Respecter nos patient.e.s et les membres de leur famille grâce au bilinguisme
La Dre Maude Lambert vient d’une petite ville rurale du Québec. Ayant grandi dans une ville francophone unilingue, elle n’a appris l’anglais que dans la vingtaine. Pourtant, aujourd’hui, elle fournit des soins de grande qualité à ses patient.e.s, tant en anglais qu’en français, ce qui la passionne profondément.
Déterminée à apprendre l’anglais, la Dre Lambert a quitté sa petite communauté francophone pour entreprendre ses études universitaires dans une langue qu’elle ne parlait pas. « Bien que j’aie remis ma décision en question à maintes reprises au début, je suis restée fidèle à mes aspirations personnelles et à mon engagement à faire mes études supérieures en anglais. Je sais maintenant que tout mon travail en valait la peine. Je peux faire le travail que j’aime dans les deux langues officielles du Canada dans un environnement très unique : le CHEO. »
En 2018, la Dre Lambert a fait son premier stage en neuropsychologie oncologique au CHEO. Pendant tous ses stages au CHEO, elle ne ressentait rien d’autre que du soutien, du respect et le sentiment d’être chez elle. Elle savait qu’après avoir terminé sa résidence à Toronto, elle voulait travailler dans un environnement bilingue et répondre aux besoins des patient.e.s et des membres de leur famille dans la langue de leur choix.
« Mon arrivée officielle au CHEO en 2022 a été un choix naturel pour moi. Ottawa est un milieu bilingue très unique et le CHEO n’est pas différent. Je passe constamment d’une langue à l’autre! Non seulement cela rend-il cet environnement encore plus stimulant et dynamique, mais ça le rend aussi plus inclusif et sensible à la diversité. C’est quelque chose d’important pour moi et pour plusieurs de nos patient.e.s et des membres de leur famille qui recherchent des soins dans la langue de leur choix », explique-t-elle. « Souvent, lorsque les patients et les membres de leur famille viennent au CHEO, ils vivent une expérience difficile, voire traumatisante. Pour de nombreuses familles, c’est un soulagement d’être servies dans la langue de leur choix – c’est un obstacle de moins à surmonter. »
En mars 2023, le CHEO a reçu la désignation de fournisseur désigné de services de santé en français, en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. L’engagement du CHEO à servir les patient.e.s dans les deux langues, ainsi que le personnel de soutien, le personnel médical et les apprenant.e.s qui rendent cette offre possible, fait partie de son offre unique. Pour la Dre Maude Lambert, travailler au CHEO, c’est faire ce qu’elle aime – c’est une série d’occasions et de collaborations sans fin. « Le CHEO est une communauté dont les membres travaillent ensemble pour offrir des soins exceptionnels axés sur la famille. Nous nous efforçons de faire en sorte que les familles se sentent valorisées et entendues, peu importe leurs antécédents et leur langue maternelle. C’est ce qui rend cet endroit si spécial », ajoute la Dre Lambert.
Le CHEO compte des centaines de personnes gentilles et dévouées comme Dre Lambert. Joignez-vous à nous.