Programme d’évaluation intitulé De la tête aux pieds
Pour intervenir tôt auprès des enfants et des adolescents qui ont des pensées suicidaires, CHEO a créé un programme d’évaluation intitulé De la tête aux pieds. CHEO évalue désormais systématiquement les idées de suicide de chaque enfant et adolescent de plus de 12 ans admis à l’Hôpital.
En quoi consiste cette évaluation?
À l’admission à CHEO, une infirmière pose une série de questions à votre enfant en lien avec d’éventuelles pensées suicidaires passées ou présentes. Ceci se passe en privé pour assurer un niveau de confort à l’enfant.
Pourquoi un membre du personnel infirmier doit-il poser ces questions à mon enfant ou adolescent en privé?
Les enfants et les adolescents peuvent avoir de la peine à parler de suicide avec vous. Ils peuvent avoir peur ou honte, ou alors ils se sentent coupables et craignent de vous inquiéter. En privé, il leur sera plus facile de nous répondre ouvertement et en toute honnêteté sur le suicide. Pour que les résultats soient plus exacts, nous vous recommandons d’encourager votre enfant à subir cette évaluation hors de votre présence. Vous pourrez toutefois l’accompagner s’il vous le demande. Le bien-être de votre enfant est notre souci primordial et nous verrons à soutenir votre enfant ou adolescent selon ses besoins.
En quoi cette évaluation aidera t elle mon enfant ou mon adolescent?
Votre enfant ne vous confie peut-être pas toutes ses pensées négatives et ses sentiments pénibles. En dépistant très tôt ses troubles de santé mentale, l’intervention, le soutien et le traitement sont plus faciles et efficaces. Nous découvrons parfois qu’un enfant ou un jeune supporte depuis assez longtemps une situation difficile sans avoir trouvé une personne à qui se confier. En posant des questions directes à votre enfant sur le suicide, nous pourrons lui fournir l’aide et le soutien nécessaires. Nous déciderons également s’il faut lui fournir d’autres soutiens pour assurer sa sécurité au besoin et nous lui fournirons des ressources si nécessaire.
Que faites-vous après cette évaluation?
L’infirmière parlera des résultats inquiétants à l’équipe de soins de votre enfant ou adolescent. Grâce à cette information, l’équipe planifiera les soins et le soutien à lui fournir. Si cette information l’oblige à modifier le plan de soins de votre enfant, l’équipe en discutera avec vous et vous dira ce que vous pouvez faire en tant que parent ou tuteur et discutera avec vous des besoins de votre enfant s’il y consent.
Il est possible qu’après le congé de votre enfant, une infirmière effectue un suivi avec lui en fonction de cette information.
Que ferez-vous de cette information?
Nous ajouterons au dossier médical de votre enfant ou adolescent l’information recueillie dans le cadre du programme De la tête aux pieds. Cette information demeurera confidentielle. Seule l’équipe de soins de votre enfant l’examinera. Vous pourrez aussi l’examiner si vous le désirez. Il vous suffira d’appeler le Service des archives médicales au 613-737-7600, poste 2292.