Haute saison virale — rhumes, grippe, VRS et COVID-19
Haute saison virale — rhumes, grippe, VRS et COVID-19
Chaque année, pendant les mois d’hiver (les professionnels de la santé parlent de « haute saison virale »), de nombreuses personnes attrapent le rhume, le COVID-19, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le virus de la grippe, ainsi que d’autres infections respiratoires.
Voici quelques ressources pour vous guider et vous aider à soigner votre enfant ou votre adolescent lorsque vous pensez qu’il est malade à cause d’un virus respiratoire.
Accédez à l’information dont vous avez besoin
- VRS: Ce que vous devez savoir
- Dois-je me rendre aux urgences?
- Comment puis-je me protéger et protéger les autres?
- Venir à CHEO
- Ressources et soutien
VRS: Ce que vous devez savoir
À compter du mois d’octobre 2024, une injection ponctuelle sera disponible pour protéger les nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Apprenez-en plus sur le VRS et sur la façon dont vous pouvez protéger votre enfant par la immunisation :
Qu’est-ce que le VRS et comment se propage-t-il? Le VRS est une cause majeure de maladies respiratoires chez les bébés et les jeunes enfants qui affectent principalement leurs voies respiratoires et leurs poumons. Le VRS provoque souvent des symptômes semblables à ceux du rhume et est la cause la plus courante d’une infection des voies respiratoires appelée bronchiolite.
Le VRS se propage facilement d’une personne à l’autre. Vous et votre enfant pouvez contracter le VRS en ayant un contact direct avec une personne ou une surface infectée par le VRS. Vous pouvez aussi le contracter si vous êtes en présence d’une personne infectée par le VRS qui tousse ou éternue.
Les bébés et les jeunes enfants ne sont souvent atteints que d’une maladie bénigne causée par le VRS et se rétablissent rapidement, mais certains peuvent être atteints d’une infection grave entraînant une hospitalisation et mettant leur vie en danger.
Le VRS est l’une des principales causes d’hospitalisation chez les jeunes enfants de la fin de l’automne au début du printemps. C’est pourquoi il est important de faire vacciner votre nouveau-né pour lui offrir la meilleure protection possible!
Comment puis-je protéger mon nouveau-né contre le VRS? Il existe deux principales façons de vous protéger et de protéger votre nouveau-né contre le VRS :
1. Adoptez une bonne hygiène des mains et faites de votre mieux pour éviter tout contact avec des personnes malades.
2. Pour les bébés et les femmes enceintes, la vaccination offre une excellente protection contre le VRS et permet de réduire le risque d’hospitalisation.Dans quelle mesure l'immunisation contre le VRS est-elle sécuritaire? L’immunisation contre le VRS est utilisée partout dans le monde et les résultats le démontrent : c’est très sécuritaire! L’immunisation contre le VRS sauve des vies et réduit le besoin d’hospitalisation.
Comme d’autres vaccins de routine, il peut y avoir certains effets secondaires mineurs, notamment une éruption cutanée, une enflure ou une rougeur au point d’injection, ou une température légèrement élevée.
Où et quand puis-je faire immuniser mon nouveau-né contre le VRS? À compter du mois d’octobre, l’immunisation contre le VRS sera disponible pour les bébés nés de novembre 2024 à mars 2025, soit la période de pointe pour les maladies virales comme le VRS. Cette vaccination est couverte par l’Ontario et elle est offerte par l’entremise des hôpitaux de naissances, des médecins de famille, de Santé publique Ottawa et des programmes de vaccination communautaire comme Avoir ses vaccins à jour.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez notre page relative à la vaccination et immunisation.
Dois-je me rendre aux urgences?
Trouvez de l’information utile pour décider si vous avez besoin de soins d’urgence à CHEO.
Comment puis-je me protéger et protéger les autres?
Nous voulons tous que nos proches soient en sécurité et nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des autres, en particulier des bébés et des jeunes enfants qui peuvent tomber très malades.
Prises ensemble, les mesures suivantes constituent le meilleur moyen de vous protéger, vous et vos proches, et d’empêcher la propagation de l’infection à d’autres personnes.
Dans la communauté
Portez un masque
Le port d’un masque dans les foules et les espaces intérieurs au sein de la communauté contribue à la sécurité de tous. Tout le monde ne présente pas les symptômes du rhume, du COVID-19, de la grippe et du VRS, et les masques peuvent donc réduire le risque que d’autres personnes entrent en contact avec des gouttelettes respiratoires infectées et tombent malades. Veuillez utiliser des masques en plus d’une bonne hygiène des mains et d’un éloignement physique.
À CHEO
Les masques sont efficaces. Ils aident à prévenir la propagation des maladies. Cela est important à CHEO parce que nous soignons des enfants qui sont extrêmement vulnérables aux maladies virales comme la grippe, le VRS et la COVID-19.
Nos lignes directrices relatives aux masques tiennent compte de ce fait, mais aussi de la nature évolutive des maladies virales qui circulent dans la communauté.
Faites-vous vacciner dès que possible
Visitez notre page Vaccination pour plus d’informations, notamment sur les endroits où vous pouvez vous faire vacciner, les mythes concernant les vaccins et des conseils utiles pour les enfants, par les enfants.
Restez à la maison si vous ou vos enfants êtes malades
Même si vous êtes vacciné contre la grippe ou le COVID, vous pouvez toujours transmettre l’infection à d’autres personnes. Si vous ou votre enfant êtes malade :
- Restez à la maison jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre depuis 24 heures, sans prendre de médicaments contre la fièvre, et que vous vous sentiez mieux.
- Consultez nos ressources sur quand se rendre aux urgences pour vous aider à prendre une décision.
Lavez et désinfectez vos mains régulièrement
- Utilisez de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains chaque fois que vous le pouvez pour vous laver les mains.
- Lavez-vous toujours les mains avant de manger.
- Ne touchez jamais un bébé ou un jeune enfant sans vous être lavé les mains au préalable.
- Lavez-vous les mains après avoir touché des surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte et les mains courantes.
Venir à CHEO
Trouvez des renseignements utiles pour préparer votre séjour ou votre visite.
Remplissez le formulaire d’autodépistage en ligne à l’avance et suivez les indications visuelles (signalisation) à votre arrivée. Des préposés à l’accueil seront disponibles à l’entrée pour vous aider si vous avez des questions.
Ressources
Fiches d'information |
Thèmes de santé |
Vidéos |