CHEO effectue ses premières tournées virtuelles axées sur la famille
Si vous n’avez jamais participé à une tournée hospitalière axée sur la famille, vous en aurez probablement vu à la télévision : un groupe de professionnels de la santé se déplace de chambre en chambre, de patient à patient en discutant du plan de soins de chaque enfant. Depuis des dizaines d’années, les fournisseurs de soins font leurs tournées de cette manière dans tous les hôpitaux du monde. Mais maintenant, CHEO le fait différemment.
« Dès le début de la pandémie de la COVID19 à la mimars, notre grande priorité a été de réduire à un minimum le contact physique avec autrui pour nous protéger tous de cette infection », explique la Dre Melanie Buba, pédiatre à CHEO et codirectrice des tournées hospitalières virtuelles. « La visite des patients est très importante. Il a donc fallu trouver une alternative à la façon traditionnelle de le faire pour maintenir notre grande qualité de soins tout en protégeant la sécurité de tout le monde à CHEO. »
La Dre Buba et Catherine Dulude, spécialiste en rationalisation du travail, codirigent une équipe multidisciplinaire composée aussi de Martha Pinheiro-Maltez, gestionnaire clinique des patients hospitalisés et Megan Sloan, coordinatrice de projets d’assurance de la qualité. Elles ont conçu un processus de tournée hospitalière virtuelle axée sur la famille qui maintient les éléments essentiels des tournées traditionnelles, particulièrement la participation des patients et de leurs aidants familiaux. Le 5 avril, trois semaines à peine après le début de la pandémie de la COVID19, la première tournée virtuelle de CHEO a démarré.
Et ces tournées hospitalières se poursuivent aujourd’hui. Maintenant, tôt le matin, les commis des unités établissent et distribuent un horaire des visites de 10 minutes par patient. Selon les résultats d’études menées à CHEO, c’est le temps qu’il faut en général pour examiner les renseignements médicaux essentiels de chaque patient et établir un plan de soins pour la journée. En suivant ces horaires, médecins, résidents, pharmaciens et infirmières se rencontrent par Zoom pour discuter de chacun de leurs patients. Comme à CHEO, le rôle des aidants familiaux est essentiel, l’infirmière apporte une tablette iPad au chevet de chaque patient et invite le patient et ses aidants familiaux à se joindre à la tournée hospitalière.
Tous les membres de cette équipe se réunissent en « face-àface » de là où ils se trouvent dans l’hôpital et en respectant la distanciation physique. Dès le début, cette méthode a produit d’excellents résultats, et tout le monde en est enchanté.
« Plusieurs familles nous ont dit qu’elles préfèrent ces tournées virtuelles, parce qu’il leur est plus facile d’y participer sans le stress et les distractions qui perturbent les réunions d’un grand groupe de personnes dans la chambre des patients ou dans le couloir », ajoute la Dre Buba. « Je crois que nous pourrons bientôt inviter les aidants familiaux qui restent chez eux pour s’occuper de leurs autres enfants. » Les familles aiment beaucoup la confidentialité que leur procure l’usage des écouteurs avec la tablette iPad!
L’équipe de tournées virtuelles accueillera aussi bientôt d’autres professionnels de la santé de CHEO, comme les ergothérapeutes, nutritionnistes, thérapeutes respiratoires et physiothérapeutes. Les familles et le personnel médical y voient une excellente occasion de réunir toute l’équipe pour donner des consultations quotidiennes sans stress et sans risque d’infection. C’est une autre manière que CHEO a instaurée pour garantir la sécurité avant tout en toutes circonstances!