Un nouveau programme du CHEO améliore le soutien en santé mentale après le congé d’hôpital
Le CHEO a mis sur pied un nouveau programme de soins de suivi spécialement conçu pour aider les enfants, les jeunes et leurs tuteurs légaux après leur sortie de l’hôpital.
Dans les semaines qui suivent leur départ de l’hôpital, les enfants et les jeunes sont vulnérables à des résultats négatifs en matière de santé mentale, qui entraînent des retours répétés au service des urgences et l’impossibilité d’accéder aux ressources dont ils ont grandement besoin.
Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, un suivi dans les sept jours suivant le congé d’hôpital peut réduire la nécessité d’une nouvelle hospitalisation. En fait, un programme de suivi semblable à Peterborough a considérablement réduit le nombre de réadmissions.
Le Dr Joshua Smalley, directeur médical des services de santé mentale pour les patients hospitalisés du CHEO, a aidé à élaborer ce programme avant son arrivée au CHEO.
« Nous avons réduit les réadmissions de 16 % à 5 % environ », déclare-t-il.
Le nouveau programme du CHEO, financé par un investissement historique du gouvernement de l’Ontario l’été dernier, vise un objectif semblable.
La travailleuse sociale Erica Cullen, qui fait partie de l’équipe de Transitions plus sécuritaires, affirme que le personnel adapte le plan de congé aussitôt qu’un enfant ou un jeune arrive à l’hôpital. L’équipe travaille ensuite avec l’enfant ou le jeune et sa famille pour mettre le plan en application.
« Mon travail est d’aider mes patientes et patients à réussir leur retour dans leur collectivité en veillant à ce qu’ils aient le soutien et les services communautaires et familiaux dont ils ont besoin, déclare madame Cullen.
Elle ajoute que l’équipe de santé mentale pour les patients hospitalisés veille à ce que les enfants n’attendent pas de recevoir des services pour les patients externes après leur sortie de l’hôpital, et qu’ils puissent facilement passer aux prochaines étapes de soins.
« La demande en services de santé mentale a augmenté considérablement au fil des ans. Il est important que nos équipes et nos programmes s’adaptent à la complexité croissante des problèmes de santé mentale », déclare David Murphy, directeur des services de santé mentale du CHEO.
La demande continue de croître, ce qui signifie que les équipes du CHEO ont essayé de trouver des façons plus efficaces et novatrices d’aider les enfants à obtenir le soutien en santé mentale dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
Avant de mettre en œuvre le programme Transitions plus sécuritaires en mars, le CHEO a ouvert une Unité de transition en santé mentale et a embauché Katrina Pullia, la première adjointe médicale de l’hôpital dans le domaine des services de santé mentale.
« C’est un domaine où les besoins sont nombreux et n’ont fait qu’augmenter depuis la pandémie. Bien que beaucoup de travail ait été accompli en matière de services de santé mentale, nous pouvons en faire beaucoup plus », affirme madame Pullia.
Dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, Katrina Pullia aide le CHEO à voir plus de patientes et patients et offre un accès plus rapide aux soins, en travaillant en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire. Elle consulte également les familles et les patientes et patients pour créer des plans de soins et de traitements holistiques, tout en gardant à l’esprit le congé d’hôpital.