Une salle d’IRM du CHEO rénovée pour accroître le nombre d’examens effectués chez un plus d’enfants
Après des mois de construction, la salle d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du CHEO rénovée récemment est fonctionnelle, dans un nouveau décor où l’espace est mis en valeur pour améliorer l’expérience des patients et, tôt ou tard, réduire les temps d’attente.
La nouvelle salle est également dotée d’un nouvel aimant d’IRM SIGNA Artist Evo de General Electric offrant un diagnostic plus précis et rapide, qui tire parti de la nouvelle technologie innovante d’apprentissage profond en intelligence artificielle grâce aux nouvelles images de résolution supérieure.
« Ce nouvel équipement d’IRM nous fera gagner du temps et produit des images plus détaillées que jamais. C’est un ajout qui change vraiment la donne », a déclaré Kara Rochette, superviseure d’IRM au CHEO.
Les technologues en IRM peuvent maintenant effectuer des examens beaucoup plus vides, ce qui améliore également l’expérience des enfants inquiets au sujet d’une IRM et permet aussi à l’équipe de voir plus d’enfants.
Financé par la générosité des donateurs, le nouvel aimant permettra également de gagner du temps pour les cas plus complexes nécessitant un balayage du cerveau. Un nouveau type d’examen de quatre minutes peut créer six images différentes, ce qui nécessitait auparavant six examens différents de deux à cinq minutes chacun.
Depuis un an et demi, l’équipe d’IRM travaille d’arrache-pied pour mettre en œuvre des stratégies novatrices visant à réduire de moitié la liste d’attente – de 18 à 9 mois – pour les enfants dont l’examen d’IRM nécessite une anesthésie générale.
« Grâce à cette nouvelle technologie, nous aspirons à continuer de réduire les temps d’attente et à offrir un meilleur accès aux soins à nos patients », a déclaré Mme Rochette.
L’IRM offre également ce qu’on appelle une imagerie de type « zéro TE) (sans tomographie par émission de positons) qui ressemble beaucoup aux images issues des tomodensitométries (TDM). Ainsi, le CHEO peut remplacer certains examens de TDM par des IRM afin de réduire le rayonnement pour les patients.
Pour les jeunes patients qui pourraient ressentir un sentiment de claustrophobie à l’intérieur d’un appareil d’IRM, un problème courant chez les enfants, l’ouverture de la nouvelle machine est plus grande que la précédente. En outre, la nouvelle initiative « clinique de réussite des IRM » (MRI Success Clinic) de l’équipe d’IRM du CHEO a aidé les enfants anxieux à se préparer à une IRM à l’aide de lunettes de réalité virtuelle (RV). La nouvelle salle permettra aux patients de personnaliser davantage leur expérience en RV.
« Une fois la salle d’IRM conçue, il est possible de l’intégrer à la réalité virtuelle afin qu’elle soit une véritable réplique de ce qu’ils vont vivre. Ce sera formidable pour les enfants », de dire Mme Rochette.
La nouvelle salle d’IRM s’inscrit dans les plans de transformation et de modernisation globales du campus du CHEO, grâce au généreux financement de donateurs de la collectivité pour ce projet d’immobilisation.