Fractures en motte de beurre du radius distal
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Fractures en motte de beurre du radius distal
Les fractures ou les os fracturés constituent chez les enfants et les adolescents une cause fréquente de visite au service des urgences. L’avant-bras est formé de deux os, le radius et le cubitus. Les enfants et les adolescents sont très actifs, et font souvent des chutes le bras tendu, ce qui a pour effet de fracturer les os.
La fracture de l’avant-bras la plus fréquente chez les enfants et les adolescents est la fracture « en motte de beurre » ou « en tore ». Cela s’explique par le fait que les os des enfants sont plus mous et plus flexibles que les os des adultes. Ces fractures surviennent lorsque l’os est stressé et compressé (par exemple lors d’une chute) et l’extrémité externe de l’os se fracture. Il en résulte une sorte de « motte de beurre » sur la partie extérieure de l’os, visible au cours d’un examen radiologique du poignet.
Même si l’os n’est pas complètement fracturé, votre enfant peut ressentir de la douleur lors des mouvements et lorsqu’il utilise son bras bless.
Comment la fracture sera-t-elle soignée?
Si votre enfant se fracture un os, il ne devra pas nécessairement porter un plâtre pendant plusieurs semaines. En fait, si la radiographie montre une fracture en motte de beurre du radius, du cubitus ou des deux, votre médecin recommandera de mettre une attelle amovible.
Les recherches au CHEO et dans d’autres hôpitaux ont démontré que les attelles sont plus efficaces que les plâtres pour des fractures en motte de beurre. L’attelle amovible peut être fabriquée en fibre de verre ou en plâtre au service des urgences. Vous pouvez également acheter une attelle commerciale en vente libre à la pharmacie pédiatrique située au deuxième étage, ainsi que dans d’autres pharmacies qui vendent des produits de soins à domicile. Les attelles amovibles facilitent grandement les activités quotidiennes telles que l’habillement et le bain.
Que puis-je faire à la maison?
Votre enfant ou adolescent peut ressentir de la douleur ou observer une enflure au poignet dans les 24 à 48 premières heures suivant la blessure. La douleur peut être traitée à l’aide de doses appropriées d’ibuprofène (Advil, Motrin) ou d’acétaminophène (Tylénol, Tempra), au besoin. L’enflure peut être réduite en levant le bras au-dessus du niveau du coeur.
Pendant combien de temps et à quelle fréquence mon enfant devrait-il porter l’attelle?
Les enfants devraient porter leur attelle seulement pour le confort. Ils peuvent commencer à porter l’attelle moins souvent à mesure qu’ils peuvent effectuer leurs activités quotidiennes sans douleur. Ils peuvent complètement arrêter d’utiliser leur attelle à tout moment. Nous recommandons de ne pas utiliser l’attelle pendant plus de trois semaines. Nous remarquons que la plupart des enfants portent leur attelle pendant une durée plus courte.
Auprès de qui mon enfant ou mon adolescent devrait-il faire un suivi?
Les fractures en motte de beurre au poignet sont stables et guérissent si facilement que vous n’aurez pas besoin de faire un suivi auprès d’un médecin lorsque vous quitterez le service des urgences. Ces types de fracture n’ont pas besoin d’être vérifiées par un orthopédiste. Ce type de fractures n’entraîne aucune conséquence à long terme et ne modifie aucunement la fonction et l’apparence du poignet de votre enfant.
Quand mon enfant ou mon adolescent va-t-il reprendre complètement ses activités?
Votre enfant ou votre adolescent devrait pouvoir reprendre la plupart de ses activités quotidiennes (école, garderie, etc.) dès qu’il commencera à porter son attelle. Les activités qui font courir des risques de blessure à votre enfant ou à votre adolescent, telles que le ski ou le patin à roues alignées, doivent être évitées pendant les quatre à six semaines suivant la blessure.
Vous êtes-vous inscrit(e) à MyChart?
MyChart est un portail internet sécurisé pour les patients qui connecte les patients à des parties de leur dossier médical électronique, partout et en tout temps. Pour demander l’accès à MyChart, veuillez consulter cheo.on.ca/fr/ mychart et remplir le Formulaire de demande d’accès à MyChart. Une fois votre demande approuvée, nous vous enverrons par courriel votre code d’activation et des instructions pour ouvrir une session.