Le personnel infirmier en soins IV du CHEO utilisant les directives sur les pratiques exemplaires
Le personnel infirmier en soins intraveineux est extrêmement fier de limiter la douleur et l’inconfort chez les patients qui ont besoin d’un accès vasculaire, qu’il s’agisse d’une seule fois ou de nombreux sites de perfusion sur une période prolongée.
Au cours des trois dernières années, le CHEO a mis en œuvre cinq directives sur les pratiques exemplaires fondées sur les meilleures données probantes actuelles, y compris les soins et la maintenance visant à réduire les complications d’accès vasculaire.
En mars 2023, le CHEO a ensuite obtenu le statut d’« Organisation vedette des pratiques exemplaires » (OVPE) de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO).
Le 25 janvier est la Journée nationale des infirmiers et infirmières en soins intraveineux et le CHEO reconnaît les membres du personnel médical comme Sandra Dragic, infirmière autorisée, préposée aux soins au sein de l'équipe d’accès vasculaire et championne responsable des directives sur les pratiques exemplaires.
Sandra utilise des outils tels que le vaporisateur Pain Ease et la crème Emla pour atténuer tout inconfort ou toute douleur pendant les interventions à l’aiguille.
Elle aide aussi à informer le personnel infirmier du CHEO sur l’utilité d’un appareil d’échographie pour visualiser une veine et guider le personnel infirmier avant d’insérer la ligne intraveineuse d’un patient.
« J’adore améliorer cet endroit », déclare Sandra, infirmière du CHEO spécialisée en accès vasculaire depuis 2007. « Les soins infirmiers sont en constante évolution. ... [Nous essayons toujours] de faciliter les choses pour le personnel infirmier au chevet des patients. »
Le personnel infirmier en soins intraveineux utilise et partage des pratiques exemplaires fondées sur les données probantes lorsqu’il s’occupe de patients et de familles qui ont besoin d’un traitement intraveineux ici au CHEO. Cela comprend la méthode T.L.C. : Toucher. Regarder. Comparer.
« Il faut toucher [la zone], il faut la sentir, puis la comparer au membre opposé, car parfois, juste en regardant la zone, on ne peut pas [remarquer les différences entre les veines] » explique Mme Dragic au sujet de la méthode T.L.C.
À l’aide d’outils comme les codes QR dans les salles d’hôpital, le CHEO partage également des renseignements pour informer les patients, les parents et les fournisseurs de soins qui assument certaines responsabilités une fois la ligne intraveineuse branchée.
Avant que le congé soit accordé, les familles et les patients qui ont des lignes centrales reçoivent également de l’information sur les soins à domicile et l’entretien. Ils quittent l’hôpital avec une trousse d’urgence et un dépliant sur ce qu’ils doivent savoir à apporter avec eux à la maison.
Le parcours du CHEO vers l’obtention du titre d’OVPE représente un engagement à long terme à fournir les normes de soins les plus élevées aux patients et aux familles. Il a permis d’offrir au personnel infirmier et aux autres prestataires de soins de santé des outils, des mesures de soutien et des ressources supplémentaires pour aider les enfants et les jeunes à vivre pleinement leur vie.