Vomissements et diarrhée
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Quelles sont les causes?
Les vomissements (rejets du contenu de l’estomac) et la diarrhée (selles liquides) sont souvent causés par une infection virale. Il n’existe pas de traitement contre ce type d’infections, toutefois, l’organisme de votre enfant éliminera le virus après environ 7 à 10 jours. Pendant que votre enfant lutte contre le virus, il est important de vous assurer qu’il ne se déshydrate pas (ne perd pas trop de liquide corporel). Les bébés et les jeunes enfants peuvent perdre beaucoup d’eau et de sels minéraux importants lorsqu’ils vomissent ou sont atteints de diarrhée. La perte d’une grande quantité d’eau et de sels minéraux se nomme déshydratation; ce phénomène peut avoir de graves conséquences sur la santé d’un bébé ou d’un jeune enfant.
Ne pas donner de médicament en vente libre visant à faire cesser les vomissements ou la diarrhée. Ces médicaments empêchent votre enfant de se débarrasser de l’infection
Prendre soin de votre enfant à domicile
✔ Si votre enfant vomit (avec ou sans diarrhée)
En cas d’infections virales, les vomissements sont souvent plus importants au début et la diarrhée peut survenir quelques jours plus tard.
Ne vous inquiétez pas si votre enfant vomit à une ou deux reprises. Si votre enfant vomit une troisième fois, suivez les directives suivantes.
-
Renseignez-vous sur les médicaments d’ordonnance
Communiquez avec votre médecin si votre enfant prend un médicament d’ordonnance et qu’il vomit plus d’une dose.
-
Remplacez les liquides que votre enfant a perdus avec du lait maternel ou des liquides clairs
Si vous allaitez :
-
Faites boire votre bébé moins longtemps, mais plus souvent. Par exemple, si votre bébé prend habituellement le sein toutes les 3 heures, et boit 10 minutes de chaque côté, essayez de l’allaiter 5 minutes de chaque côté toutes les 90 minutes.
-
Attendez 30 minutes. S’il vomit de nouveau, donnez-lui une cuillère à soupe de SRO toutes les 10 minutes.
Si vous n'allaitez pas :
-
Donnez à votre enfant ou à votre tout-petit une cuillère à soupe de SRO toutes les 10 minutes.
-
Traitez la fièvre pour le confort de votre enfant
Donnez de l’ibuprofène (Advil®, Motrin®) ou de l’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®) à votre enfant. Les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas prendre d’ibuprofène.Les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas prendre d’ibuprofène
-
Surveillez les signes de déshydratation
Les bébés de moins de deux ans devraient mouiller au moins quatre couches par jour. Les enfants de plus de deux ans devraient uriner (faire pipi) trois ou quatre fois par jour.
-
Nourrissez votre enfant
Si votre enfant est assez vieux pour manger des aliments solides, il se peut qu’il refuse d’en manger pendant quelques jours. Ce n’est pas grave; ce qui est le plus important, c’est de le garder bien hydraté. Si votre enfant accepte de manger, vous pouvez continuer à lui offrir de la nourriture. La plupart des enfants reprendront leur régime alimentaire ordinaire en un jour ou deux.
✔ Mon enfant est atteint de diarrhée (sans vomissements)
La diarrhée correspond à des selles liquides évacuées à une plus grande fréquence que la normale. Les intestins ont besoin d’un peu de temps pour guérir, par conséquent, il est possible que les selles de votre enfant demeurent molles jusqu’à 10 jours après la fin de la diarrhée. Si les diarrhées et les crampes durent plus de 5 à 7 jours, votre médecin vous conseillera peut-être d’utiliser du lait sans lactose pendant quelques temps
Les directives suivantes s’appliquent aux bébés comme aux enfants, quel que soit leur âge.
-
Remplacer les pertes avec du lait maternele ou les SRO
Si vous allaitez :
-
Allaitez souvent pour remplacer les liquides perdus en raison de la diarrhée.
-
Si votre enfant a commencé à prendre d’autres aliments, rétablissez graduellement son régime alimentaire ordinaire.
Si vous n'allaitez pas :
-
Commencez lentement à nourrir votre enfant normalement (préparations lactées ou lait).
-
Donnez-lui une SRO jusqu’à ce que la diarrhée cesse.
- Surveillez les signes de déshydratation
Les bébés de moins de deux ans devraient mouiller au moins quatre couches par jour. Les enfants de plus de deux ans devraient uriner (faire pipi) trois ou quatre fois par jour.
Hydratation maximale
Les enfants qui souffrent de déshydratation légère peuvent consommer des liquides clairs (du jus de pomme ou de gingembre dilué par exemple) ou des solutions de réhydratation orale (SRO) comme Gastrolyte® ou Pedialyte®. Les SRO sont :
- composées du dosage équilibré de sucres, sels et d’eau pour compenser les liquides perdus en raison de vomissements et de diarrhées;
- disponibles dans la plupart des pharmacies;
- disponibles en différentes saveurs, ont meilleur goût lorsqu’ils sont froids et existent sous forme de bâtons glacés.
Consultez votre infirmière si le coût des SRO vous pose des problèmes
Appellez votre médecin de famille ou allez à l’hôpital si votre enfant :
• a trois mois ou moins et fait de la fièvre (température supérieure à 38° C);
• a moins de trois mois et a fait de la diarrhée pendant plus de deux jours (48 heures);
• fait de la fièvre pendant plus de cinq jours (température supérieure à 38° C);
• a des selles sanglantes ou noires (caca);
• vomit du sang ou de la bile verte;
• fait de la diarrhée pendant plus de dix jours;
• a une douleur abdominale qui s’aggrave;
• présente des signes de déshydratation (moins de quatre couches mouillées en 24 heures, bouche sèche, yeux enfoncés, espace mou et enfoncée sur la tête, pleurs qui ne produisent pas de larmes, sommeil profond et réveil difficile).
Traduction
Le saviez-vous : nos ressources de soins peuvent être traduites dans plus de 100 langues en utilisant Google Translate! Cliquez sur le bouton « Traduire » dans le coin supérieur droit de votre écran et sélectionnez votre langue préférée pour commencer.
Avis de non-responsabilité
Cette ressource est destinée à des fins éducatives seulement et a été initialement rédigée en anglais et en français. La traduction vers toute autre langue est automatiquement fournie par Google Translate, et n’est pas officielle. Il peut y avoir des différences subtiles ou des inexactitudes. Si vous avez des questions sur des questions médicales, y compris vos soins et votre traitement, veuillez communiquer avec votre équipe de soins de santé.