Hépariniser le cathéter intraveineux périphérique
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Table des matières |
Pourquoi faut-il hépariniser le cathéter intraveineux périphérique? |
Pourquoi faut-il hépariniser le cathéter intraveineux périphérique?
L’héparine empêchera la formation de caillots de sang, qui pourraient bloquer la tubulure.
À quelle fréquence faut-il hépariniser le cathéter?
Il faut hépariniser le cathéter une fois par jour si votre enfant ou votre adolescent n’a pas une perfusion intraveineuse continue. Il vous faudra injecter l’héparine dans le cathéter une fois que la perfusion du médicament ou de la solution sera terminée.
Ce qu’il vous faudra
- seringue de 3 mL
- aiguille émoussée
- flacon d’héparine (100 u/mL)
- 1-2 seringues préremplies d’une solution de 0,9 % de chlorure de sodium
- gaze stérile de 4 x 4
- 2 tampons de 70 % d’alcool
- contenant pour objets pointus et tranchants
- gants non stériles
Instructions
- Réunir le matériel et se laver les mains.
- Vérifier la date de péremption et la dose sur le flacon d’héparine. Si on utilise un flacon d’héparine multidose, vérifier la date de péremption (l’héparine peut se garder jusqu’à 30 jours après l’ouverture du flacon).
- Nettoyer le bouchon de caoutchouc du flacon d’héparine avec un tampon de 70 % d’alcool pendant 15 secondes et laisser sécher à l’air libre pendant 15 secondes. Cette mesure sert à éliminer la poussière, quipourrait contenir des germes.
- Ouvrir l’emballage contenant la seringue de 3 mL et attacher l’aiguille émoussée à la seringue.
- Enlever le capuchon de protection de l’aiguille émoussée et tirer le piston de la seringue de 3 mL jusqu’à 0,8 mL. Un flacon d’héparine contient assez de solution pour 6 jours d’héparinisation du cathéterintraveineux.
- Insérer l’aiguille émoussée dans le flacon d’héparine et y injecter de l’air. Inverser le flacon et aspirer la quantité d’héparine nécessaire dans la seringue. 0,8 mL pour le cathéter intraveineux périphérique.
- Faire sortir tout l’air de la seringue et remettre le capuchon sur l’aiguille, puis déposer la seringue sur la surface de travail. Tapoter le cylindre de la seringue pour faire monter jusqu’en haut toutes les bulles qui pourraient être prises au fond.
- Retirer la seringue préremplie d’une solution de 0,9 % de chlorure de sodium de l’emballage. Retirer le capuchon blanc et faire sortir toutes les bulles d’air de la seringue. Remettre le capuchon blanc.
- Si le cathéter est attaché à une pompe à perfusion, éteindre la pompe et fermer la pince sur la tubulure.
- Se laver les mains et enfiler les gants non stériles.
- Ouvrir l’emballage de gaze stérile et de tampons d'alcool. Mettre le tampon sur la gaze stérile.
- Retirer la tubulure de perfusion intraveineuse et la jeter (s’il y a lieu). Si votre enfant ou votre adolescent a toujours besoin d’une perfusion intraveineuse, il faut préparer une autre tubulure.
- Saisir le connecteur avec la gaze de 4 x 4 et nettoyer le bout avec le tampon d'alcool pendant 15 secondes. Laisser sécher à l’air libre pendant 15 secondes. Pour le maximum d’efficacité, le nettoyage avec le tampon de 70 % d’alcool doit durer au moins 15 secondes. Le séchage à l’air libre empêche la solution de net-toyage de s’infiltrer dans la valve.
- Enlever le capuchon blanc de la seringue de 10 mL préremplie d’une solution de 0,9 % de chlorure de sodium. La connecter au connecteur. Injecter 1 ou 2 mL dans le cathéter. Tirer légèrement sur le piston pour vérifier s’il y a un retour sanguin. Injecter ensuite le reste de la solution de 0,9 % de chlorure de sodium pour rincer la tubulure. S’assurer qu’il n’y a pas de résistance, de douleur, de malaise ou d’écoulement de liquide près du cathéter.Si le cathéter intraveineux périphérique est en place depuis quelques jours ou si c’est un petit cathéter, il n’y aura probablement pas de retour sanguin.
- Retirer la seringue de chlorure de sodium.
- Retirer l’aiguille émoussée et connecter la seringue contenant la solution d’héparine au connecteur. Injecter toute la solution d’héparine dans le cathéter. Garder le pouce sur le bout du piston de la seringue pendant qu’on ferme la pince sur la tubulure. Garder le pouce sur le piston pendant qu’on ferme la pince permet de garder une pression positive dans la tubulure afin d’empêcher le sang de remonter dans la tubulure avant que la pince ne soit fermée.Si on utilise un connecteur à pression positive, retirer la seringue avant de fermer la pince du tube.
- Retirer la seringue et jeter tout le matériel dans les contenants appropriés.