Les infirmières championnes et les infirmiers champions aident à faire du CHEO un endroit plus sûr
Le CHEO compte dans ses rangs des centaines d’infirmières talentueuses et d’infirmiers talentueux, y compris des infirmières et des infirmiers qui dirigent, facilitent et inspirent la mise en œuvre de directives sur les pratiques optimales, qui est fondée sur des données probantes.
Il s’agit des infirmières championnes et des infirmiers champions des directives sur les pratiques optimales. En mars 2023, le CHEO a été désigné « organisation vedette des pratiques exemplaires (OVPE) » (page en anglais seulement) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario grâce à sa mise en œuvre de cinq directives sur les pratiques optimales.
Voici quatre des infirmières championnes et des infirmiers champions qui ont à cœur de mettre en œuvre des directives sur les pratiques optimales pour aider à améliorer les soins au CHEO. Ils coordonnent et facilitent également la mise en œuvre d’une initiative tout en faisant preuve d’un leadership clinique positif.
Rencontrez vos championnes et champions OVPE
- Feben Embaye-Dessta – OVPE – Évaluation et prise en charge de la douleur
Feben Embaye-Dessta utilise des stratégies de prise en charge de la douleur, qui comprennent des soins de confort, et enseigne ces stratégies à d’autres personnes.
« Nous voulons réduire au minimum la douleur avant même qu’elle soit ressentie », a indiqué Mme Embaye-Dessta, infirmière autorisée au CHEO, qui travaille dans l’équipe de chirurgie des patientes et des patients hospitalisés depuis 11 ans.
Les soins de confort aident les enfants, les jeunes et les familles lors d’interventions douloureuses et comprennent ce qui suit : anesthésiques topiques, allaitement, positions confortables et techniques de distraction.
Les projecteurs ont été braqués sur les travaux lorsque les enfants ont eu besoin de se faire vacciner contre la COVID-19 et que les parents cherchaient différents soins de confort pour rendre l’expérience moins désagréable.
Mme Embaye-Dessta est une championne OVPE et elle enseigne des pratiques exemplaires qui favorisent la prise en charge et l’évaluation de la douleur dans les diverses unités du CHEO.
- Yusuf Hamidi – OVPE – Promotion de la maîtrise de l’asthme chez les enfants (en anglais seulement)
Yusuf Hamidi, infirmier en pratique avancée à la Clinique de respirologie, est un champion OVPE pour l’asthme.
Il participe à l’organisation de séances d’éducation complètes sur l’asthme afin de donner des conseils aux familles et au personnel médical. Ces séances se déroulent principalement de façon virtuelle et au chevet des patientes et des patients du CHEO.
M. Hamidi, qui travaille au CHEO depuis 2020, explique que les familles ont souvent une certaine connaissance de l’asthme en raison de la fréquence de cette maladie en Ontario. Cette connaissance est utile lorsqu’il présente les cinq piliers de la gestion de l’asthme, notamment l’utilisation appropriée d’un tube d’espacement avec la technique adéquate, un sujet qu’il estime des plus importants.
« C’est vraiment important, parce que cela pourrait améliorer l’administration des médicaments d’environ 45 %, ce qui est considérable », a-t-il déclaré.
- Debby Voskamp – OVPE – Facilitation de l’apprentissage axé sur les besoins du client
Debby Voskamp travaille au CHEO depuis 1990. Elle a travaillé comme éducatrice au service des urgences et elle est maintenant infirmière formatrice d’entreprise.
Elle a aidé à faciliter l’utilisation des directives sur les pratiques optimales entre les unités d’hospitalisation et le service des urgences, et elle est d’avis que l’obtention du titre d’OVPE a aidé le personnel infirmier du CHEO à collaborer « pour le bien des patientes, des patients et des familles ».
Le personnel infirmier du service des urgences a travaillé avec celui de la Clinique de respirologie pour rendre l’enseignement spécialisé sur l’asthme plus facilement accessible aux familles qui en tireraient des avantages afin que celles-ci obtiennent des renseignements essentiels pour les aider à mieux prendre en charge l’asthme de leur enfant et à réduire la fréquence de leurs visites au service des urgences.
« Nous avons éliminé beaucoup de cloisons et travaillé très fort pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et utilise la même voie de traitement », a déclaré Mme Voskamp.
- Theresa Hawkins – OVPE – Unité néonatale de soins intensifs, bourses de recherche en pratique clinique avancée (page en anglais seulement)
Theresa Hawkins est infirmière éducatrice à l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) et elle a obtenu deux bourses de recherche en pratique clinique avancée qui sont conçues pour améliorer le soutien que le personnel infirmier peut offrir aux familles dans l’UNSI.
La première bourse obtenue en 2020 (page en anglais seulement) a permis de cerner une lacune dans la façon dont le CHEO communique avec les familles qui viennent à l’UNSI. Mme Hawkins a aidé à élaborer un guide pour les familles dans l’UNSI, disponible sur le site Web du CHEO, qui présente tous les aspects des soins fournis dans l’UNSI.
La deuxième bourse obtenue en 2022 (page en anglais seulement) visait à aider les familles des bébés qui manquent d’oxygène à la naissance et doivent être soumis à un protocole de refroidissement ou placés en hypothermie. L’UNSI offre des moyens qui permettent concrètement aux familles de comprendre ce qui arrive à leur bébé.
Le personnel infirmier offre aux familles un petit ours en peluche appelé « Cool Cub » pour comparer l’expérience à l’hibernation, et les familles sont invitées à recueillir des perles de bravoure pour chaque test et intervention que subit leur bébé.
« Ces éléments offrent au personnel infirmier des façons de parler aux parents afin que ceux-ci puissent comprendre plus facilement », a affirmé Mme Hawkins, qui travaille au CHEO depuis 2007.
OVPE et CHEO
Pour garder son titre d’OVPE, le CHEO doit obtenir des bourses de recherche de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, et le parcours menant à l’obtention du titre d’OVPE représente un engagement à long terme à offrir les normes de soins les plus élevées aux patientes, aux patients et aux familles.
Le titre d’OVPE a permis d’offrir au personnel infirmier et aux autres prestataires de soins de santé des outils, des mesures de soutien et des ressources supplémentaires pour aider les enfants et les jeunes à vivre pleinement leur vie.
Bonne Semaine nationale des soins infirmiers!