Trousse à outils pour les tournées virtuelles axées sur la famille
Trousse à outils pour les tournées virtuelles axées sur la famille : Un guide d’application pour les leaders et les fournisseurs de soins de santé
Vous cherchez des renseignements généraux sur les tournées virtuelles axées sur la famille à CHEO? Visitez notre page Web sur les tournées axées sur la famille ici!
Cette trousse à outils a été créée pour les chefs et des fournisseurs de soins de santé, par une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé et de chercheurs à CHEO. La trousse a pour but de soutenir la durabilité des tournées virtuelles axées sur la famille à CHEO (le cas échéant) et d’appuyer la mise en œuvre des tournées virtuelles axées sur la famille dans d’autres organismes de santé.
Le but de cette trousse à outils |
Compte tenu de notre expérience et de notre succès avec les tournées virtuelles axées sur la famille à CHEO, nous voulions faire une trousse à outils pour aider à la mise en œuvre de ce genre de système en dehors de l’hôpital en partageant notre processus et nos apprentissages avec vous! En 2021, nous avons reçu une subvention pour effectuer une évaluation de notre processus des tournées virtuelles axées sur la famille et de la technologie connexe. Nous avons des résultats préliminaires qui confirment la faisabilité et la satisfaction des tournées virtuelles axées sur la famille et qui soulignent également la nécessité d’une formation et d’un perfectionnement supplémentaires des compétences pour maximiser l’efficacité et la qualité des soins. |
Que contient cette trousse à outils |
Dans cette trousse, vous trouverez des renseignements et des ressources pour vous aider à faire des tournées virtuelles axées sur la famille dans votre propre organisation, notamment :
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À qui est destinée cette trousse à outils |
Cette trousse est destinée aux chefs d’hôpitaux, aux fournisseurs de soins de santé et aux formateurs cliniques qui travaillent dans les zones d’hospitalisation. Le contenu sera applicable et facilement compris par tous les intervenants qui participent aux tournées axées sur la famille. Pour obtenir des renseignements sur les tournées virtuelles axées sur la famille qui ciblent les patients, les familles et les aidants, visitez notre page Web sur les tournées axées sur la famille ici! |
Comment utiliser cette trousse à outils |
Pour la formation du personnel
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Aperçu du processus et des rôles des tournées virtuelles axées sur la famille
- Le commis d’unité est responsable de créer et de publier le calendrier des tournées et de commencer les tournées virtuelles par vidéoconférence pour le personnel infirmier et les patients et aidants.
- Le facilitateur de soins ou l’infirmier(-ière) responsable est responsable d’assurer et d’appuyer la participation des infirmier(-ière)s aux tournées.
- Le personnel infirmier donnera la priorité aux tournées selon le calendrier des tournées et informera le commis d’unité, l’infirmier(-ière) responsable ou le facilitateur de soins s’ils sont incapables d’y assister en raison de conflits d’horaire.
- Les équipes de médecins (c.-à-d. le médecin traitant et son équipe) s’engageront à commencer à temps, à respecter le calendrier des tournées, à avoir des discussions centrées sur les tournées et à se coordonner avec d’autres unités de patients hospitalisés au besoin.
- Les professionnels de la santé (y compris les pharmaciens, les fournisseurs de soins de santé paramédicaux et les médecins consultants) peuvent participer aux tournées pour les patients qu’ils suivent, le cas échéant.
Matériel de formation pour les membres de l’équipe multidisciplinaire de soins
Formation pour le personnel infirmier et les étudiants
Matériel de formation pour le personnel infirmier et les étudiants |
En tant qu’infirmier(-ière) du patient, vous êtes un membre essentiel de l’équipe multidisciplinaire de soins et votre présence lors des tournées quotidiennes est essentielle. Vous devriez prioriser les tournées quotidiennes et informer l’équipe de soins si vous n’êtes pas en mesure d’y assister en raison de demandes concurrentes de soins d’autres patients.
Les ressources suivantes fournissent plus de renseignements sur ces responsabilités et des instructions détaillées pour les soins infirmiers (remarque : ces ressources sont actuellement disponibles en anglais seulement).
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Formation des commis d’unité
Matériel de formation pour des commis d’unité |
En tant que commis d’unité, vous avez l’importante responsabilité d’établir le calendrier des tournées et de configurer le matériel technologique pour les tournées virtuelles axées sur la famille. Voici vos tâches :
Pour plus de renseignements sur ces responsabilités, veuillez consulter les ressources ci-dessous (remarque : ces ressources sont actuellement disponibles en anglais seulement). |
Formation pour les médecins et les étudiants en médecine
Matériel de formation pour les médecins et les étudiants en médecine |
Cette formation s’adresse à tous les médecins, y compris : médecins traitants, résidents, médecins auxiliaires (c.-à-d. infirmier(-ière)s praticien(ne)s, adjoints au médecin, etc.) étudiants en médecine. Cette information s’applique à l’équipe de médecins qui assume les responsabilités les plus élevées et qui fait les tournées des patients tous les jours. Si vous êtes médecin consultant, veuillez consulter la section « Professionnels de la santé et médecins consultants » ci-dessous. En tant que membre de l’équipe des médecins, vous êtes responsable de commencer les tournées à temps, de mener une discussion axée sur les tournées et de coordonner avec les unités des patients hospitalisés afin de vous assurer que les tournées se déroulent bien et que tout le monde ait la possibilité de participer s’il le souhaite. Pour plus de détails sur les rôles et les responsabilités des médecins, veuillez consulter la vidéo de formation et les ressources ci-dessous (remarque : ces ressources sont actuellement disponibles en anglais seulement) : |
Formation des professionnels de la santé et des médecins consultants
Matériel de formation pour des professionnels de la santé et des médecins consultants |
Cela comprend les pharmaciens, les travailleurs sociaux, les diététistes, les inhalothérapeutes, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, etc. En tant que pharmaciens ou autres professionnels de la santé (PS), vous êtes invités à participer aux tournées au besoin. Votre participation est très appréciée pendant les tournées, de sorte que toute l’équipe multidisciplinaire de soins et le patient ou l’aidant puissent prendre des décisions ensemble. Votre participation est intégrée au contenu standard des tournées de CHEO ci-dessus. À CHEO, il y a un calendrier et un processus à l’appui de la participation des routines du pharmacien clinicien en service pendant les tournées. Les pharmaciens accèdent aux identifiants des réunions par vidéoconférence au moyen d’un courriel ou d’un calendrier partagé. Le ou les pharmaciens en service participeront aux tournées d’une ou de plusieurs équipes selon le calendrier des tournées du pharmacien et seront disponibles pour consultation au besoin s’il n’est pas présent aux tournées. Les autres professionnels de la santé et les médecins consultants sont encouragés à participer aux tournées pour les patients qu’ils suivent. Veuillez communiquer avec les commis d’unité pour obtenir le calendrier des tournées virtuelles axées sur la famille et l’information requise pour vous joindre à la vidéoconférence au moment approprié. Pour plus de détails sur les rôles et les responsabilités, veuillez consulter la vidéo de formation et les ressources ci-dessous (remarque : ces ressources sont actuellement disponibles en anglais seulement) : |
Formation pour les adjoints administratifs
Matériel de formation pour les adjoints administratifs |
Les adjoints administratifs ont l’importante responsabilité d’organiser des tournées virtuelles axées sur la famille au nom de l’équipe multidisciplinaire de soins. Plus précisément, vos tâches comprennent :
Pour plus de détails sur les rôles et les responsabilités, veuillez consulter la vidéo de formation et les ressources ci-dessous (remarque : ces ressources sont actuellement disponibles en anglais seulement) : |
Considérations relatives à la mise en œuvre
Considérations relatives à la mise en œuvre |
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Il existe un ensemble de documents mettant en lumière les avantages et les défis auxquels font face les organisations qui mettent en place des tournées axées sur la famille. Le succès des processus de la mise en œuvre variera, mais nous fournissons ici des recommandations générales et des exemples de la façon dont chaque mise en œuvre a eu une incidence sur notre propre hôpital. Nous remercions chaleureusement l’équipe de l’Université du Wisconsin pour son travail et pour avoir fait par des principes de mise en œuvre pour les tournées axées sur la famille.
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Considérations relatives à la technologie
Apprenez-en plus sur la technologie utilisée pour les tournées virtuelles axées sur la famille |
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Il y a un large choix de produits (c.-à-d. produits disponibles sur le marché) de consommation et de produits de qualité de soins de santé disponibles pour soutenir les flux de travail des soins virtuels en milieu hospitalier. Nous avons effectué des évaluations sur les besoins des utilisateurs et des tests d’utilisabilité pour appuyer le choix des appareils appropriés pour les utilisateurs ultimes. Notre configuration des appareils était initialement basée sur des produits facilement disponibles (c.-à-d. ce que nous avions en main) qui ont ensuite été optimisés une fois que le financement externe du projet est devenu disponible. D’après notre expérience, l’utilisation de produits de consommation dotés de mécanismes d’interaction et d’interfaces utilisateur familiers a permis une mise en œuvre plus rapide et a réduit le besoin d’une formation approfondie.
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Plus d’information sur cette trousse à outils
Notre équipe |
Cochercheurs principaux
Coenquêteurs
Personnel de recherche
Collaborateurs
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Remerciements |
Nous remercions chaleureusement l’équipe de direction, l’équipe de gestion des incidents et l’équipe de leadership de la cybersanté de CHEO pour leur soutien dans ce travail. Nous remercions également les membres de notre équipe de projet pour leurs contributions inestimables et leur travail acharné dans la réussite de ce projet – Kerry-Lynne Hall, Helen Yoxon, Melissa Michaud, Chantal Nolet, Angel Boyer, Laura Strachan, Leanne Finlay and Keith McIntosh. Nous sommes également reconnaissants de l’enthousiasme, de la patience et du soutien de nos fournisseurs de soins de santé qui sont en contact direct avec les patients. Nous remercions les personnes suivantes pour leurs commentaires et leurs contributions à cette trousse à outils :
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Financement du projet |
Ce projet a été financé par la Children’s Hospital Academic Medical Organization (CHAMO), Fonds d’innovation 2021-2022. |
Publications et médias |
Buba, M., Dulude, C. (2020). Tournées virtuelles axées sur la famille : une nécessité de nature collaborative pendant la COVID-19 et par la suite. Cmaj BLOGS. Le balado « Marcher dans nos souliers » de CHEO avec la Dre Melanie Buba CHEO effectue ses premières tournées virtuelles axées sur la famille – un billet de blogue Résumé de la pédiatrie et de la santé des enfants Paediatrics and Child Health manuscript: "Innovative Virtual Care Delivery in a Canadian Pediatric Tertiary Care Centre" Goldbloom EB, Buba M, Bhatt M, Suntharalingam S, King, WJ. (Manuscrit sur la pédiatrie et la santé des enfants) Attef, M., C. Dulude, C. Trudel, C., Buba, M., (2022 en cours) Virtual family-centred rounds during the covid-19 pandemic – technology usability analysis In Proceedings of the 2022 International Symposium on Human Factors and Ergonomics in Health Care. (Analyse sur la facilité d’utilisation de la technologie mise en place pour les tournées virtuelles axées sur la famille) |
Questions ou commentaires?
Nous sommes ici pour répondre à vos questions et nous attendons avec impatience vos commentaires afin d’améliorer notre trousse à outils. Veuillez envoyer un courriel à Dre Melanie Buba ou à Catherine Dulude.
Comment imprimer cette trousse
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