace physique que le modèle de soins. Nous savons qu’elle aidera beaucoup de gens à aller de l’avant et nous espérons qu’elle pourra servir de phare pour d’autres hôpitaux de la région et de partout au Canada.
Enfin, je suis très impressionnée et reconnaissante que le CHEO ait constaté des lacunes dans les soins et mis en place cette nouvelle unité. J’espère que d’autres hôpitaux, qu’ils soient pédiatriques ou non, suivront l’exemple du CHEO et fourniront également ce genre de soins à leurs patients », ajoute Abby.
« Environ 70 % des problèmes de santé mentale débutent font leur apparition pendant l’enfance ou l’adolescence. C’est pourquoi le dépistage et l’intervention précoces sont essentiels et peuvent mener à l’obtention de meilleurs résultats scolaires et à un meilleur état de santé », explique David Murphy, directeur, Santé mentale et dépendances au CHEO. « Cette unité aidera notre équipe à intervenir plus tôt et à commencer à résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves et plus difficiles à traiter. »