Le CHEO prépare la construction du Centre de traitement intégré

Après des années de planification et de travail acharné, le CHEO a franchi une étape importante en finalisant la conception du nouveau Centre de traitement intégré au campus du chemin Smyth, dont le début des travaux est prévu au printemps 2025.
Le nouveau Centre de traitement intégré, qui sera construit devant le bâtiment principal du CHEO, permettra d’améliorer considérablement les soins et la coordination, tout en offrant un meilleur accès aux services pour les enfants et les jeunes qui ont des besoins complexes en matière de soins médicaux, de développement, de comportement et de santé mentale.
Cet immeuble ultramoderne de six étages et d’environ 200 000 pieds carrés s’inscrit dans l’initiative plus vaste du CHEO visant à créer une expérience des soins de santé plus intégrée et complète pour les jeunes patients.
Le CHEO a pu accomplir tout ce travail grâce aux familles, aux jeunes, au personnel et au personnel médical qui ont collaboré et formulé des commentaires dans l’objectif d’améliorer la conception pour différentes zones du nouvel immeuble.
Au cours des simulations fictives à l’été 2024, le personnel clinique a remarqué que la conception initiale des toilettes destinées aux élèves de la prématernelle du CHEO ne répondait pas à tous les besoins en matière d’accessibilité.
Même s’il n’était pas possible de changer les dimensions des salles, les articles et le mobilier pouvaient être ajustés pour les élèves qui utilisent des appareils et des accessoires fonctionnels, comme un fauteuil roulant ou une marchette. Les commentaires ont mené à l’ajustement des entrées de porte, ainsi qu’à l’ajout de rampes et d’éviers accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.
« Pouvoir entrer dans l’espace et commencer à réfléchir à ce qui convient aux enfants que nous côtoyons, ça change tout », a déclaré Amber Carty, éducatrice et chef d’équipe à la prématernelle du CHEO.
« Les enfants de la prématernelle du CHEO ont besoin d’un soutien particulier. Comprendre la façon dont notre personnel et nos enfants interagissent nous a aidés à apporter les changements nécessaires à la création d’un environnement inclusif pour tout le monde. »
Ce genre de collaboration continue également d’orienter la transformation du modèle de soins du centre de traitement, notamment la façon dont le CHEO prévoit intégrer et coordonner les soins et améliorer l’accès aux services. Ainsi, les familles, les jeunes, le personnel et le personnel médical conçoivent différentes solutions et les améliorent par la collaboration.
Christine Dalgleish, présidente du Conseil consultatif des familles du Centre de traitement intégré du CHEO, s’est dite impressionnée par le dévouement et la volonté du CHEO de sortir des sentiers battus.
« Je sais qu’il est très difficile de changer les comportements, mais j’ai l’impression qu’il y a une ouverture à essayer d’autres façons de faire et même un réel désir de faciliter les choses pour les enfants, les jeunes et les familles », a déclaré Mme Dalgleish.
Le nouveau centre réunira une équipe multidisciplinaire de spécialistes pour offrir des soins intégrés sous un même toit. Il sera également doté de technologies de pointe pour permettre le diagnostic précoce et offrir des plans de traitement personnalisés ainsi que des traitements avancés.
Cette transformation vise à répondre aux besoins changeants des patients et de leur famille, en misant sur la réduction des temps d’attente, la prestation de soins spécialisés et l’amélioration de la communication entre les prestataires de soins de santé.
De plus, le centre comprendra des espaces conçus spécialement pour le soutien familial, ce qui permet d’offrir une approche holistique des soins selon laquelle les proches participent au processus de traitement.
Le CHEO a également fait participer les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits à la conception du centre, et ces discussions se poursuivront dans le cadre de l’élaboration du modèle de soins. Un groupe consultatif d’aidantes et aidants autochtones aidera également à orienter les décisions importantes et à veiller à ce que les points de vue des Autochtones soient pris en compte.
Ce nouvel espace sera la pierre angulaire de l’engagement du CHEO à fournir des soins de santé de calibre mondial aux enfants et aux jeunes, et nous permettra de veiller à ce qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Il s’agit d’un élément important de notre ambitieux plan de réaménagement sur 10 ans qui vise à transformer le campus du chemin Smyth afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des adolescents d’aujourd’hui et de demain, qui est soutenu par la campagne de la Fondation du CHEO« Les enfants aujourd’hui », la plus grande de l’histoire du CHEO.
La société EllisDon Infrastructure OCH Inc. réalise ce projet pluriannuel, qui est financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, en partenariat avec le CHEO et Infrastructure Ontario.