Rapport Annuel 2020-21
Introduction au Rapport Annuel 2020-21 — de Daphne et Alex
Daphne Fedoruk, Président du conseil, CHEO
Il y a un peu plus d’un an, le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé déclarait la COVID-19 pandémie mondiale. Rien lors de l’année 2020-2021 n’a suivi le cours normal de nos activités. Notre priorité absolue est restée la même — nous assurer que les enfants, les adolescents et leurs familles aient un accès sécuritiare aux meilleurs soins. Alors que le monde s’arrêtait en réponse au virus, à CHEO, nos portes restaient ouvertes pour ceux et celles qui avaient le plus besoin de nous. Au-delà de nos murs, nous sommes allés vers la communauté pour lui apporter notre expertise et notre présence.
La pandémie de la COVID-19 a été (et continue d’être) un défi fastidieux pour tout un chacun mais surtout pour les enfants, les adolescents et les familles. Leur patience et résilience nous ont inspirés. Tant de ce qui est important pour la santé physique et mentale, ainsi que pour le développement des enfants, sans oublier leur bonheur quotidien, a été interrompu. Les écoles ont fermé abruptement leurs portes à l’apprentissage présentiel, ont rouvert et fermé de nouveau. Les occasions de jeu et les activités de groupe telles que les sports ont été annulées. Les familles se sont retrouvées isolées les unes des autres et les enfants n’ont plus été en mesure de passer du temps avec leurs grands-parents, leurs oncles et tantes comme ils auraient dû pouvoir le faire.
Nous sommes fiers de la façon dont l’équipe CHEO a fourni ce dont les familles avaient besoin. Où que nous soyons appelés et quoique nous étions en train de faire, nous avons maintenu le même esprit. Les masques, la distanciation physique et les soins virtuels ont peut-être changé la façon dont nous faisons les choses, mais ils n’ont pas pu changer les soins que nous prodiguons et la compassion que nous manifestons aux enfants, aux familles, à notre communauté et à chacun et chacune d’entre nous.
Comme nous l’avons si souvent entendu dire lors de l’année passée: « Nous sommes tous dans le même bateau.»
Alex Munter, président-directeur général de CHEO
À CHEO
Le personnel et le personnel médical ont fait tout ce qui était nécessaire Le 16 mars 2020, afin de protéger la capacité du système, les organismes de soins de santé de l’Ontario ont reçu l’ordre d’arrêter temporairement les soins, les chirurgies et les procédures non urgents. À CHEO, cela signifiait que la plupart des rendez-vous étaient temporairement interrompus. Nous avons tout mis en œuvre pour maintenir les services urgents ouverts et servir les familles. Il a donc fallu redéployer certains membres du personnel et du personnel médical vers de nouveaux rôles et services pour aider là où le besoin se faisait le plus sentir.
Par exemple, de nombreux membres du personnel et du personnel médical ont été redéployés de leurs rôles habituels pour assurer la sécurité de toutes les personnes qui continuaient d’aller et venir à CHEO. Le 11 mai 2020, deux mois seulement après le début de la pandémie, le personnel de CHEO et le personnel médical avaient travaillé 5 500 heures et 735 quarts de travail à de nouveaux postes : le personnel infirmier effectuait des dépistages pour les familles à l’entrée, les physiothérapeutes accompagnaient les familles à leurs rendez-vous et les commis prenaient des rendez-vous pour les tests des enfants au centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO au parc Brewer. Ça a été un formidable effort d’équipe dès le premier jour !
Empêcher la COVID-19 d’entrer à CHEO Le dépistage de toute personne venant à CHEO qui pouvait présenter un risque d’exposition à la COVID-19 était la pierre angulaire de nos protocoles de sécurité. Pour réduire la foule, les enfants, les adolescents et les aidants utilisaient l’entrée principale de l’hôpital (ou le service des urgences) et le personnel et le personnel médical utilisaient des entrées différentes et désignées. Personne ne venait à CHEO, notamment les enfants, adolescents, aidants, le personnel, le personnel médical, les apprenants, bénévoles et entrepreneurs, sans avoir été accueilli à la porte et avoir subi un dépistage des symptômes, des voyages récents et de l’exposition possible à la COVID-19. Pour cette année, CHEO a été le seul hôpital d’Ottawa à ne pas avoir eu un seul cas de transmission du virus entre employés.
Port du masque obligatoire, prise de température, et chaque fois qu’un risque a été détecté, des précautions supplémentaires ont été ajoutées pour assurer la sécurité de tous. Par exemple, si un membre de la famille était dépisté comme présentant un risque d’avoir été en contact avec le virus dans la communauté, il était dirigé vers une nouvelle clinique spécialisée pour une évaluation complète et pour déterminer quelles précautions supplémentaires étaient nécessaires pour qu’il puisse se rendre à son rendez-vous en toute sécurité.
CHEO a reconfiguré toutes les zones publiques et privées pour assurer un espace adéquat permettant à chacun de rester à distance physiquement (pendant les temps d’attente ou pour les pauses du personnel). Le service des urgences, par exemple, a été réaménagé afin d’accorder un espace suffisant à un parent qui attendait avec son enfant. Une salle d’attente supplémentaire a été ajoutée au service de radiologie, pour séparer les personnes qui attendaient des échographies de celles qui attendaient des radiographies.
« Nous avions un rendez-vous à CHEO cette semaine, c’était notre premier retour depuis une chirurgie en mars, juste avant la pandémie. Les précautions en place nous ont épatés. Nous nous sommes sentis en sécurité et savions que nous étions entre d’excellentes mains, comme nous le sommes toujours à CHEO. Merci à l’équipe » a déclaré Angie H., mère d’un enfant qui va souvent à CHEO.
S’adapter à la vitesse de la COVID Le 24 mars 2020, pour nous adapter à la vitesse de la COVID et afin d’éviter le risque possible de contracter la COVID-19, nous avons procédé au dépistage de tout le personnel, du personnel médical, des bénévoles et des apprenants. Les employés redéployés ont été affectés aux entrées du personnel pour aider leurs collègues et s’assurer que tout le monde reste en sécurité. En juin, le dépistage du personnel se faisait entièrement en ligne, ce qui a permis au personnel redéployé de reprendre ses fonctions habituelles auprès des enfants. Tout au long de l’année, le service de santé et de sécurité au travail a mis à jour le questionnaire en ligne afin de refléter les dernières connaissances sur la COVID-19 et les directives gouvernementales. Notre méthode de dépistage à l’entrée a servi de modèle aux organisations partenaires de toute la région.
En partenariat avec les familles, l’outil de dépistage en ligne destiné au personnel et au personnel médical a été adapté et mis à la disposition des enfants et des aidants qui viennent à CHEO. Plutôt que d’attendre en ligne pour répondre aux questions de dépistage en personne, ils ont pu remplir leur questionnaire de dépistage en ligne avant d’arriver sur place. Cela a permis de réduire le temps d’attente et les files d’attente à l’entrée principale de CHEO et d’identifier les familles qui avaient besoin d’un soutien supplémentaire lorsqu’elles arrivaient sur place pour recevoir des soins.
Évaluation de prévention du suicide De la tête aux pieds Lorsqu’un enfant ou un adolescent arrive à CHEO en tant que patient hospitalisé, un membre du personnel infirmier lui pose en privé quelques questions de dépistage pour identifier tout risque de suicide. Cette pratique standard donne le ton d’un soutien total au bien-être physique et mental de la personne dès le début. À CHEO, les patients qui arrivent au service des urgences ou qui sont orientés vers les services de santé mentale ont toujours été soumis à un dépistage du risque de suicide, mais avec le nouveau programme De la tête aux pieds (nommé par un parent), le dépistage a été étendu en vue d’inclure également les patients en médecine et en chirurgie. Le programme vise à identifier les jeunes qui commencent à avoir des pensées suicidaires et à intervenir rapidement pour leur apporter l’aide dont ils ont besoin.
« Je trouve que, pour beaucoup de familles, le fait de poser ces questions ouvre une conversation qu’elles n’auraient peut-être pas été à l’aise d’avoir autrement », a déclaré Emily Smith, infirmière en santé mentale à CHEO. « Lorsqu’un jeune répond “oui” à l’une de ces questions, cela aide les parents et les aidants à identifier les personnes à risque de suicide et à leur fournir les ressources nécessaires et le suivi approprié pour répondre aux besoins de leur enfant en matière de santé mentale. De cette façon, les jeunes peuvent recevoir les outils dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis et en bonne santé. »
Le programme De la tête aux pieds à CHEO est rendu possible grâce au soutien de la communauté et aux dons de la Fondation de CHEO.
Les aidants sont des partenaires essentiels des soins de santé Pour réduire le nombre de personnes sur place à CHEO et minimiser le risque de transmission, les visiteurs n’étaient pas autorisés à venir sur place. Mais les aidants familiaux ne sont pas des visiteurs, ce sont des partenaires essentiels dans les soins de chaque enfant et adolescent. Tout au long de la pandémie de la COVID-19, un ou deux aidants ont toujours été autorisés à accompagner l’enfant, que ce soit pour une visite au service des urgences, un rendez-vous en clinique, une chirurgie d’un jour ou un séjour de nuit. Les parents et les aidants n’apportent pas seulement réconfort, amour et tranquillité d’esprit, ils constituent également la plus importante source d’information sur la santé de l’enfant.
Préservation de notre approvisionnement en équipement de protection individuelle Au cours des premiers mois de la pandémie de la COVID-19, il y a eu une pénurie mondiale d’équipement de protection individuelle (EPI). Pour assurer la sécurité de tous, il fallait utiliser soigneusement les stocks existants. CHEO a aidé les superviseurs à identifier les employés et le personnel médical qui pouvaient travailler à domicile de manière sûre et efficace. C’était un élément clé de notre plan global de préservation de l’EPI : moins il y avait de personnes sur place, moins nous utilisions d’EPI. Tous ceux dont la présence était requise ont continué à travailler sur place, mais tous ceux qui pouvaient travailler à domicile l’ont fait, non seulement le personnel administratif, mais aussi les cliniciens, comme les travailleurs sociaux, qui pouvaient toujours joindre leurs patients virtuellement.
Notre approvisionnement quotidien en EPI était communiqué au personnel afin que chacun puisse constater les besoins et apporter sa contribution pour s’assurer que nous en ayons suffisamment jusqu’à ce que nous puissions nous en procurer davantage
L’Institut de recherche (IR) de CHEO a lancé une nouvelle recherche pour étudier la décontamination et la réutilisation sécuritaires des masques N95. Également grâce à la recherche originale de l’IR de CHEO, la région de la capitale nationale est devenue la première communauté au Canada à effectuer et à rapporter des lectures quotidiennes du signal viral du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées. Les niveaux du virus dans les eaux usées sont devenus un outil précieux pour prédire si le taux d’infection dans la communauté était susceptible d’augmenter ou de diminuer dans les jours suivants, ce qui a aidé à façonner une politique de santé publique essentielle.
Les opérations chirurgicales non urgentes ayant été temporairement suspendues au cours des premières semaines de la pandémie, alors que la pénurie d’EPI était à son comble, le service de réadaptation des appareils médicaux de CHEO s’est concentré sur la désinfection des EPI, comme les écrans faciaux que l’on jetait auparavant. Encore une fois, tout le monde a fait ce qui devait être fait. Tout le monde s’est mobilisé.
Le premier service des urgences pédiatrique virtuel au Canada Dès le début de la pandémie, nous avons remarqué que le nombre de visites au service des urgences de CHEO avait diminué, mais les enfants et les adolescents qui venaient avaient des symptômes plus graves que ceux que nous voyions habituellement. Avec le début de la pandémie de la COVID-19, de nombreuses familles hésitaient à sortir de chez elles. Préoccupés par le fait que les enfants et les adolescents que nous voyions habituellement ne venaient plus pour les soins d’urgence, nous sommes passés à l’action.
CHEO est devenu le premier hôpital pédiatrique du Canada à offrir un service des urgences virtuel. Le soutien des donateurs, anciens et nouveaux, pour la nouvelle infrastructure des systèmes de renseignements, par l’entremise de la Fondation de CHEO, a permis à CHEO d’être prêt à réagir rapidement et à maximiser les soins virtuels au service des urgences et ailleurs.
« Nous savions que nous devions nous mobiliser rapidement pour fournir autant de soins urgents que possible aux enfants », a souligné la Dre Lindy Samson, médecin chef de CHEO. « Surtout parce que beaucoup de cabinets de médecins de famille avaient soudainement fermé, et ce sont les endroits où ces enfants iraient normalement comme premier choix de soins. »
Avec 24 rendez-vous d’urgence virtuels par jour en utilisant une connexion vidéo privée et sécurisée, le service des urgences virtuel de CHEO a permis aux familles de rester en sécurité à la maison tout en ayant accès aux soins médicaux urgents dont elles ont besoin.
Visites médicales virtuelles centrées sur la famille Si vous n’avez jamais participé à des tournées axées sur la famille dans un hôpital, vous en avez probablement vu dans une émission de télévision : un groupe d’employés et de médecins se déplace de chambre en chambre, de patient en patient, pour discuter du plan de soins de chaque enfant. Depuis des décennies, c’est ainsi que se déroulent les tournées dans les hôpitaux du monde entier. Mais maintenant, CHEO procède différemment.
Nous réunissons l’équipe soignante de CHEO avec les patients et les aidants familiaux pour une consultation virtuelle quotidienne au sujet de chaque patient. Tous les éléments importants des tournées traditionnelles axées sur la famille demeurent, mais, plus important encore, tout le monde peut prendre part aux soins d’un enfant sans s’entasser dans la chambre du patient. Les tournées virtuelles axées sur la famille sont plus sûres et plus pratiques.
« Plusieurs familles nous ont dit qu’elles préféraient les visites virtuelles centrées sur la famille, car il leur est plus facile d’interagir avec l’équipe soignante, sans le stress et les perturbations causés par le rassemblement de tout le monde au chevet du patient ou à l’extérieur de sa chambre », a déclaré la Dre Buba. L’ensemble de l’équipe rencontre les membres de la famille « en face à face » à distance. Sur place, nous sommes également physiquement éloignés les uns des autres.
Réaction à la deuxième pandémie En 2020, à CHEO et dans l’ensemble de la collectivité, nous avons assisté à un phénomène bien connu qui est généralement associé aux pandémies : la « deuxième pandémie », c’est-à-dire une recrudescence des problèmes de santé mentale.
À CHEO, nous avons vu davantage d’enfants et d’adolescents présentant des besoins en santé mentale. L’unité de soins actifs en santé mentale pour patients hospitalisés et l’unité des troubles de l’alimentation pour patients hospitalisés étaient complètement pleines. Pour faire de la place au plus grand nombre possible de patients en santé mentale, nous avons pu accueillir certains patients souffrant de troubles de l’alimentation dans les unités médicales et chirurgicales.
Grâce au soutien de la Fondation de CHEO et à un don important de la Fondation RBC, l’équipe Santé Les enfants avant tout a obtenu le financement nécessaire à la mise en place d’Un appel/Un clic, un programme unique visant à améliorer l’accès aux services de santé mentale et de toxicomanie dans notre région. Ce programme offrira également un soutien aux jeunes et aux familles qui ont des difficultés à naviguer dans le système de services.
CHEO dans la collectivité
Dépistage de la COVID-19 chez les enfants et les adolescents Apparemment, du jour au lendemain, CHEO a redéployé des employés et du personnel médical de leurs rôles habituels pour ouvrir le centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO au parc Brewer le 13 mars 2020. Le centre fournit des tests et des évaluations de la COVID-19 pour les enfants et les adolescents et des aides supplémentaires pour ceux qui en ont besoin, comme les enfants ayant des besoins en soins complexes ou atteints d’autisme. En septembre, CHEO a mis en place un système de réservation en ligne pour que les familles puissent prendre rendez-vous pour les tests dans le confort de leur maison. L’objectif était de rendre les rendez-vous facilement accessibles et de minimiser la nécessité de faire la queue avec d’autres personnes arrivant pour le test, particulièrement à l’approche de la froidure hivernale.
À la fin du mois de mars 2021, le Centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO avait testé 63 375 enfants et adolescents pour la COVID-19.
CHEO chante l’hygiène des mains... au monde entier Le 5 mai 2020, Journée mondiale de l’hygiène des mains, un tutoriel sur le lavage des mains chanté sur l’air de Frère Jacques, frère Jacques, dormez-vous? créé par la Dre Nisha Thampi, médecin spécialiste des maladies infectieuses à CHEO, a été présenté dans une série de dessins animés pour enfants intitulée Spike et Toody.
La chanson, écrite par la Dre Thampi et sa fille Lekha, a également été présentée dans le British Medical Journal. La chanson guide les enfants à travers la méthode de lavage des mains en six étapes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé, dans le but d’aider les enfants à se laver les mains correctement. De temps en temps, dans les couloirs de CHEO, on peut entendre les enfants chanter « Attaque les pouces !… Attaque les pouces ! »
« Je ne m’attendais pas à cette réponse lorsque j’ai écrit cette chanson l’année dernière », a déclaré la Dre Thampi. « Avoir autant d’intérêt pour prendre cette chanson et la partager à travers les langues et les communautés est passionnant et inspirant, nous travaillons tous ensemble dans cette réponse à la pandémie. J’espère que la chanson pourra contribuer à la sécurité de tous et à l’arrêt de la propagation évitable de l’infection. »
À ce jour, la chanson de Nisha et Lekha a été traduite en 27 langues, qui sont toutes disponibles sur cleanhandssavelives.org.
Service au volant Autant que possible pendant la pandémie, CHEO donne la priorité aux soins virtuels sécuritaires qui permettent de garder les familles à la maison et de réduire le nombre de personnes qui se rendent à l’hôpital. Mais tout ne peut pas être fait virtuellement. En raison de la fermeture temporaire des rendez-vous en personne, nous avons dû faire preuve de créativité pour fournir certains services, et l’innovation est notre façon de faire.
La clinique du diabète de CHEO a trouvé une façon innovatrice de s’assurer que les enfants et les adolescents obtiennent toujours leur test crucial d’hémoglobine A1c tous les trois mois : une clinique de services au volant tous les mardis !
Pour les jeunes qui reçoivent des soins de notre service de santé mentale, la surveillance régulière de leurs signes vitaux est une partie importante de leur plan de traitement. Les tests sanguins et la surveillance des signes vitaux sont un service nécessaire offert en personne aux enfants et aux adolescents qui s’adaptent à de nouveaux médicaments. Ces examens sont essentiels pour surveiller tout effet secondaire négatif, commander des analyses sanguines si nécessaire et détecter rapidement les problèmes potentiels. Le service de santé mentale a transformé son emplacement du chemin Montréal en une clinique avec service au volant pour la surveillance des signes vitaux.
« Beaucoup d’enfants et d’adolescents dont nous nous occupons ont besoin de ce service en personne et ne peuvent pas continuer à attendre », a déclaré la Dre Marjorie Robb, chef intérimaire de la psychiatrie de CHEO. « Nous sommes heureux de pouvoir fournir cet important service en personne d’une manière qui les met à l’aise pour venir, et qui est pratique, rapide et, surtout, sécuritaire. »
L’équipe Santé Les enfants avant tout a un impact Les nourrissons, les enfants et les adolescents ne sont pas de petits adultes, leurs besoins en matière de soins de santé sont totalement différents. Ils se développent encore, vivent avec des maladies différentes, connaissent des problèmes de santé mentale et de toxicomanie différents. Ils ont besoin de beaucoup plus de fournisseurs de soins de santé, ont des parents ou des tuteurs qui cogèrent leurs soins, et fréquentent une garderie ou une école. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous devons mieux relier les services de santé destinés aux enfants, afin de faciliter et d’accélérer l’accès à ces services.
L’équipe Santé Les enfants avant tout comprend plus de 60 organisations, des partenaires des familles et des jeunes, près de 1 100 médecins et des milliers de personnes, dont des enfants, des adolescents et des familles, qui travaillent tous à l’amélioration des soins fournis aux enfants.
Dans le cadre de la réponse à la pandémie, l’équipe Santé Les enfants avant tout s’est mobilisée à la vitesse de la COVID pour combler les lacunes du système de santé et aider les gens touchés par le virus. Des centaines d’enfants présentant des symptômes de rhume et de grippe, qui ne pouvaient pas être vus par leur médecin de famille dans la communauté, ont pu être vus en personne par un médecin à la clinique Les enfants avant tout de la COVID-19 à l’aréna du parc Brewer. Des services de répit ont été organisés pour les familles qui avaient besoin d’une pause. Une clinique de vaccination spéciale a été mise en place pour les enfants de moins de deux ans afin qu’ils puissent recevoir leur première série de vaccins de routine, ce qui n’aurait pas été possible autrement en raison des fermetures du fait de la COVID-19. Un centre d’isolement pour les jeunes a été ouvert pour les jeunes vulnérables, notamment ceux qui sont sans abri ou risquent de l’être, afin qu’ils disposent d’un endroit sécuritaire pour se remettre de la COVID-19 ou attendre les résultats des tests effectués sur ce site.
L’équipe Santé Les enfants avant tout s’est également réunie à de nombreuses reprises pour soutenir les enfants, les parents, les conseils scolaires, les enseignants et d’autres professionnels de la santé dans leur retour à l’école pendant la COVID-19. Les membres de l’équipe ont créé un sac à dos virtuel pour la rentrée des classes, lequel comprenait des ressources telles que des conseils pour les parents et les aidants, des recommandations pour la rentrée des classes pour les enfants ayant des besoins spéciaux et des assemblées publiques virtuelles où l’on pouvait répondre directement aux questions.
Soutien des grands-parents des enfants de CHEO Lorsqu’il est devenu évident que les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée de l’Ontario étaient les plus durement touchés par la pandémie de la COVID-19, le ministère de la Santé a demandé aux hôpitaux de la province de prêter du personnel et de l’expertise pour aider à contrôler les éclosions.
CHEO était là, et a prêté main-forte. CHEO a mobilisé du personnel, du personnel médical, des préposés aux soins personnels, des nettoyeurs, des experts en prévention et contrôle des infections, etc. pour soutenir les foyers de soins de longue durée ciblés. Tout d’un coup, plus de 60 employés fournissaient des soins aux grands-parents des enfants dont nous nous occupons tous les jours.
« Je l’ai fait parce qu’ils avaient désespérément besoin d’aide et que j’étais en mesure de fournir cette aide », a déclaré Strider Armstrong, thérapeute respiratoire de CHEO qui a été déployé dans un foyer de soins de longue durée. « Nous voulions tous faire ce que nous pouvions pour faire une différence. Leur personnel a été très accueillant, tout comme le personnel du Royal qui était sur place également. C’était un grand effort d’équipe ».
Le personnel de CHEO et le personnel médical ont fait la connaissance de tant de résidents extraordinaires. Ces aînés nous ont donné des leçons par leur présence, à travers leurs yeux et par leurs remerciements. C’est un chapitre inoubliable de l’histoire de CHEO et un excellent rappel que la compassion est ce qui nous distingue.
Notre vision: la meilleure vie pour tous les enfants et adolescents
Notre mission: Nous assurons des soins d'une qualité exceptionnelle et nous améliorons constamment l'accès à nos soins pour les enfants et adolescents et leur families, grâce à nos partenariats, notre recherche et le perfectionnement de nos connaissances.
Masqué ou non, CHEO reste CHEO
Notre place dans une année pas comme les autres |
En 2020, au milieu de la réponse mondiale urgente à la pandémie de la COVID-19, le mouvement La vie des Noirs compte a fait briller une lumière sans pareil. CHEO s’est toujours opposé à la discrimination et au racisme et défend l’importance de l’inclusion et de la justice. Notre vision à CHEO est une vie meilleure pour chaque enfant et chaque adolescent, chaque enfant, peu importe qui il est ou les circonstances de sa naissance. En 2020-2021, nous avons constaté que nous devions faire plus. Le racisme nuit à la santé et au bien-être des adolescents et des enfants et a des répercussions durables jusqu’à l’âge adulte. La lutte contre le racisme n’est pas une ligne d’arrivée à atteindre, c’est un travail permanent que nous devons tous accomplir. Ensemble, CHEO, l’Institut de recherche de CHEO et la Fondation de CHEO ont formé un groupe de travail sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’autochtonie, composé de plus de 20 employés, membres du personnel médical, bénévoles, patients et familles de nos trois organismes. Nous tiendrons compte de l’appel à écouter et à apprendre, à revoir nos pratiques et à créer des espaces toujours plus sûrs, respectueux et équitables. Nous nous engageons à faire entendre les voix des Noirs, des autochtones et d’autres groupes racialisés, à l’interne et dans la collectivité au sens large, afin de créer un nouveau plan d’action. |
Cérémonie commémorative de l’envolée des papillons |
Notre cérémonie commémorative annuelle de l’envolée des papillons est l’occasion de se rassembler, de réfléchir et de se souvenir des vies de nourrissons, d’enfants et d’adolescents disparus trop tôt. Elle est présentée par CHEO et la Maison Roger Neilson en collaboration avec The Compassionate Friends. Comme cet événement est tellement spécial, et que CHEO et les familles l’ont à cœur, il était important que nous le tenions, malgré les restrictions de la COVID-19 sur les rassemblements en personne. La cérémonie commémorative de l’envolée des papillons de CHEO s’est tenue virtuellement. Nous avons créé un espace en ligne pour que les familles, les amis, le personnel de CHEO et le personnel médical puissent se réunir pour se souvenir et célébrer la vie, peu importe le moment où la perte a eu lieu. Nous avons voulu inclure tous ceux qui font face à la perte d’un enfant, en leur souhaitant amour, soutien et guérison. Nous avons partagé des séquences vidéo des papillons avec tous ceux qui souhaitaient voir ce geste et ce symbole. |
L’école maternelle de CHEO, promotion 2020 |
Chaque année, à la fin du mois de juin, nous avons la joie absolue de célébrer les incroyables petits diplômés de l’école et de l’école maternelle de CHEO, souvent sous la forme d’un défilé de mode ou d’une cérémonie unique. Mais, comme tous les enfants et adolescents diplômés à travers le monde, cette année scolaire particulière s’est terminée de façon très différente. Grâce à la créativité du personnel de l’école, nous avons trouvé une nouvelle façon, sûre et respectueuse de la pandémie, de célébrer notre promotion de 2020 et nous pensons que c’était tout aussi spécial ! En gardant à l’esprit les recommandations en matière de santé publique, notre école et notre école maternelle ont chacune organisé leur propre cérémonie à distance, avec toute la pompe que les enfants méritent. L’école de CHEO a organisé un défilé sur place, à notre emplacement du chemin Smyth, où les diplômés et leurs accompagnateurs sont passés devant l’école en klaxonnant et en applaudissant pour célébrer leurs accomplissements. L’école maternelle de CHEO a également célébré ses enfants en organisant un défilé en voiture, mais de façon différente : le cortège s’est rendu directement chez les enfants. Il s’est rendu au domicile de chaque enfant avec des bannières et des ballons et a remis à chacun d’entre eux son certificat de graduation accompagné d’applaudissements. |
Macaron de sourires |
Le port d’un masque, quels que soient l’identité et l’endroit où l’on se trouve, est rapidement devenu obligatoire pour protéger notre fragile population de patients et les fournisseurs de soins de santé. Mais le port d’un masque de qualité médicale peut empêcher les personnes travaillant dans un environnement pédiatrique d’établir un lien chaleureux avec un enfant malade ou un parent inquiet. Les yeux sont peut-être le miroir de l’âme, mais un sourire chaleureux est tout aussi important. Ainsi, lorsque CHEO a été approché par Printer Plus, une imprimerie locale, nous avons accepté son offre généreuse de venir sur place pendant une journée, de photographier notre personnel et de fabriquer des macarons individuels arborant les visages souriants du personnel. Plus de 430 employés et membres du personnel médical de CHEO se sont présentés le jour de la photo pour sourire à l’appareil. Printer Plus a livré les macarons terminés qui ont été ramassés par le personnel. Le macaron a permis aux patients et aux visiteurs de mettre un visage humain à la personne derrière le masque et nous a rappelé que derrière chaque masque se cache un individu unique. |
Quel soutien de la communauté ! |
On dit mieux vaut donner que recevoir. Permettez à CHEO de ne pas partager cet avis, surtout lorsque nous recevons un repas chaud après un long quart de travail. La générosité des personnes, des restaurants et des entreprises pendant la pandémie a été tout simplement incroyable. Dès le début de la pandémie, les donateurs de la communauté ont rapidement commencé à vouloir offrir des cadeaux en nature au personnel essentiel travaillant en première ligne. CHEO et la Fondation de CHEO sont passés à l’action et ont créé une équipe de générosité COVID qui a mis sur pied un système coordonné pour accepter et réorienter les dons en nature qui affluaient. De la pizza aux sandwichs subs, du poulet rôti aux biscuits, près de 4 000 repas et 3 500 biscuits provenant de 26 organismes communautaires différents ont été donnés et distribués au personnel fatigué et affamé au cours de l’année. Ces repas ont été le point fort de chaque semaine de notre réponse à la pandémie. En plus de la nourriture, de nombreux articles tels que des baumes à lèvres, des lotions et des chocolats ont été reçus et utilisés pour créer et distribuer 300 « trousses de survie » pratiques au personnel. Une page unique sur la générosité COVID a été créée sur l’intranet de CHEO. Elle répertoriait toutes les réductions offertes par les magasins locaux et uniquement disponibles pour le personnel et le personnel médical de CHEO. Et les machines à coudre étaient occupées ! Des centaines de personnes ont cousu et donné des masques en tissu que nous avons remis aux familles pour qu’elles puissent les utiliser dans la communauté (sur place, à CHEO, il s’agissait uniquement de masques de qualité médicale). Nancy et Keith McGruer ont même inventé et donné des masques avec des fenêtres en plastique transparent pour que les enfants sourds ou malentendants puissent quand même lire sur les lèvres. |
Revenue: $340,117
(en milliers)
Percentage | Funding source |
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56% | Ministère de la Santé/Santé Ontario |
20% | Autres programmes financés |
13% | Services pour des patients |
9% | Accessoires et divers |
2% | Amortissement |
Expenditures: $337,123
(en milliers)
Percentage | Funding source |
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53% | Salaires/Avantages sociaux |
20% | Autres programmes finances |
15% | Autres fournitures |
5% | Fournitures médicales et chirurgicales |
4% | Amortissement |
3% | Medicaments et gaz |