Le premier programme d’hospitalisation partielle des troubles alimentaires pédiatriques au Canada
Ottawa (Ontario) – Les troubles alimentaires sont fréquents et représentent une tendance de plus en plus inquiétante, avec une augmentation de 60 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Le traitement des troubles alimentaires peut être complexe et nécessite une approche multidisciplinaire comprenant des interventions médicales, nutritionnelles et psychologiques.
En réponse à la demande croissante de services de santé mentale, en particulier pour le programme et les services des troubles alimentaires, CHEO propose un nouveau modèle de programme de soins cliniques innovateur – le premier du genre dans un milieu de soins de santé pédiatriques au Canada – pour mieux répondre à ce besoin urgent.
Le nouveau programme d’hospitalisation partielle pour troubles alimentaires de CHEO accueillera 12 patients souffrant de troubles alimentaires modérés à graves tous les jours, sept jours par semaine, 12 heures par jour, et permettra au patient de rentrer chez lui le soir. Ce nouveau modèle ajoute un total de 1 460 jours de traitement supplémentaires par année et améliore la capacité de traiter 220 enfants et jeunes supplémentaires.
« Le programme d’hospitalisation partielle de CHEO comporte tous les éléments d’un programme d’hospitalisation, à l’exception des patients qui dorment à la maison la nuit », déclare la Dre Leanna Isserlin, codirectrice médicale – Programme des troubles alimentaires pour enfants et adolescents. « Cela maximise l’efficacité et le flux pour servir plus de patients et travaille à améliorer les résultats individuels tout en gardant les enfants connectés à leur foyer, à leur école, à leur famille et à leur collectivité, ce qui est essentiel à leur résilience. »
L’intervention et le soutien précoces peuvent faire une énorme différence tant en ce qui concerne le résultat global de la personne que le coût des soins de santé à long terme. En fournissant des soins et un soutien appropriés à un stade précoce de la maladie, CHEO travaille à aider plus de jeunes à mieux faire face aux défis de la santé mentale et à améliorer leur santé et leur bien-être dans leur ensemble.
« Ce nouveau programme est le résultat d’un investissement stratégique du gouvernement provincial, qui reconnaît le besoin croissant en santé mentale », affirme la Dre Isserlin. « Pendant des décennies, nous étions dans le statu quo avec six lits de patients hospitalisés et des services de patients externes, tandis que la population et la prévalence des troubles de l’alimentation augmentaient. Grâce à ces investissements, nous sommes en mesure d’adapter les soins pédiatriques dont nos enfants et nos jeunes ont besoin. »
CHEO offre un programme des troubles alimentaires complet, incluant des soins pour les patients externes, les patients hospitalisés, l’hospitalisation partielle, la recherche de pointe et le partenariat avec les fournisseurs communautaires.
« Il y a un besoin incroyable d’aider les jeunes qui présentent des signes précoces d’un trouble de l’alimentation dès le départ », a déclaré la Dre Nicole Obeid, scientifique à l’Institut de recherche de CHEO et responsable du laboratoire de recherche sur les troubles de l’alimentation. « Grâce à nos recherches, nous cherchons à surmonter le problème en étudiant et en élargissant les programmes d’intervention précoce sur les troubles de l’alimentation partout au Canada et en étudiant les troubles de l’alimentation au niveau biologique. Il s’agit d’obtenir les bons soins, au bon moment pour ces jeunes et la recherche aide à en savoir plus. »
- 30 -
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca