Les temps d’attente aux Urgences
N’hésitez pas à venir au service des urgences si votre enfant a besoin de soins médicaux urgents. Les patients les plus malades sont toujours traités en premier et il se peut que vous ne soyez pas vu par un médecin selon l’ordre d’arrivée. Ces chiffres montrent les patients qui sont actuellement en attente et NE permettent PAS de prévoir combien de temps vous devrez attendre. Lorsque le service des urgences est débordé, les patients ayant des besoins moins urgents peuvent avoir un temps d’attente beaucoup plus long.
Qu’est-ce que le nombre de patients qui attendent? |
C’est le nombre de patients qui sont passés par l’étape du triage et qui attendent de voir un médecin. Ce nombre incorpore les patients qui sont dans la salle d’attente et dans les salles de traitement du Service des urgences. Ce nombre n’inclut pas les patients qui attendent de passer au triage. |
Qu’est-ce que la délai d’attente le plus long prévu pour les patients à faible urgence? |
Ceci montre la période délai d’attente le plus long prévu pour les patients à faible urgence arrivant à cette heure. Ça ne prédit pas ce que sera votre temps d’attente – vous pourriez attendre plus longtemps si des patients plus malades ont besoin de soins. |
Mon enfant a-t-il besoin de soins d’urgence?
En tant que parent ou tuteur, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Le Service des urgences de CHEO est toujours là pour vous. Voici quelques exemples pour vous aider à décider si votre enfant a besoin de soins d’urgence :
Urgence :
- Fièvre : chez un enfant de moins de 3 mois; problèmes immunitaires ou problèmes chroniques complexes; très somnolent ou difficile à éveiller.
- Difficulté à respirer : détresse respiratoire (doit faire beaucoup d’efforts pour respirer; respire plus rapidement que la normale); peau pâle, lèvres blanchâtres ou bleues; respiration sifflante ou asthme non soulagé par les pompes habituelles; douleur à la poitrine.
- Vomissements ou diarrhées : chez un enfant de moins de 3 mois; vomissements répétés et incapable de garder ce qu’il boit (peu importe l’âge si cela dure plus de 8 heures); vomissements ou diarrhées qui contiennent une grande quantité de sang; déshydratation avec bouche sèche ou aucun besoin d’uriner depuis plus de 8 heures.
- Blessures : blessure à la tête avec perte de conscience, confusion ou vomissements répétés; coupures qui pourraient avoir besoin de points de sutures; brûlures qui forment une ampoule et de grosseur supérieure à une pièce de 1 $ (huard); blessure très enflée au bras ou à la jambe ou incapacité d’utiliser le membre; blessures aux yeux; blessure qui cause une douleur au ventre ou à la poitrine.
- Éruption cutanée : rash sous forme de petites taches ou de taches qui augmentent avec fièvre
Situations non urgentes
- Fièvre : chez un bébé ou un enfant vacciné et en santé qui semble bien en général et qui veut jouer, et dont la fièvre diminue avec la prise d’ibuprofène (Advil®, Motrin®) ou d’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®).
- Difficulté à respirer : nez bouché et toux, même s’ils nuisent au sommeil; symptômes de rhume ordinaire; respiration sifflante ou asthme léger soulagé par la prise des pompes habituelles.
- Vomissements ou diarrhées : moins de 3 à 4 épisodes de vomissement ou de diarrhée par jour; diarrhée persistante après une « grippe intestinale » (pouvant durer jusqu’à 2 semaines).
- Blessures : blessures mineures à la tête sans perte de conscience, ni confusion, ni vomissements; égratignures et bleus lorsque la région blessée peut encore être utilisée; coup de soleil.
- Éruption cutanée : rash ou problèmes de peau récurrents; rash avec toux et symptômes de rhume si l’enfant semble bien; urticaire légère qui répond bien aux antihistaminiques (Reactine®) sans difficulté à respirer ni enflure de la gorge ou de la langue
Autres options plutôt que de venir aux Urgences:
- Appelez votre médecin de famille ou votre pédiatre. Si le bureau est fermé, écoutez le message du répondeur pour des directives et des détails sur l’accès aux soins en dehors des heures d’ouverture.
- Allez à une clinique sans rendez-vous. Appelez 211 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) pour de
l’information sur les cliniques sans rendez-vous les plus près de vous.