Sorties autorisées
Nous comprenons qu’il y a des moments où les enfants ou les adolescents hospitalisés peuvent profiter d’un petit moment passé en dehors de l’hôpital. Une carte de sortie autorisée (LOAP) fait partie du plan de traitement et permet aux enfants et aux adolescents :
- d’assister à un événement
- de participer à une sortie
- d’effectuer la transition vers spécial familiale les soins palliatifs à domicile
- d’essayer de vivre chez eux
- de se réintégrer plus pendant quelque temps facilement à l’école
Comment obtenir une sortie ? |
D’abord, parlez à votre médecin ou à votre équipe de soins si vous désirez que votre enfant ou adolescent participe à une sortie. Si c’est possible, votre équipe de soins s’en occupera. Mais nous vous prions de nous avertir bien à l’avance pour que nous puissions organiser sa médication et répondre à ses autres besoins. |
Que faire si notre équipe de soins refuse? |
Nous faisons de notre mieux pour soutenir ces occasions de sortie pour les patients. Si l’équipe estime que le moment n’est pas propice, elle en discutera avec vous et explorera ce qui est possible |
Comment prendre soin de notre enfant ou de notre adolescent pendant une sortie autorisée ? |
Nous tenons à ce que votre enfant ou votre adolescent vive une excellente expérience lors de la sortie. Nous veillerons à ce que vous soyez bien préparés en :
|
Où pouvons-nous obtenir des fournitures et du matériel ? |
Nous veillerons à ce que vous ayez tout ce qu’il vous faudra pour votre sortie. S’il vous manque quelque chose, veuillez appeler l’Unité et nous trouverons une solution. |
Que faire s’il arrive quelque chose pendant la sortie? |
Si vous ne savez pas comment gérer une situation pendant la sortie :
|
Et si nous désirons prolonger la sortie ou ne pas revenir à CHEO ? |
Si la sortie était un essai pour voir comment les choses se passeraient à la maison, votre médecin vous en a probablement déjà parlé. Il existait des raisons pour lesquelles vous étiez d’accord pour cette durée. Vous pouvez avoir l’impression que les choses vont tellement bien que vous n’avez pas besoin de revenir ou que vous aimeriez avoir un peu plus de temps à la maison. Si tel est le cas, il est important que vous appeliez l’Unité des patients hospitalisés avant votre retour prévu à CHEO. Nous nous inquiéterons si votre enfant ou votre adolescent ne revient pas comme prévu. Nous pouvons également parler des fournitures ou du matériel dont vous pourriez avoir besoin. Nous vous souhaitons la meilleure expérience possible pendant cette sortie et espérons qu’elle vous aidera à atteindre vos objectifs ! |
Saison de rhume et de grippe (décembre à avril)
Chaque année pendant les mois d’hiver, beaucoup de gens contractent le virus de la grippe saisonnière, le rhume ou tombent malades à cause d’autres infections. À CHEO, nous appelons cela le « pic saisonnier » étant donné que c’est la période la plus occupée de l’année.
Pendant cette période, nous comptons sur vous pour aider à protéger contre la propagation de l’infection, car lorsque de jeunes enfants et des bébés sont exposés au rhume ou à la grippe, cela peut être mortel.
Pendant la saison du rhume et de la grippe, les enfants et les adolescents ne seront autorisés à sortir que si leur équipe de soins décide que cela est médicalement nécessaire.
Bonjour la protection! Adieu l’infection!
Nous avons besoin de votre aide pour réduire le risque qu’un enfant ou un adolescent ramène une infection à CHEO à son retour d’une sortie à la maison, surtout pendant la saison du rhume et de la grippe.
Si votre enfant ou votre adolescent a une sortie autorisée, il vous faut :
- Nous faire savoir si quelqu’un à la maison a de la fièvre, des symptômes du rhume, de la diarrhée ou des vomissements avant d’être autorisé(e) à sortir.
- Tenir votre enfant ou votre adolescent à l’écart de la foule (par exemple, éviter les centres commerciaux, les cinémas, les grandes réunions familiales). Les personnes atteintes de la grippe peuvent transmettre le virus à d’autres personnes une journée avant même de commencer à se sentir malade.
- Nous faire savoir, avant votre retour, si votre enfant a développé un mal de gorge, une fièvre, une toux, le nez qui coule, des vomissements ou une diarrhée. Cela nous permettra de nous préparer pour le retour de votre enfant.
- Nous informer si votre enfant a été exposé(e) à quelqu’un présentant des symptômes du rhume ou de la grippe pendant sa sortie (quelqu’un qui a de la fièvre, une toux, une gorge irritée, le nez qui coule, des vomissements ou de la diarrhée).
Se laver les mains
Les virus peuvent survivre sur des surfaces comme les poignées de porte ou les paniers d’épicerie pendant plusieurs jours. Laver souvent vos mains, et celles de votre enfant, peut considérablement réduire le risque d’infection.
Lavez-vous les mains avec un désinfectant pour les mains ou du savon et de l’eau pendant 15 secondes :
- utilisez du savon, de l’eau et un désinfectant pour les mains chaque fois que vous le pouvez
- lavez-vous les mains avant de manger
- évitez de toucher votre bébé ou votre jeune enfant sans vous être lavé les mains au préalable
- lavez-vous les mains après avoir touché des surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les rampes, les boutons d’ascenseur, etc.