Traitements aux antibiotiques par intraveineuse (IV)
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Table des matières |
Comment mon enfant ou mon adolescent recevra-t-il ses antibiotiques? Retournez au Service des urgences si vous remarquez Comment savoir si l’infection est en train de guérir? |
Votre enfant a une infection qu’il faut traiter au moyen d’antibiotiquesdonnés par IV. Ce mode d’administration est la meilleure façon de traiter cette infection. Les antibiotiques peuvent avoir des effets secondaires mineurs comme des dérangements d’estomac ou la diarrhée.
Appelez le 9-1-1 si votre enfant ou adolescent a de la difficulté à respirer ou si ses lèvres ou sa langue enflen.
Comment mon enfant ou mon adolescent recevra-t-il ses antibiotiques?
Votre enfant ou adolescent aura besoin de plusieurs doses d’antibiotiques par IV après avoir quitté le Service des urgences (SU). Nous installerons une canule sodique afin que votre enfant n’ait pas de tube à perfusion IV à la maison. Quand cedernier devra recevoir sa prochaine dose, on pourra raccorder le tube à la canule sodique. Par conséquent, votre enfant ouadolescent n’aura pas à se faire piquer de nouveau. Il vous faudra revenir au SU pour les traitements, ou nous prendrons lesdispositions nécessaires pour qu’une infirmière en soins à domicile donne les antibiotiques chez vous. Nous élaborerons unplan selon les services disponibles et ce qui est dans l’intérêt de votre enfant ou adolescent.
▢ Revenez au SU toutes les heures pour recevoir doses.
Dose 1 - Date : Heure :
Dose 2 - Date : Heure :
Dose 3 - Date : Heure :
Dose 4 - Date : Heure :
Dose 5 - Date : Heure :
Dose 6 - Date : Heure :
- Présentez-vous au Service des urgences de 30 à 60 minutes avant chaque dose. Il vous faudra payer le stationnement une foispar jour seulement. Obtenez un reçu de stationnement à votrepremière visite. Lorsque vous revenez plus tard dans la journée,présentez le reçu au Service de sécurité avant de quitter le CHEO.
- À votre arrivée, rendez-vous au Bureau de triage pour vous inscrire. Une infirmière administrera ensuite le médicament, après quoi vous pourrez rentrer chez vous.
- ISi la canule tombe, revenez de 30 à 60 minutes avant la prochaine dose pour que nous puissions installer une nouvelle IV.
- Après la dose, vous devrez rester au SU en attendant qu’un de nos médecins réévalue votre enfant ou adolescent. Après que l’infirmière aura donné le médicament, le médecin vérifiera la mesure dans laquelle votre enfantou adolescent réagit au traitement. Dans la plupart des cas, après cette réévaluation, nous pouvons retirer l’IV etl’enfant ou l’adolescent peut commencer les antibiotiques par voie orale (par la bouche).
▢ Thérapie IV à la maison toutes les heures pour doses (les résidents de l’Ontario avec une carte Santé valide).
Dose nº 1 : Au SU, après l’installation de l’intraveineuse. Date : Heure :
- Nous transmettrons une recommandation au CASC (Centre d’accès aux soins communautaires) pour médicaments IV à la maison.
- Un gestionnaire de cas du CASC vous contactera, soit en personne, au SU, ou par téléphone, pour évaluer vos besoins et vous expliquer le processus de soins à domicile (voir la feuille d’info ‘IVs périphériques pour enfants’ par le CASC).
- Si, 1 ou 2 heures avant l’heure prévue de la prochaine dose, vous n’avez pas eu de nouvelles du CASC ou de l’organisme de soins à domicile, retournez au SU pour recevoir le médicament.
- Si la canule tombe, contactez l’organisme de soins à domicile. L’infirmière en soins à domicile installera une nouvelle IV à la clinique de soins infirmiers du CASC ou elle vous demandera de retourner au SU.
- Retournez au SU après la dose afin qu’un médecin puisse réévaluer votre enfant ou adolescent. Rendez-vous au Bureau de triage pour vous inscrire. Dans la plupart des cas, après cette évaluation, nous pouvons retirer l’IV et l’enfant ou l’adolescent peut commencer les antibiotiques par voie orale (par la bouche). Date : Heure :
Retournez au Service des urgences si vous remarquez :
- une rougeur qui s’étend autour de la partie infectée et qui dépasse la marque faite par le médecin ou l’infirmière (plus de 2 cm)
- une nouvelle fièvre forte
- des taches rouges allongées qui partent de la région infectée
- augmentationde la douleur, du pus ou de l’écoulement
Comment savoir si l’infection est en train de guérir?
It takes up to 48hrs (2 days) for the medications to start working. You should notice that your child or teen has less pain, redness and swelling as the treatments continue. Children and youth will return to their “normal selves” as the treatment continues. To monitor the infection, the doctor or nurse may outline the area of redness with a pen.
Comment prendre soin de la canule sodique à la maison?
Pour protéger la canule sodique :
- gardez-la au sec
- gardez-la recouverte avec le pansement mis en place au SU
- ne laissez pas votre enfant jouer avec le pansement ou tirer sur celui-ci
Si la canule tombe par accident, ne vous en faites pas.Appuyez fermement sur le point d’injection pendant 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que le saignement cesse, puisappliquez un pansement. Allez au SU de 30 à 60 minutes avant la prochaine dose pour faire réinstaller une IV, ou appelez votre infirmière en soins à domicile si votre enfant reçoit ses traitements à la maison.
La douleur et la fièvre
Vous pouvez donner ibuprofène ou acétaminophène selon le besoin. Les médicaments pour la fièvre et la douleur sont offerts en différentes concentrations (nombre de mg de médicament dans chaque ml, comprimé ou suppositoire). Vérifiez la concentration sur le contenant et lisez les instructions attentivement.
Numéros importants
i vous avez des questions au sujet du traitement ou de la canule sodique, n’hésitez pas à appeler le Service des urgences au 613 737-2328. CASC (Centre d’accès aux soins communautaires) : www.ccac-on.ca 613 310-2222
Vous êtes-vous inscrit(e) à MyChart?
MyChart est un portail internet sécurisé pour les patients qui connecte les patients à des parties de leur dossier médical électronique, partout et en tout temps. Pour demander l’accès à MyChart, veuillez consulter cheo.on.ca/fr/ mychart et remplir le Formulaire de demande d’accès à MyChart. Une fois votre demande approuvée, nous vous enverrons par courriel votre code d’activation et des instructions pour ouvrir une session.