La protection de tous au CHEO; limiter les répercussions continues de la COVID
Le temps s’améliore. Il en va de même du nombre de cas et du signal d’évacuation des eaux usées pour la COVID-19. Aujourd’hui, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a publié une déclaration stipulant que les mandats de masque pour les hôpitaux prendront fin samedi.
Mais comme beaucoup de gens dans la communauté se débarrassent des couches de protection contre la COVID-19, le CHEO doit continuer à se protéger avec toutes les couches de protection que nous avons, y compris le dépistage à l’entrée et le port du masque pour tous.
Fait important, le CHEO a encore un pourcentage important d’enfants malades et vulnérables qui ne sont pas admissibles à la vaccination contre la COVID-19.
Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles nous devons faire tout ce que nous pouvons pour protéger les gens dans nos murs de la propagation de la maladie.
Nous maintenons notre statu quo parce qu’il est prudent. Et, franchement, nous n’avons pas d’autre choix responsable.
Le CHEO est aussi occupé que jamais.
En fait, le mois dernier a été le mois de mai le plus occupé de l’histoire de notre service des urgences (SU) – et notre deuxième mois le plus occupé en général. Nous voyons plus d’enfants qui sont plus malades que d’habitude à cette période de l’année. Il y a beaucoup d’infection virale dans la communauté (pas seulement COVID-19) et nous voyons aussi la vague de blessures et d’accidents qui viennent avec le temps plus chaud.
De plus, la dotation continue d’être un défi quotidien dans l’ensemble de l’organisation, car le personnel, le personnel médical, les apprenants et les bénévoles ne peuvent pas entrer au CHEO pour des raisons liées à la COVID, ainsi que les maladies des autres virus qui circulent dans la communauté.
Les enfants ont été les premiers touchés par cette pandémie. Notre personnel et notre personnel médical se sont mobilisés pour amortir les répercussions là où ils peuvent, et en maintenant le statu quo sur le dépistage et le port du masque, nous le faisons de nouveau.
Le CHEO est joint à tous les hôpitaux d’Ottawa pour maintenir notre exigence de masquage.
Nous pensons que c’est la bonne décision. Et Santé publique Ottawa continue de recommander fortement que les gens portent des masques dans des espaces publics intérieurs bondés.
Nous continuerons de défendre la sécurité des enfants. Et nous continuons d’appeler Santé Canada à envisager d’approuver les vaccins pour tous les enfants, y compris ceux de moins de cinq ans.
Nous tenons à remercier chacun pour sa patience, alors que nous continuons de relever les nombreux défis qui ont été posés par la COVID-19.
Pour les parents qui envisagent de se rendre au service d’urgence du CHEO, nous disposons d’un certain nombre de ressources utiles, dont les temps d’attente aux urgences et l’aide à décider si leur enfant ou leur jeune a besoin de soins d’urgence.
-30-
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.