Le nouvel édifice du CHEO réduira les temps d’attente et améliorera le cheminement des soins
Le 7 novembre 2023, Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, CHEO a franchi une étape importante pour les familles et les aidants qui bénéficient de ses services, alors que l’organisation dévoilait les rendus du Centre de traitement intégré du CHEO, également connu sous le nom de 1lieupourallermieux.
Le nouvel édifice d’environ 200 000 pieds carrés sera relié à l’hôpital principal et offrira des services aux enfants et aux jeunes qui ont des besoins médicaux, développementaux, comportementaux et en santé mentale complexes.
Le nouvel édifice devrait être terminé en 2028. Il desservira plus de 40 000 familles par année et fournira un nouveau modèle amélioré de soins qui sera cocréé par les cliniciens et les patients.
Inspiré par les liens que les peuples autochtones ont avec la terre, le nouvel édifice incorpore des éléments de la nature comme des plantes indigènes dans l’aménagement paysager ainsi que des biophilies représentant la flore et la faune des terres algonquines. Il comprendra un espace clinique polyvalent, un gymnase de physiothérapie et de réadaptation, des cliniques de santé mentale élargies, un espace intérieur et extérieur à usages multiples, un espace pour les enfants et les jeunes ayant des besoins émotionnels complexes, des salles de traitement ultramodernes, une technologie avancée pour permettre des soins virtuels, des espaces de soutien aux familles et communautaires, ainsi qu’une nouvelle structure de stationnement.
Ce projet pluriannuel est financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) ainsi que CHEO et sera construit par EllisDon Infrastructure OCH Inc.
Citations
CHEO
« Le rêve de 1lieupourallermieux a commencé il y a 16 ans alors que nous reconnaissions les défis auxquels font face les familles ayant des enfants et des jeunes ayant des problèmes médicaux complexes et que nous voulions créer un établissement qui contribue à créer une meilleure vie pour chaque enfant et chaque jeune au moyen d’un modèle de soins innovateur qui est axé sur le patient et non le service, » déclare Alex Munter, président-directeur général de CHEO.
Ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
« Le dévoilement de la nouvelle conception du Centre de traitement intégré 1lieupourallermieux de CHEO est un moment important pour les gens de l’Est de l’Ontario. Ce projet est un excellent exemple d’un modèle de prestation de services novateur et moderne qui appuiera de meilleurs résultats pour des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes ayant des besoins spéciaux et leurs familles, a déclaré Michael Parsa, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Le nouveau Centre réunira de nombreux services spécialisés sous un même toit et offrira un espace sûr et accueillant pour tous. »
Ministre de l’Infrastructure
« C’est un autre exemple de la poursuite par notre gouvernement de grands projets d’infrastructure pour s’assurer que les gens de l’ensemble de l’Ontario ont accès aux services de soins de santé de haute qualité dont ils ont besoin et qu’ils méritent. En tant que l’un des plus de 20 projets de partenariats public privé (PPP) actuellement en construction, ce projet est un exemple de la façon dont le modèle de PPP d’Infrastructure Ontario aide à gérer les risques et à protéger l’argent des contribuables. Lorsqu’il sera terminé, ce nouvel établissement à la fine pointe de la technologie offrira d’importants services de santé aux jeunes afin de les aider à réaliser leur plein potentiel, » ministre de l’Infrastructure, Kinga Surma.
Infrastructure Ontario
« Infrastructure Ontario est fière de s’associer à CHEO et EllisDon pour réaliser cet important projet conçu pour améliorer les soins et les services aux patients pour les enfants et les jeunes qui ont des besoins médicaux, comportementaux et en santé mentale complexes. Des partenariats comme ceux que nous avons établis avec CHEO et EllisDon sont très importants pour faire avancer des projets de soins de santé comme celui-ci. Nous, à Infrastructure Ontario, sommes impatients et enthousiastes de donner vie à ce projet d’infrastructure vital et nous sommes heureux d’être ici aujourd’hui pour le dévoilement officiel des rendus, » a déclaré Michael Lindsay, président directeur général d’Infrastructure Ontario.
EllisDon
« Notre équipe est heureuse de participer à ce grand projet qui améliorera les services de santé offerts aux familles, aux enfants et aux jeunes de l’Est de l’Ontario. À titre d’entrepreneur principal, nous nous engageons à offrir une nouvelle installation de la plus haute qualité qui répond le mieux aux besoins des patients, » a déclaré Wayne Ferguson, vice-président principal et directeur régional, Ottawa.
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.
Relations du media
Une trousse d’outils pour les médias peut être téléchargée à l’adresse suivante : media@cheo.on.ca.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : media@cheo.on.ca.