Assurez la sécurité de votre enfant
À CHEO, nous travaillons tous ensemble, pour pouvoir fournir des soins d’une qualité exceptionnelle aux enfants et aux adolescents. Mais on ne peut pas y réussir sans votre coopération. En tant que parent ou tuteur, vous jouez un rôle important dans la sécurité de tous à l’hôpital : dans la sécurité de votre enfant, de tous les autres enfants, et de tout notre personnel.
Luttez contre les germes
Il n’est jamais agréable d’attraper une infection. Et dans le cas des enfants et adolescents qui ont une santé fragile, une infection peut avoir de très graves conséquences.
- Restez à la maison si vous êtes malade! En propageant vos germes à CHEO, vous risquez de rendre des enfants qui sont déjà malades encore plus souffrants. Veillez aussi à ce que les visiteurs qui sont malades restent à la maison.
- Lavez-vous fréquemment les mains, surtout quand vous entrez et sortez de la chambre de votre enfant. Tous les prestataires de soins sont tenus de se laver les mains avant de toucher votre enfant ou adolescent. Ne manquez pas de le leur rappeler s’ils oublient de le faire!
- Suivez les précautions recommandées très attentivement si votre enfant est en isolement.
- Faites-vous vacciner contre la grippe à la période des maladies infectieuses.
Faites bien attention
Il est crucial que le patient reçoive le bon médicament, le bon test et le bon traitement.
- Veillez à ce que votre enfant ou adolescent conserve son bracelet d’identité tout au long de son hospitalisation. Les prestataires de soins sont tenus de vérifier le bracelet d’un enfant chaque fois qu’ils doivent lui donner des médicaments. Rappelez-le leur s’ils l’oublient!
- Apportez les médicaments et les suppléments que vous avez à la maison. Pour la sécurité de votre enfant, il est très important que nous ayons des renseignements exacts à ce sujet.
N’hésitez pas à vous exprimer
En tant que parent ou tuteur, vous jouez un rôle important au sein de l’équipe de soins de votre enfant. Il est donc important que vous sachiez ce qui se passe.
- Posez des questions. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas bien, dites-le à votre prestataire de soins.
- Tenez-vous bien au courant des médicaments que prend votre enfant ou adolescent.
- Avertissez-nous immédiatement si quelque chose vous semble bizarrre.
Évitez les chutes
Les berceaux et les lits sont parfois très hauts, et les sols sont très durs à CHEO. Une chute peut gravement blesser un enfant.
- Si l’un des montants du lit ou du berceau de votre enfant est baissé, restez tout près de votre enfant.
- Remontez toujours les montants du lit avant de quitter la chambre de votre enfant.
- Signalez-nous tout liquide renversé sur le sol ou toute surface mouillée.
- Prévenez notre personnel si vous pensez que votre enfant risque de tomber.
- Supervisez votre enfant dans les espaces communs et ne laissez pas votre enfant courir dans les couloirs.
Si vous avez besoin d’aide, faites le 4444
C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Appelez notre équipe d’intervention auprès des malades en phase critique, si vous pensez que votre enfant est en danger et a immédiatement besoin de soins. L’équipe arrivera très rapidement et elle travaillera en collaboration avec votre équipe de soins. Prévenez d’abord votre prestataire de soins, si vous pensez que votre enfant a immédiatement besoin de soins.
- Faites le 4444 de n’importe quel téléphone de l’hôpital (ou demandez à votre prestataire de soins de s’en charger) si vous avez encore des inquiétudes au sujet de l’état de votre enfant ou adolescent.
- Demandez à l’opératrice de faire appeler l’équipe d’intervention auprès des malades en phase critique. Indiquez-lui votre nom, le nom de votre enfant ou adolescent, et le lieu où vous vous trouvez (l’unité et le numéro de chambre).
Il est impossible d’appeler le 911 d’un téléphone de CHEO.