Nutrition parentérale à domicile (NPD)
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Table des matières |
Qu’est-ce que la nutrition parentérale à domicile? Pourquoi mon enfant ou mon adolescent a-t-il besoin de NPD? Que contient la solution de NP? |
Qu’est-ce que la nutrition parentérale à domicile?
Pourquoi mon enfant ou mon adolescent a-t-il besoin de NPD?
Que contient la solution de NP?
La solution de NP contient les nutriments suivants :
- Des protéines. Les protéines font partie intégrante de tous les tissus vivants; elles sont composées d’éléments plus petits appelés acides aminés. Ceux-ci sont nécessaires pour assurer la croissance et la guérison ainsi que pour combattre les infections.
- Des glucides. Ces nutriments se décomposent dans l’organisme en sucres simples comme le glucose. Le glucose est le seul sucre présent dans le sang pendant un certain temps.
- Des matières grasses. Les matières grasses (ou lipides) constituent une forme concentrée d’énergie. L’utilisation de matières grasses dans la NP procure un grand nombre de calories dans une petite quantité de liquide. Elle fournit aussi des acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas produire. Les acides gras favorisent le développement de la structure des cellules nerveuses en plus d’avoir un effet sur la coagulation sanguine et de jouer un rôle important dans la décomposition du cholestérol. Les lipides sont la solution IV blanchâtre.
- Des électrolytes. Ces nutriments, notamment le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium, le chlorure de sodium et l’acétate de sodium, sont nécessaires au fonctionnement des os, des nerfs, des organes et des muscles.
- De l’eau. La quantité d’eau contenue dans la NP sera fonction de la taille et du poids de votre enfant ou adolescent. Les nutriments de la NP sont combinés à de 1 litre à 3 litres d’eau dans un sac IV de plastique stérile (sans germe).
- Des multivitamines. Votre médecin déterminera les vitamines dont votre enfant ou votre adolescent a besoin. Vous ajoutez les multivitamines à la solution de NP juste avant d’entreprendre la perfusion, car elles ne sont stables que pendant un certain temps. L’infirmière de la santé communautaire vous montrera à aspirer les vitamines avec une seringue, puis à les injecter dans le sac de NP. La solution de NP changera a une couleur jaune une fois l’ajout de multivitamine est fait.
Les partenaires en soins
Comment administrer la NP à la maison?
Qui préparera la solution de NP?
Important!
- N’utilisez pas le sac de solution intraveineuse si le liquide est trouble ou si vous voyez des particules qui flottent dedans. Si des particules flottantes apparaissent durant la perfusion, arrêtez celle-ci. Remplacez le sac par un sac de solution IV claire et sans particules.
- Ne chauffez pas la NP et évitez qu’elle ne gèle.
- Vérifiez la date de péremption et n’utilisez pas la solution après cette date.
- Vérifiez le sac de NP pour vous assurer que le liquide est clair. Vous ne devriez pas voir de particules flotter dans la solution. Des précipités (particules flottantes) peuvent se former n’importe quand pendant la perfusion, surtout si le sac est exposé à une chaleur trop intense ou à une lumière trop forte. Vérifiez souvent la solution de NP pendant la perfusion pour voir s’il y a des particules flottantes.
- Rincez le Port-a-Cath avec une solution de chlorure de sodium à 0,9 %. Si le DAVC de votre enfant est un Port-a-Cath, il faudra le rincer avec 20 ml d’une solution de chlorure de sodium à 0,9 % tous les jours. Cette mesure empêche l’accumulation de solution de NP dans la chambre du cathéter.
Comment entreposer la solution de NP?
La pharmacie spécialisée en préparations magistrales vous apportera un approvisionnement de solution de NP et de
médicaments toutes les semaines. Elle vous apportera aussi un réfrigérateur pour médicaments dans lequel vous pourrez
tout entreposer. Pour prévenir les infections, n’entreposez pas de nourriture dans le réfrigérateur pour médicaments. Une
fois que vous sortez une solution de NP du réfrigérateur, vous devez l’utiliser dans les 24 heures qui suivent.
Comment entreposer les autres fournitures?
Gardez toutes les autres fournitures dans un endroit propre et sec, hors de la portée des enfants et des animaux.