Période de questions sur Omicron
Nous remercions les nombreux parents, soignants et membres de la collectivité d’Ottawa et des régions avoisinantes qui ont participé à la séance de discussion ouverte Enfants et Omicron, le 6 janvier. C’est une période très difficile pour de nombreuses familles et CHEO est là pour vous aider.
Nous avons recueilli et répondu aux questions les plus fréquemment posées pour que vous puissiez les lire. Vous pouvez également trouver l’enregistrement complet de notre séance de discussion ouverte sur YouTube.
Consultez directement la rubrique qui vous intéresse :
Écoles et garderies
Comment puis-je soutenir mon enfant ou mon jeune qui a des problèmes de santé mentale pendant qu’il est à la maison pour l’école? |
Nous vivons une période très difficile. Les parents connaissent mieux leurs enfants et savent ce qui les aide. Conseils suggérés :
|
Les écoles sont-elles sécuritaires s’il n’y a pas de démarche de recherche des contacts? |
Il y aura bientôt des directives provinciales sur la gestion des cas dans les écoles. La sécurité dans les écoles, ou n’importe où, dépend de multiples niveaux de protection. Il y a des couches de protection en place dans les écoles qui ne sont pas présentes dans la collectivité, et elles fonctionnent. Depuis le début de la pandémie, il y a eu plus d’enfants et de jeunes qui ont été infectés par la COVID-19 dans la collectivité que dans les écoles. La recherche des contacts n’est qu’une mesure parmi d’autres – elle est utile, mais ce n’est qu’un outil parmi d’autres. Le fait de suspendre temporairement la recherche des contacts maintenant, alors qu’il n’y a pas suffisamment de personnel pour le faire, ne signifie pas que les écoles ne sont pas sécuritaires. |
Que fera-t-on pour s’assurer du retour sécuritaire dans les écoles? |
Comme CHEO, les écoles ont plusieurs niveaux de sécurité en place. Depuis le début de la pandémie, la plupart des enfants qui ont été infectés par la COVID-19 l’ont été dans la collectivité, et non à l’école. Le temps supplémentaire consacré à l’apprentissage en ligne a donné aux conseils scolaires plus de temps pour améliorer leurs niveaux de sécurité. CHEO a contribué en organisant des cliniques de doses de rappel spécialement pour ceux qui travaillent dans le domaine de l’éducation et de la garde d’enfants, notamment les enseignants, les aides, les nettoyeurs, les soignants et les administrateurs. |
Est-il sécuritaire d’envoyer mes enfants à la garderie? |
Nous sommes déçus que les garderies n’aient pas reçu autant d’attention des autorités provinciales que les écoles. Heureusement, certaines mesures de sécurité supplémentaires ont récemment été étendues aux garderies, comme le port du masque N95 pour le personnel et la priorisation des doses de rappel pour les travailleurs de garderie. Il est difficile de décider de placer ses enfants à la garderie en ces temps difficiles. Il est difficile d’offrir une réponse simple et c’est vraiment à chaque famille de prendre cette décision après avoir examiné toutes les options. CHEO recommande de consulter votre médecin de famille avant de prendre une décision. |
Dépistage
Comment ma famille devrait-elle utiliser les tests antigéniques rapides? Devons-nous utiliser ceux que nous avons obtenus de notre propre initiative ou ceux qui sont fournis par les écoles? |
Les tests antigéniques rapides sont plus utiles lorsqu’ils donnent un résultat positif, ce qui indique que la personne a la COVID-19. Ils sont moins utiles lorsqu’ils donnent un résultat négatif. Ils peuvent fournir un faux sentiment de sécurité aux personnes qui présentent des symptômes et qui ont eu un résultat de test négatif (il ne s’agit probablement pas de la COVID-19, mais d’une autre infection). Mais, et c’est important, un résultat négatif n’est pas un feu vert pour arrêter de pratiquer d’autres couches de protection. Si vous ou un membre de votre ménage présentez des symptômes, vous devez vous isoler. |
Vaccination
Étant donné que la maladie chez les enfants est bénigne avec la COVID-19, devrais-je me donner la peine de faire vacciner mes enfants? |
Même si la COVID-19 semble être plus bénigne chez les enfants, nous avons vu des cas de maladie grave chez des enfants qui n’avaient aucun problème de santé sous-jacent. La vaccination offre une protection supplémentaire pour tout le monde, y compris les enfants, et il est préférable d’éviter même les infections légères. Tout comme vous n’envoyez pas vos enfants dehors par une froide journée d’hiver sans protection, il est préférable d’offrir plusieurs couches de protection aux enfants contre la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 ont été bien étudiés chez les enfants de 5 à 18 ans. Ils sont très sécuritaires et fonctionnent très bien. CHEO recommande fortement que tout le monde soit vacciné, y compris les enfants et les jeunes. |
Les familles devraient-elles attendre huit semaines entre la première et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans ou opter pour un intervalle plus court? |
Ce que nous savons, c’est qu’un délai plus long entre l’administration des deux premières doses de vaccin offre une meilleure protection à long terme contre la COVID-19. De plus, on a signalé de rares effets secondaires cardiaques chez les adolescents et les jeunes adultes lorsque l’intervalle entre deux doses était plus court (de 3 à 4 semaines). Un intervalle plus long entre les doses peut réduire le risque de ces effets secondaires rares. C’est une décision que chaque famille doit prendre individuellement. Si, dans votre situation, vous pouvez assurer la sécurité de votre enfant à court terme, il peut être préférable d’attendre huit semaines. Si vous craignez que votre enfant soit à risque d’infection en ce moment, un intervalle plus court pourrait être préférable pour vous. Aucune décision n’est mauvaise – peu importe ce que vous décidez pour votre enfant, ce sera la bonne décision. |
À quel moment y aura-t-il des doses de rappel pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans? |
À l’heure actuelle, aucune dose de rappel n’est autorisé pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans. Le Conseil consultatif national de l’immunisation est en train d’examiner la question. |
Nous avons récemment eu notre premier enfant et nous nous demandons quelle protection contre Omicron provenant des doses de rappel devrait être transmise par le lait maternel à notre bébé. |
Lorsque vous êtes enceinte, il y a un excellent transfert d’anticorps à votre bébé et les taux d’anticorps sont assez élevés. Cela fournira une certaine protection au cours des premiers mois de la vie lorsque les bébés sont les plus vulnérables. Il y a aussi des anticorps dans le lait maternel. Si vous allaitez, cela fournira également une certaine immunité à votre nouveau-né. Il est difficile de savoir exactement à quel niveau, mais il y aura une protection. Si vous êtes enceinte, CHEO vous recommande de vous faire vacciner et de recevoir des doses de rappel. |
Soins à CHEO
Où puis-je amener mon enfant voir un médecin en personne? |
Si vous estimez que votre enfant doit être vu et évalué par un médecin, il existe de bonnes options. Tout d’abord, prenez des dispositions pour obtenir un rendez-vous avec votre médecin de famille. Deuxièmement, vous pouvez prendre rendez-vous à la clinique Les enfants avant tout de l’aréna Brewer Park au 151 Brewer Way, à Ottawa, ou à la clinique East Ottawa Kids Clinique de soins COVID au 4289 Innes Road, à Orléans. Et si c’est urgent, vous pouvez amener votre enfant au service des urgences de CHEO. Voir : Votre enfant ou votre jeune a-t-il besoin de soins d’urgence? |
Si je crains que mon bébé ait la COVID-19, quand dois-je amener mon enfant au service des urgences? |
Si possible, parlez d’abord à votre médecin de famille. De plus, voir Votre enfant ou votre jeune a-t-il besoin de soins d’urgence? Nous en apprenons encore sur la COVID-19 chez les bébés et les nourrissons. Nous voyons une variété de symptômes qui sont souvent très différents d’un enfant à l’autre. Comme vous l’auriez fait avant cette pandémie, faites confiance à votre expérience parentale – vous connaissez mieux votre bébé. Si votre bébé ne semble pas bien ou si vous n’êtes pas à l’aise avec son état de santé actuel (peut-être qu’il est trop fatigué ou qu’il ne mange pas bien), apportez-le au service des urgences de CHEO. Si vous aviez amené votre bébé à l’urgence avant la COVID-19, apportez-le maintenant aussi. Pour les bébés de moins d’un mois qui font de la fièvre, il faut les voir en personne. S’ils sont âgés de moins de trois mois, qu’ils ont de la fièvre et qu’ils semblent malades, on les verra en personne. |
Devrais-je m’inquiéter de la sécurité à CHEO? |
CHEO est sécuritaire. Si votre enfant a besoin de soins en personne, venez à CHEO (à votre rendez-vous ou au service des urgences). Notre priorité absolue est toujours la sécurité. Contrairement à de nombreux endroits dans la collectivité, CHEO a plusieurs niveaux de sécurité en place. Nous contrôlons les symptômes, l’exposition et les déplacements de tous ceux qui arrivent sur place. Tous doivent porter un masque à CHEO. Toute la ventilation à CHEO respecte ou dépasse les exigences sécuritaires pour les hôpitaux de l’Ontario. Lorsque des soins en personne sont nécessaires, nous les fournissons en toute sécurité. Et, dans la mesure du possible, nous offrons des options de soins virtuels. |
Pouvons-nous porter le masque KN95 ou d’autres masques à notre rendez-vous à CHEO? |
Oui! Vous pouvez porter un KN95 personnel ou un autre masque, et nous vous donnerons un masque de procédure à mettre par-dessus, car nous ne pouvons pas vérifier la qualité du masque personnel de tout le monde. L’aspect le plus important de tout masque que vous portez est de vous assurer que le masque que vous portez est AJUSTÉ. |
Pourquoi CHEO réduit-il les services non urgents? |
La province a ordonné aux hôpitaux de retarder temporairement les soins non urgents afin de s’assurer qu’il y a une capacité pour répondre à la cinquième vague de la pandémie de COVID-19 causée par le variant Omicron. De plus, en raison de la propagation d’Omicron dans la collectivité, un nombre important de membres du personnel de CHEO et du personnel médical ne sont pas en mesure de se rendre sur place pour fournir des soins. Nous devons nous assurer d’avoir suffisamment de personnel pour garantir des soins d’urgence à ceux qui en ont besoin. C’est une priorité. |
Le rendez-vous de mon enfant a été temporairement retardé. Que dois-je faire? |
Les cliniciens de CHEO ont examiné tous les rendez-vous et n’ont reporté que ceux pour lesquels il n’y a aucun risque pour la sécurité du patient. Vous connaissez mieux votre enfant, cependant, et si vous êtes préoccupé et estimez que le rendez-vous de votre enfant ne devrait pas être reporté, communiquez avec votre équipe de soins de santé de CHEO. Il réévaluera la situation de votre enfant et, au besoin, prendra les dispositions nécessaires.
De plus, nous veillons à ce que les soins virtuels soient largement accessibles et à ce que votre enfant puisse être vu et évalué virtuellement. |
CHEO offre-t-il toujours des services de santé mentale pour les situations non urgentes? Êtes-vous au courant d’une nouvelle capacité de traitement en santé mentale pour les enfants? |
Nous acceptons toujours les renvois. À l’heure actuelle, dans notre région, aucun programme n’a la capacité de répondre à la demande, mais, ensemble, les programmes régionaux fournissent des soins de santé mentale là où ils sont nécessaires. Vous pouvez accéder aux soins de santé mentale par l’entremise de 1appel1clic.ca et de la ligne d’écoute téléphonique du Bureau des services à la jeunesse accessible en tout temps au 613-260-2360 ou au 1-877-377-7775 (sans frais pour l’est de l’Ontario). |
Que fait CHEO pour atténuer la propagation de la COVID-19 par voie aérienne dans les hôpitaux? Le personnel porte-t-il maintenant un masque respiratoire, comme le recommande la Dre Tam? |
Tous les membres du personnel et le personnel médical portent l’EPI approprié, quel que soit le contexte clinique dans lequel ils se trouvent. Cela comprend les respirateurs N95 ajustés et soumis à des tests d’ajustement lorsqu’on traite des patients atteints de la COVID-19 ou ceux qui pourraient l’avoir. Toutes les installations de ventilation de CHEO respectent ou dépassent les exigences des hôpitaux de l’Ontario. |
Au lieu de reporter le rendez-vous de mon enfant ou de mon jeune, peut-on le faire virtuellement? |
Pour les familles dont les rendez-vous sont temporairement reportés, lorsque notre équipe vous appelle ou vous envoie un courriel pour vous rappeler, c’est le moment idéal pour indiquer si vous préférez les soins virtuels ou en personne. Si le rendez-vous de votre enfant ou de votre jeune est urgent ou nouvellement urgent (c.-à-d. qu’il n’est pas reporté), vous pouvez communiquer avec notre Centre de planification des horaires pour demander un changement à un rendez-vous prévu. |
Mon enfant ou mon jeune doit être vu en personne pour les symptômes du rhume et de la grippe. Le cabinet de mon médecin ne nous verra que si mon enfant ou mon jeune a une preuve de résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19. Où pouvons-nous aller? |
Si vous estimez que votre enfant doit être vu et évalué par un médecin, il existe de bonnes options. Tout d’abord, prenez des dispositions pour obtenir un rendez-vous avec votre médecin de famille. Deuxièmement, vous pouvez prendre rendez-vous à la clinique Les enfants avant tout de l’aréna Brewer Park au 151 Brewer Way, à Ottawa, ou à la clinique East Ottawa Kids Clinique de soins COVID au 4289 Innes Road, à Orléans. Et si c’est urgent, vous pouvez amener votre enfant au service des urgences de CHEO. |
Renseignements généraux sur la COVID-19
Quelles sont les données sur la longue COVID chez les enfants? |
Nous en apprenons encore sur la longue COVID-19. Chez les enfants, cela semble moins fréquent. Environ 1 % à 2 % semblent avoir contracté la longue COVID-19. Les symptômes varient. Nous appliquons une approche multidisciplinaire à tous les services qui peuvent aider, car dans le contexte de la longue COVID, il ne s’agit plus d’une question d’infection, mais d’une question de rétablissement. |
Est-il sécuritaire pour les enfants de jouer dehors avec d’autres enfants? |
Oui. Sortez le plus possible. La circulation de l’air à l’extérieur est exceptionnelle. Mais, en cas de contact étroit, la COVID-19 peut se transmettre, même à l’extérieur. Si vos enfants sont du genre à jouer de près avec les autres, faites-leur porter un masque. S’ils peuvent rester à l’écart en jouant à l’extérieur, c’est correct d’y aller sans masque. |
Y a-t-il des précautions particulières que je devrais prendre pour protéger mon nouveau-né? |
Il y a eu une hausse de cas de COVID-19 chez les nouveau-nés et les nourrissons. Nous ne savons pas si c’est parce que les nourrissons sont plus à risque avec de nouveaux variants ou s’il s’agit simplement d’un cas de propagation agressive dans la communauté, ce qui cause plus d’infections chez les nouveau-nés et les nourrissons. Pour l’instant, le meilleur conseil est de limiter le nombre de personnes en contact avec votre bébé. Assurez-vous que tout le monde autour du bébé porte un masque bien ajusté et que tous les membres du ménage sont entièrement vaccinés, notamment avec les doses de rappel. |
Quelles sont les statistiques sur l’infection à la COVID-19 chez les enfants? |
La plupart des enfants de CHEO qui sont positifs à la COVID-19 ne sont pas admis en raison de la COVID-19. Ils sont admis pour une autre affection qui nécessite un traitement et ils sont atteints de la COVID-19 en plus. Certains enfants ont été admis pour la COVID-19, et presque tous pour de très courts séjours. De plus, il y a eu une augmentation du nombre de bébés admis dont les mères n’ont pas été vaccinées. Les bébés et les mères enceintes sont moins immunisés. Si vous êtes enceinte, faites-vous vacciner. |
Qu’a-t-on fait pour s’assurer que le personnel des soins à domicile de CHEO est le plus sécuritaire possible? |
Tous les employés des organismes de soins à domicile qui fournissent des soins aux enfants et aux jeunes à la maison ou à l’école doivent être vaccinés contre la COVID-19. Ils doivent également effectuer un dépistage quotidien et avoir l’EPI dont ils ont besoin pour réduire les risques et rendre les soins plus sécuritaires à la maison ou à l’école. Les mêmes couches de protection que nous déployons à CHEO sont utilisées lorsque nous visitons votre domicile. Nous avons les mêmes couches en place à CHEO que chez vous. |
Vous recherchez de plus amples renseignements?
Voici quelques sites web utiles pour trouver de plus amples renseignements sur la COVID19 :