CHEO devient le premier hôpital pédiatrique du Canada à offrir un service d’urgence virtuel
Lundi 4 mai 2020 – À compter d’aujourd’hui, le Service des urgences de CHEO offre des rendez-vous virtuels avec un(e) urgentologue pédiatrique aux enfants et adolescents qui requièrent des soins urgents sans que leur vie ne soit menacée au plan médical – devenant ainsi le premier hôpital pédiatrique au Canada à le faire.
Le Service des urgences de CHEO est toujours ouvert pour les visites en personne et nous encourageons quiconque a besoin d’une visite en personne à venir. Nous sommes là et nous garantissons la sécurité de tous.
«Être le premier hôpital pédiatrique au Canada à offrir des visites virtuelles au Services des urgences répond à un besoin réel» de dire Alex Munter, président-directeur général de CHEO, centre pédiatrique en santé et recherche à Ottawa. «Lors des soixante derniers jours, nous avons constaté un déclin important du nombre d’enfants et de jeunes au Services des urgences, et ceux qui viennent présentent souvent des symptômes plus graves que ceux que nous verrions normalement. Offrir des rendez-vous virtuels au Service des urgences en tant que réponse à la pandémie offre plus de choix; de ce fait, tous les enfants et les adolescents ont accès aux soins dont ils ont besoin en ces temps extraordinaires.»
CHEO continue à demander aux familles de consulter premièrement leur médecin de famille, fournisseurs de soins primaires et pédiatres, quand il est possible de le faire et de toujours suivre leurs recommandations quand on leur conseille de venir en personne au Service des urgences de CHEO.
Pour commencer, CHEO offrira 24 rendez-vous virtuels par jour, entre 9 h et 21 h par le biais de connections vidéos sécurisées.
«Vu que cette approche envers les soins d’urgence est toute nouvelle, nous apprenons à marcher avant d’apprendre à courir. Nous apporterons les adaptations nécessaires au fur et à mesure et nous remercions d’avance les familles pour leur compréhension. Nous leur demanderons conseils et rétroinformation en vue d’améliorer et étendre ce nouveau service» indique la Dre Lindy Samson, médecin chef pour CHEO.
«Il ne s’agit absolument pas de prestation de soins primaires. C’est toujours le domaine des fournisseurs de soins primaires dans la communauté» insiste la Dre Samson. «Il s’agit d’un service pour les enfants qui ont besoin de soins urgents.»
Marche à suivre
-
Allez sur www.cheo.on.ca, où vous pouvez soumettre une demande de rendez-vous 24 heures sur 24.
-
CHEO a élaboré une liste de vérification d’auto-triage qui indique si un rendez-vous virtuel est approprié dans ce cas. CHEO demande toujours que les familles consultent d’abord leur fournisseur de soins primaires toutes les fois qu’il est possible de le faire.
-
Si vous demandez une visite virtuelle pour soins urgents, on vous demandera de remplir un formulaire électronique sécurisé pour obtenir plus de détails.
-
Un(e) commis à l’inscription de CHEO communiquera avec vous pour établir un rendez-vous virtuel. Entre 7 h 30 et 23 h 30, vous recevrez un appel de retour dans les 30 minutes suivantes. Les commis commenceront à rappeler à 8 h pour toute demande effectuée pendant la nuit.
Bien que nous nous attendions à traiter bon nombre de rendez-vous entièrement de façon virtuelle, on demandera à certaines familles ou jeunes de se présenter en personne à CHEO aux fins d’évaluation plus poussée.
Si vous avez besoin de soins urgents en personne, notre Service des urgences est toujours là pour vous. S’il vous faut vraiment venir en personne, assurez-vous de respecter les marqueurs de distanciation physique et de mettre un masque à votre arrivée.
- 30 -
Relations avec les médias
Paddy Moore, CHEO
pmoore@cheo.on.ca, 613-769-5553
Quelques mots sur CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires, CHEO est membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires qui collaborent en vue de proposer une approche aux soins pédiatriques qui soit de grande qualité, normalisée, coordonnée et axée sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.