Limiter les répercussions de la 6e vague de la COVID sur les patients et les familles du CHEO
Nous savons que le rôle parental a été encore plus difficile que la normale pendant la pandémie. Nous travaillons à limiter autant que possible les répercussions de la sixième vague sur les patients et les familles. Nous voulons remercier tout le monde pour leur patience.
Le nombre d’employés, de personnel médical, d’apprenants et de bénévoles qui n’ont pas accès au CHEO pour des raisons liées à la COVID est aussi élevé que jamais pendant la pandémie, ce qui a malheureusement un impact sur les enfants, les jeunes et les familles de notre région.
Notre équipe continue de redoubler d’efforts, comme elle l’a fait tout au long de la pandémie, mais il devient de plus en plus difficile pour elle de continuer leurs efforts en raison de l’épuisement causer par le travail avec la COVID sur une période de 25 mois. Malgré les quarts de travail disponibles, il n’est souvent pas possible de couvrir tous les quarts de travail pour ceux qui ne peuvent pas entrer dans le bâtiment en raison d’un contact ou d’une infection par la COVID dans la collectivité. Nous avons dû parfois annuler des chirurgies et il y a plus d’attente pendant les rendez-vous à la clinique. Et, combiné à des volumes élevés dans notre service des urgences (SU), nous voyons aussi des attentes plus longues dans le SU. Nous avons même dû transférer des patients vers d’autres hôpitaux pédiatriques hors de la région.
Il s’agit d’un rappel ferme de la déclaration commune de la semaine dernière des médecins-chefs des hôpitaux et des médecins hygiénistes de la région Champlain, qui « recommandent vivement les quatre mesures que vous pouvez prendre maintenant pour vous protéger, protéger votre famille et votre collectivité, dans le but de réduire les maladies graves et l’hospitalisation :
- Se faire vacciner avec toutes les doses pour lesquelles vous êtes admissibles.
- Limitez vos contacts étroits.
- Portez un masque dans des espaces publics intérieurs.
- Restez à la maison si vous êtes malade. »
Pour les parents qui envisagent de se rendre au service d’urgence du CHEO, nous disposons d’un certain nombre de ressources utiles, dont les temps d’attente aux urgences en temps réel et l’aide à décider si leur enfant a besoin de soins d’urgence.
Le nombre record de membres du personnel, du personnel médical, des apprenants et des bénévoles qui n’ont pas accès pour des raisons liées à la COVID est de 199, ce qui s’est produit au début de janvier 2022, alors qu’Omicron est survenu juste après la saison des fêtes. Le deuxième nombre le plus élevé était 191 et cela a eu lieu le 11 avril. Cinq des neuf derniers jours (du 4 au 12 avril) avaient des nombres de plus de 180. Aujourd’hui à 11 h, le nombre était de 162, mais cela augmentera probablement à mesure que le personnel, le personnel médical, les apprenants et les bénévoles compléteront leur dépistage quotidien à l’entrée.
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca