Aperçu de l’aménagement du nouveau centre de traitement du CHEO
Il s’agit d’un été important pour le nouveau Centre de traitement intégré du CHEO, car les membres du personnel, le personnel médical et certaines familles jettent un premier coup d’œil à l’aménagement proposé et fournissent leurs commentaires pour aider à façonner l’espace.
Le nouveau Centre de traitement intégré, qui sera construit devant le bâtiment principal du CHEO sur le chemin Smyth, offrira des soins et une coordination améliorés, de même qu’un meilleur accès aux services pour les enfants et les jeunes qui ont des besoins complexes en matière de soins médicaux, de développement, de comportement et de santé mentale.
Le nouveau bâtiment de six étages, réparti sur 200 000 pieds carrés et dont l’ouverture est prévue en 2028, sera également relié au bâtiment principal de l’hôpital par un tunnel. Il s’agit d’un élément clé de l’ambitieux plan de réaménagement décennal du CHEO visant à transformer son campus du chemin Smyth afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des adolescents d’aujourd’hui et de demain.
Le CHEO a dévoilé des représentations du Centre de traitement intégré à l’automne 2023, et cet été, il a présenté des maquettes physiques, l’une des dernières étapes du processus de conception du bâtiment.
Afin de contribuer à la création de ces maquettes, les membres du personnel, le personnel médical et les familles qui utiliseront le nouveau bâtiment et ses services ont participé activement à des réunions de conception pendant de nombreux mois. L’équipe de projet a ensuite utilisé ces renseignements pour créer des maquettes physiques.
Les membres du personnel et le personnel médical qui travailleront dans le nouveau bâtiment ont été invités à voir l’aménagement prévu en juin et en juillet.
Ils ont pu se déplacer d’une pièce à l’autre et d’un étage à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Ils ont également parcouru des représentations de salles pour les examens, les traitements et les réunions, qui ont été délimitées au moyen de ruban adhésif posé sur le plancher.
« C’est formidable de voir tout le travail qui se fait et la façon dont cela évolue, de visualiser certaines de ces choses, ainsi que certains des rêves, des souhaits et des projets sur lesquels les gens ont travaillé », a déclaré Natalie Quaile, coordinateur clinique au CHEO, qui a visité les maquettes en juin.
En août, les membres du personnel pourront voir la deuxième phase avec des maquettes 3D de grande qualité, y compris des meubles et de l’équipement, afin de bien comprendre le déroulement des travaux d’aménagement prévus.
Le processus de conception conjointe avec les membres du personnel du CHEO, le personnel médical et les familles est essentiel pour aider à achever l’aménagement des salles afin de s’assurer qu’elles sont conçues pour fournir les meilleurs soins possibles à chaque enfant et adolescent.
Le nouveau bâtiment desservira plus de 40 000 familles chaque année et offrira un modèle de soins novateur où une approche axée sur la personne, intégrée et coordonnée est au cœur des programmes et des services actuellement conçus conjointement par les cliniciens et les familles.
Les concepteurs examinent la façon dont les choses fonctionnent à l’heure actuelle et se penchent sur de nouvelles façons d’amener les programmes et les services à travailler de concert dans le nouveau bâtiment.
« C’est un défi d’avoir tout le monde dans un seul bâtiment et de pouvoir coordonner et fournir des services aux familles de façon simplifiée, a déclaré Mme Quaile.
Tout cela aura une grande incidence sur les familles et aussi sur les cliniciens qui fournissent des services. »
Le CHEO a également fait participer les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits à la conception du Centre de traitement intégré.
D’ici la fin de 2024, les plans de conception devraient être terminés, et les travaux devraient commencer en avril 2025.
Ce projet pluriannuel financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, en partenariat avec le CHEO et Infrastructure Ontario, sera mis en œuvre par EllisDon Infrastructure OCH Inc, qui héberge ces maquettes.