Cathéter intraveineux périphérique (IV)
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Table des matières |
Qu’est-ce qu’une ligne intraveineuse? Insertion d’une ligne intraveineuse Pourquoi est-il important de surveiller une ligne intraveineuse? |
Les lignes intraveineuses peuvent constituer une partie importante des soins de votre enfant. Les cathéters veineux périphériques (CVP) sont le dispositif intraveineux le plus couramment utilisé chez les patients hospitalisés. Ils sont principalement utilisés à des fins thérapeutiques, pour l'administration de médicaments, de liquides et/ou de produits sanguins, ainsi que pour les prélèvements sanguins. Les CVP sont associés à des taux élevés de complications telles que phlébite, retrait accidentel, infiltration, occlusion ou infection liée au cathéter.
Lorsqu’un enfant doit avoir une ligne intraveineuse, les prestataires de soins accordent une haute importance à sa sécurité. Les parents et les aidants peuvent également contribuer à la sécurité de l'enfant, en étant bien informés et en s’impliquant dans ses soins.
Qu’est-ce qu’une ligne intraveineuse?
On utilise des lignes intraveineuses pour administrer différents types de liquides, de médicaments et de produits sanguins aux patients de tous âges. Le cathéter - ou la "ligne" - est un tube de plastique mince et flexible. Un professionnel de la santé qualifié insère la ligne dans une veine de la main, du bras, du pied, de la jambe ou du cuir chevelu. Le liquide circule à travers la ligne directement dans la circulation sanguine de l'enfant.
Insertion d’une ligne intraveineuse
Quelques conseils pour améliorer l'expérience de votre enfant
Une ligne intraveineuse comporte une petite aiguille, à l'intérieur du tube, qui aide à introduire le tube dans la veine. Lorsque le personnel infirmier ou un médecin insère l'aiguille et le tube qui l'entoure dans une veine, l'aiguille est retirée et le tube en plastique reste en place. Cette zone du corps où la ligne intraveineuse est insérée s’appelle le "site de la perfusion". Il est possible que votre enfant ressente un petit pincement lorsque l'aiguille sera insérée, mais la douleur disparaîtra une fois l'aiguille retirée. La ligne intraveineuse est maintenue en place au niveau du site d'insertion avec un ruban adhésif transparent. Une fois que la ligne intraveineuse aura été posée, votre enfant ou vous pourrez demander différentes formes de contrôle de la douleur comme des anesthésiques topiques, du saccharose à 24 % ou la procédure Child Life.
Pourquoi est-il important de surveiller une ligne intraveineuse?
Une ligne intraveineuse peut se défaire, se bloquer ou cesser de fonctionner, c'est pourquoi il est extrêmement important de veiller à ce que la ligne soit protégée et surveillée de près. Les lignes intraveineuses permettent aux médicaments, aux liquides et même à du sang de pénétrer dans le corps, ce qui est nécessaire dans le cadre des soins médicaux de votre enfant. Une étroite surveillance des lignes intraveineuses réduit les risques de complications associées aux cathéters veineux.
Entretien d’une ligne intraveineuse
Une ligne intraveineuse doit être vérifiée et surveillée de près, pour s'assurer qu’elle fonctionne bien et qu'il n'y a pas de complications. L’infirmière est chargée de veiller à la sécurité de la ligne intraveineuse, mais les parents et les aidants peuvent contribuer aux soins intraveineux en surveillant la ligne en l’absence de l’infirmière et en l’avisant de tout problème ou de toute inquiétude.
Ce que votre infirmière fera pour s'occuper de la ligne intraveineuse
L’infirmière a la responsabilité de vérifier le site de la perfusion toutes les heures au minimum, y compris tout au long de la nuit. Les infirmières s’efforcent de ne pas trop déranger les enfants lors de la vérification de leur ligne intraveineuse (en utilisant, par exemple, une lampe de poche), mais pour des raisons de sécurité, elles doivent examiner le site de la perfusion toutes les heures, même quand les enfants dorment.
Les infirmières veilleront sur la ligne intraveineuse de votre enfant avec la plus grande attention :
- EN TOUCHANT pour détecter le moindre signe de changement de température (chaleur plus ou moins intense) ou de fuite au niveau de la perfusion
- EN REGARDANT pour s’assurer que le site de l'intraveineuse est sec et visible en permanence
- EN COMPARANT le site de la perfusion (comme la main ou la jambe) avec le membre opposé pour détecter tout signe d’enflure.
Ce que vous pouvez faire pour veiller sur l’intraveineuse
Les infirmières encouragent les patients, les parents et les aidants à parvenir aux meilleurs soins possible. C’est pourquoi le personnel infirmier encourage les patients et les familles à :
- informer l'infirmière, s'ils remarquent le moindre signe de complications (voir ci-dessous)
- poser des questions et faire part de la moindre inquiétude
- aider les infirmières qui s'occupent de la ligne intraveineuse.
Les parents et les aidants peuvent participer à la surveillance de la ligne intraveineuse lorsque l'infirmière n'est pas là en faisant ce qui suit :
- Aidez à protéger la ligne intraveineuse. Parfois, une ligne intraveineuse peut se défaire accidentellement si on la cogne. Faites attention à ce que la ligne intraveineuse ne soit pas tirée lorsque votre enfant marche, joue, va aux toilettes ou se lève d'un lit ou d'une chaise. Si nécessaire, demandez à une infirmière de vous aider à gérer la ligne intraveineuse pendant ces activités.
- Parlez-en avec votre enfant. Demandez-lui de vous dire si la perfusion lui fait mal ou s'il ressent des picotements ou un engourdissement. Rappelez-lui de ne pas tirer sur la ligne intraveineuse et de demander l'aide des infirmières s'il veut bouger.
- Gardez le site de la perfusion visible (surtout lorsque votre enfant dort). Il sera ainsi plus facile pour l'infirmière de vérifier la perfusion sans réveiller votre enfant.
- Gardez le site de l'intraveineuse au sec. Le site de la perfusion doit rester sec en permanence. Cela permet d'éviter les infections et le retrait accidentel de la ligne intraveineuse.
- Appelez l'infirmière si vous remarquez le moindre signe de complications.
Complications
Il est important de connaître certains des problèmes possibles liés au cathéter intraveineux de votre enfant ou adoles-cent, car ces problèmes peuvent survenir à la maison.
Infection
Toutes les fois qu’on utilise la perfusion, il y a un risque d’infection au site d’insertion du cathéter. La meilleure façon de prévenir les infections, c’est d’utiliser une technique stérile quand on touche au cathéter ou qu’on change le pansement. Si on n’utilise pas bien la technique ou si les fournitures se salissent, des germes peuvent s’infiltrer dans le site d’insertion et causer une infection.
Appelez immédiatement votre fournisseur de services à domicile ou votre médecin si votre enfant ou votre adolescent :
- a une température de 38 °C ou plus par la bouche (38,5 °C par le rectum)
- a des frissons ou des sueurs
- a un écoulement au site d’insertion du cathéter
La présence de fièvre ne signifie pas nécessairement que le cathéter intraveineux a causé une infection. Avant d’appeler, examinez votre enfant ou votre adolescent pour voir s’il a d’autres signes d’infection (comme un mal de gorge, une toux ou un écoulement du nez). Signalez tout changement concernant le site d’insertion du cathéter.
Lorsque vous venez à l’hôpital, votre enfant ou votre adolescent pourrait avoir à subir une prise de sang pour qu’on vérifie le nombre de cellules sanguines servant à lutter contre l’infection. La prise de sang se fera dans une veine du bras (nous ne pouvons pas utiliser l’intraveineuse). Il faudra attendre de 1 à 3 jours pour recevoir les résultats. Si le médecin croit qu’il y a une infection, il faudra peut-être installer une autre intraveineuse à votre enfant pour lui donner des antibiotiques.
Signes à surveiller | Ce qu’il faut faire |
---|---|
Fièvre ou frissons | Vérifier la température |
Rougeur, enflure ou écoulement au site d’insertion | Changer le pansement et vérifier s’il y a une ligne rouge le long du bout du cathéter qui est sous la peau. |
Fatigue générale | Rechercher d’autres signes d’infection |
Fièvre de plus de : 38° C par la bouche 37,5° C dans l’aisselle 38,5° C par le rectum | Appeler le fournisseur de services à domicile ou se ren-dre au Service des urgences du CHEO. |
Cathéter endommagé
Si le pansement recouvrant le cathéter intraveineux n’est pas bien fixé, le cathéter peut sortir ou se tortiller. Si cela se produit, l’infirmière devra retirer le cathéter et en installer un autre.
Retour sanguin dans le cathéter ou la tubulure
Cela peut se produire dans les cas suivants :
- votre enfant ou votre adolescent est plus actif que d’habitude ou on n’a pas pincé l’ensemble de rallonge quand on ne l’utilise pas
- on n’a pas bien rincé la tubulure
- il y a une ouverture quelque part dans le système (p. ex., une connexion lâche)
Si vous remarquez du sang dans le cathéter ou le tube :
- Rincez le cathéter avec une solution d’héparine (suivez la procédure d’héparinisation d’un cathéter intraveineux périphérique).
- Vérifiez le système pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites, de fentes ou de connexions lâches.
- Remplacez toutes les pièces brisées qu’on peut remplacer; 4. Vérifiez de nouveau pour voir s’il y a un retour sanguin.
Caillot de sang dans le cathéter
Si vous commencez à ressentir plus de résistance lorsque vous rincez le cathéter avec la solution de chlorure de sodium, c’est peut-être parce qu’un caillot de sang est en train de se former. Si cela se produit, dites-le à votre fournisseur de services à domicile (s’il y a lieu). L’infirmière pourrait recommencer la perfusion ou vous adresser à l’équipe spécialisée en intraveinothérapie du CHEO. Au besoin, elle appellera l’équipe pour prendre les disposi-tions nécessaires afin que vous puissiez aller au CHEO faire remplacer le cathéter.
N’essayez jamais de renvoyer un caillot dans le sang en rinçant le cathéter.
Si vous remarquez une pleine résistance (le cathéter est complètement bloqué) en essayant de rincer, vérifiez la tubulure pour voir si elle est tortillée ou si vous avez oublié d’enlever des pinces. Si vous ne réglez pas le prob-lème, appelez votre fournisseur de services à domicile (s’il y a lieu) pour le lui dire. Si votre enfant ou votre ado-lescent a encore besoin d’un cathéter intraveineux, l’infirmière communautaire :
- pourrait venir recommencer la perfusion
- prendra les dispositions nécessaires pour que vous veniez au CHEO faire installer un autre cathéter
Air dans la tubulure de rallonge
S’il y a de l’air dans l’ensemble de rallonge, c’est peut-être parce qu’il y a une connexion lâche ou fendue. Véri-fiez la tubulure pour voir s’il y a des fentes et assurez-vous que le connecteur est bien en place. Il est important de déterminer ce qui cause les bulles d’air qui reviennent. Quand vous rincez la tubulure, assurez-vous de toujours faire sortir tout l’air de la seringue avant de commencer.
Le cathéter est sorti
Parfois, malgré tous vos efforts, le cathéter peut être retiré par erreur. Si le cathéter est sorti :
- Appliquez une pression sur le site d’insertion du cathéter dans la veine pendant quelques minutes.
- Nettoyez le site avec un tampon de 70 % d’alcool et appliquez un pansement.
- Appelez votre fournisseur de services à domicile (s’il y a lieu) ou l’équipe spécialisée en intraveinothérapie du CHEO pour savoir quoi faire ensuite.
Ligne intraveineuse s’est défaite
Si la ligne intraveineuse de votre enfant se défait accidentellement, appelez l'infirmière pour obtenir de l'aide. En attendant l’infirmière, exercez une pression sur la zone (où se trouvait la perfusion) à l'aide d'une gaze ou d'un mouchoir en papier pour arrêter tout saignement. Tenez la perfusion jusqu'à ce que l'infirmière arrive.
Ligne intraveineuse cesse de fonctionner
Si une ligne intraveineuse ne fonctionne pas correctement, le liquide contenu dans la ligne risque de se répandre dans les tissus environnants. Il est possible que votre enfant présente certains des symptômes décrits ci-dessus (tels que douleur ou enflure). Il sera peut-être nécessaire de remettre la ligne en marche, ou bien de réinsérer ou de changer la ligne intraveineuse si elle ne fonctionne plus ou si elle a été retirée accidentellement. Dans ce cas, l'infirmière ou le médecin de votre enfant vous expliquera ce qui sera fait pour résoudre le problème.
Les parents et les aidants peuvent s'adresser à l'infirmière quand ils le veulent, s'ils ont des questions ou la moindre inquiétude concernant la ligne intraveineuse.
Bibliographie
About Kids Health (2022). IV line care. https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=2451&language=English
1TLC+ adapté avec permission de Cincinnati Children's TLC (Touch. Look. Compare) policy for peripheral intravenous catheter care.
Vous êtes-vous inscrit(e) à MyChart?
MyChart est un portail internet sécurisé pour les patients qui connecte les patients à des parties de leur dossier médical électronique, partout et en tout temps. Pour demander l’accès à MyChart, veuillez consulter cheo.on.ca/fr/ mychart et remplir le Formulaire de demande d’accès à MyChart. Une fois votre demande approuvée, nous vous enverrons par courriel votre code d’activation et des instructions pour ouvrir une session.