Commencer une ligne de cathéter veineux central Broviac/Hickman ou une ligne PICC
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Table des matières |
Vous aurez besoin
- compresses de gaze stériles4 X 4
- (seringue préremplie de 10 ml de chlorure de sodium à 0,9 %
- tampons d’alcool 70 %
- nouvelle tubulure purgée
- gants non stériles
Étapes
- Rassembler l’équipement nécessaire. Se laver les mains.
- Mettre les gants non stériles.
- Retirer de l’emballage la seringue préremplie de solution de chlorure de sodium (NaCl) à 0,9 %. Enlever le capuchon blanc et éliminer toutes les bulles d’air de la seringue. Reappliquer le capuchon sur la seringue.
- Ouvrir l’emballage de compresses de gaze stériles et de tampons d’alcool. Placer le tampon sur la compresse de gaze stérile.
- Saisir le capuchon du raccord intraveineux à l’aide d’une compresse de gaze stérile 4 X 4. Nettoyer l’extrémité du raccord intraveineux à l’aide du tampon de chlorhexidine pendant 15 secondes. Laisser sécher à l’air pendant 15 secondes.
- Pour être le plus efficace, il faut nettoyer à l’aide du tampon d’alcool 70 % pendant au moins 15 secondes. On laisse sécher à l’air pour empêcher la solution de nettoyage de pénétrer dans la valve.
- Retirer le capuchon blanc de la seringue préremplie de 10 ml de solution de chlorure de sodium (NaCl) à 0,9 %. Attacher la seringue à la voie du raccord. Relacher la pince du Broviac/Hickman ou du PICC. Tirer légèrement sur le piston pour vérifier le retour sanguin. Puis, rincer la ligne avec le reste de la solution de chlorure de sodium à 0,9 % en utilisant la technique de rinçage à action turbulente.
- Surveiller pour déceler les signes de résistance, de douleur, d’inconfort ou d’écoulement de liquide aut-our du site de la ligne du cathéter veineux central.Le rinçage à action turbulente aide à éliminer les débris et la fibrine qui peuvent coller à la paroi du cathéter. Si il n’y a pas de retour de sang, hépariner le cathé-ter avec la quantité requise de l’héparine et contactez votre infirmière de soins à domicile.
Vous êtes-vous inscrit(e) à MyChart?
MyChart est un portail internet sécurisé pour les patients qui connecte les patients à des parties de leur dossier médical électronique, partout et en tout temps. Pour demander l’accès à MyChart, veuillez consulter cheo.on.ca/fr/ mychart et remplir le Formulaire de demande d’accès à MyChart. Une fois votre demande approuvée, nous vous enverrons par courriel votre code d’activation et des instructions pour ouvrir une session.