Mari Teitelbaum, de CHEO, nommée DPI du secteur public du Canada 2021
Le 15 juillet 2021 – Ottawa – L’agente en chef d’innovation de CHEO, Mari Teitelbaum, a été nommée dirigeante principal de l’information (DPI) du secteur public pour l’année 2021 par IT World Canada, l’Association canadienne des DPI et CanadianCIO. Cette reconnaissance est décernée aux chefs de file canadiens de la technologie qui ont fait preuve d’une vision commerciale et technologique, d’un esprit d’entreprise, d’une capacité à stimuler la transformation de l’entreprise et d’une capacité démontrée à optimiser l’argent.
« Chaque jour, à CHEO, nous travaillons avec des enfants, des jeunes, des familles et les uns avec les autres pour améliorer la situation des enfants de notre région », a déclaré Mari Teitelbaum, qui est également vice-présidente de la qualité, de la stratégie, du partenariat avec les familles à CHEO, où elle utilise des solutions numériques pour améliorer les soins et l’expérience des patients. « C’est incroyable de voir des idées novatrices se transformer en changement réel, qui rend les soins plus sûrs, plus faciles, plus rapides et plus efficaces. Je suis reconnaissante de pouvoir y prendre part. »
Un jury de huit personnes a choisi Mme Teitelbaum en fonction de son innovation, de sa créativité, de son sens des affaires, de sa vision technologique et de sa capacité d’utiliser le tout pour stimuler le changement organisationnel à CHEO, comme en témoignent certains des plus récents faits marquants de sa carrière :
- Elle a dirigé la révolution numérique à CHEO (premier hôpital canadien à adopter Epic, un système de dossiers de santé électroniques de classe mondiale).
- Elle a permis à CHEO de lancer le premier service d’urgence pédiatrique virtuel du Canada pour répondre aux craintes des familles qui doivent se rendre à l’hôpital pendant la pandémie.
- Elle a créé une plate-forme pour les tournées virtuelles au chevet afin de maximiser la participation de l’équipe de soins et des familles en temps réel, tout en maintenant l’éloignement physique et en préservant l’équipement de protection individuelle.
- Elle a mis en œuvre une autoprogrammation efficace pour répondre à la forte demande au centre de tests de dépistage de la COVID-19 à CHEO.
- Elle a appuyé une partie importante de la main-d’œuvre de CHEO, tant sur le plan clinique qu’administratif, afin qu’elle puisse travailler efficacement à domicile, tout en assurant la confidentialité des renseignements personnels sur la santé.
Avec Mme Teitelbaum à la barre et la COVID-19 exigeant que CHEO fonctionne différemment, ces changements ont été mis en œuvre en jours, et non en mois, comme c’est le cas habituellement avec des changements de cette ampleur.
« Plus que des économies ou des gains d’efficacité, c’est les améliorations apportées par CHEO à la sécurité des patients grâce aux innovations menées par Mari qui sont les plus impressionnantes, a déclaré Alex Munter, président-directeur général de CHEO. Des vies ont été sauvées par le service virtuel d’urgence de CHEO, qui, grâce au leadership de Mari, est passé d’une idée à une plate-forme concrète en moins d’un mois. »
L’intervention de CHEO contre la pandémie n’aurait pas été possible sans la vision de Mme Teitelbaum, qui voulait faire de CHEO un chef de file dans les dossiers de santé électroniques (DSE) – un système de renseignement sur la santé des patients conçu pour améliorer les soins et la sécurité. Sous la direction de Mme Teitelbaum, CHEO est devenu le premier hôpital au Canada à atteindre le niveau 6 du HIMMS (mesure mondiale des capacités numériques des DSE) dans tous les services hospitaliers.
À la suite de la mise en œuvre réussie des DSE, l’hôpital SickKids de Toronto a entrepris le même cheminement. Mme Teitelbaum a collaboré avec des partenaires de SickKids et du fournisseur de DSE de CHEO pour créer un modèle unique commun entre les hôpitaux, une fondation pour les soins pédiatriques dans la province. Cette collaboration a permis de réaliser des économies de 20 % dans le cadre du projet et, plus important encore, de permettre aux fournisseurs des deux hôpitaux de disposer des plus récents renseignements échangés sur la santé des patients. Les soins fournis sont de meilleure qualité et plus sûrs grâce à cette technologie.
« En tant que modèle d’innovation et de technologie à CHEO, Mari a gagné la confiance de l’organisation grâce à son leadership efficace et au travail exceptionnel de ses équipes, a déclaré Alex Munter. La vision de Mari en matière d’innovation se rattache toujours à la mission de CHEO, qui est d’assumer une meilleure vie à chaque enfant et chaque jeune. »
Mme Teitelbaum a reçu un prix virtuel lors de la conférence de la Semaine de la transformation numérique 2021 de l’IT World Canada, où elle a également été intronisée au temple de la renommée nationale de CanadianCIO.
Pour en savoir plus sur les prix DPI de l’année 2021 (en anglais) et la réponse innovatrice de CHEO contre la COVID-19.
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Quelques mots sur CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires. CHEO est un partenaire de l’équipe Santé Les enfants avant tout, un réseau de partenaires travaillant à la création d’un système de soins de santé pédiatriques de haute qualité, normalisé et coordonné, centré sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.