CHEO joint ses forces à l’effort mondial pour faire progresser les soins infirmiers
CHEO a annoncé aujourd’hui un partenariat de trois ans avec l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO) pour devenir une Organisation vedette des pratiques exemplaires (OVPE), et faire ainsi partie d’un réseau d’OVPE dans 13 pays.
« Cette opportunité aidera à transformer les soins infirmiers à CHEO et à bâtir notre solide bilan d’excellence en soins infirmiers en mettant en œuvre une pratique fondée sur des données probantes », a déclaré Ann Lynch, cheffe des soins infirmiers de CHEO et vice-présidente des soins actifs. « CHEO n’est que la troisième OVPE pédiatrique au Canada. Nos expériences et résultats uniques aideront à affiner davantage les directives, au profit des enfants, des adolescents et des familles partout dans le monde. »
Au cours des trois prochaines années, CHEO mettra en œuvre cinq directives sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers :
- évaluer et gérer la douleur
- promouvoir le contrôle de l’asthme chez les enfants
- fournir des soins et une maintenance pour réduire les complications d’accès vasculaire
- promouvoir et soutenir l’initiation, l’exclusivité et la poursuite de l’allaitement chez les nouveau-nés, les nourrissons et les jeunes enfants
- fournir des soins centrés sur la personne et la famille
« Les infirmières et infirmiers sont le cœur de notre système de santé », a reconnu Alex Munter, président-directeur général de CHEO. « Les infirmières et infirmiers de CHEO ne sont pas seulement compatissants et engagés envers les enfants, ils sont hautement spécialisés, car les enfants dont ils s’occupent ne sont pas que de petits adultes. En tant que OVPE, notre excellente équipe infirmière disposera d’outils et d’un soutien supplémentaires pour aider les enfants et les adolescents à vivre pleinement leur vie. »
L’initiative OVPE a été lancée en 2003 pour assurer l’amélioration continue du programme de directives sur les pratiques optimales en soins infirmiers de la RNAO. Depuis lors, les organisations vedettes ont aidé à affiner, à mettre à jour et à valider 52 directives sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers de renommée internationale.
« La décision de CHEO de devenir une OVPE et de mettre en œuvre les directives sur les pratiques exemplaires de la RNAO est la preuve de son leadership fort et de son engagement à fournir l’excellence dans les soins cliniques. C’est le genre de leadership dont notre système de santé a besoin pour assurer la santé de la population ontarienne », a affirmé la Dre Doris Grinspun, directrice générale de la RNAO et fondatrice des programmes de directives sur les pratiques exemplaires et les OVPE. « Les pratiques exemplaires permettent d’améliorer les résultats pour les patients, l’organisation et le système de santé, et nous saluons les dirigeants et le personnel clinique de CHEO. »
Au cours de sa période de désignation, CHEO appuiera la mise en œuvre et l’évaluation de ses directives sur les pratiques exemplaires choisies et bénéficiera d’un accès aux ressources de mise en œuvre, aux possibilités de réseautage, aux études de recherche et plus encore.
Pour en savoir plus sur le Programme des directives des pratiques exemplaires de la RNAO.
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.