Le soutien infirmier du CHEO après le congé de l’hôpital améliore l’équité et l’accès aux soins

Le CHEO a lancé un programme qui aide les familles après le congé hospitalier de leur enfant à lui prodiguer des soins de suivi et à lui offrir du soutien dans la transition lors du retour à la maison.
Le programme de gestion des médicaments pour patients hospitalisés obtenant leur congé est assuré par le personnel infirmier d’intervention rapide des Soins à domicile et en milieu communautaire du CHEO, une équipe dévouée de six infirmières et infirmiers et d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien.
Le personnel infirmier téléphone aux familles un ou deux jours après le congé pour examiner les instructions de congé et guider les aidantes et aidants pour qu’ils surmontent « l’anxiété de l’aidante ou de l’aidant », qui est fréquente après une visite à l’hôpital d’un enfant.
Le personnel infirmier décide également s’il faut prévoir une visite de suivi à domicile, si l’enfant a besoin de consulter une ou un prestataire de soins primaires ou si sa situation nécessite un retour à l’hôpital.
Le programme s’inscrit dans la mission du CHEO d’améliorer l’accès aux soins en les rapprochant des familles, des enfants et des jeunes qui habitent dans la région, notamment ceux qui vivent dans des régions rurales ou sont des personnes nouvellement arrivées au Canada.
L’automne dernier, Sylvia Quinn était reconnaissante pour le programme.
En plein milieu de la nuit, elle a dû emmener sa fille Haisley au CHEO, qui se trouve à 40 minutes de leur maison à Metcalfe, localité rurale au sud d’Ottawa.
Haisley, qui n’a même pas deux ans, toussait, avait de la difficulté à respirer et faisait de la fièvre. Les urgences l’ont prise en charge et lui ont diagnostiqué un cas grave de croup, une infection qui cause l’enflure de la partie supérieure des voies respiratoires au niveau du cou. Les symptômes comprennent aussi une toux aboyante.
Haisley a été hospitalisée au CHEO pour que le personnel médical puisse surveiller sa respiration et ses niveaux d’oxygène; elle a reçu son congé le lendemain soir.
Deux jours plus tard, Haisley avait encore une quinte de toux, de la difficulté à respirer et une fièvre récurrente. Ses parents ne savaient pas trop quoi faire.
C’est à ce moment-là qu’ils ont reçu l’appel de Jodi Ouellette, infirmière d’intervention rapide. Après une discussion, Mme Ouellette a pris la décision clinique de se rendre chez la famille pour vérifier l’état de santé d’Haisley en personne.
Mme Ouellette les a rassurés en leur disant que les poumons de Haisley étaient dégagés, que sa fièvre avait disparu et que son état de santé s’améliorait. La visite leur a permis d’éviter un autre déplacement de 40 minutes pour se rendre au CHEO.
« Cette initiative change la donne. C’est une excellente idée et un excellent programme », a commenté Mme Quinn.
« Je ne peux que dire des choses extrêmement positives au sujet de notre expérience et des soins qui ont été prodigués à notre fille. »
Le programme fait partie d’un modèle de sensibilisation sur la phase qui suit le congé hospitalier, qui vise à apprendre aux familles ce qu’il faut faire pour prodiguer les soins, ce qui comporte parfois la manipulation de matériel complexe destiné aux soins comme des tubes d’alimentation.
Madelaine McFadden, qui dirige le programme de soins infirmiers d’intervention d’urgence du CHEO, a expliqué que, souvent, les familles n’arrivent pas à suivre toutes les instructions de congé données à la sortie de l’hôpital, que ce soit à cause de la fatigue, du stress ou d’autres distractions.
Elle a dit que, depuis le lancement du programme pilote en septembre, les infirmières et infirmiers ont appelé, en moyenne, de 50 à 60 familles par semaine. Depuis le lancement, le programme s’est élargi pour aider un plus grand nombre d’enfants, de jeunes et de familles.
Grâce à des évaluations de l’état de santé par le personnel infirmier, le programme a également permis de repérer des cas où l’enfant devait retourner à l’hôpital. Dans ce cas, le personnel infirmier peut aussi aider à simplifier la nouvelle hospitalisation, améliorer l’expérience des familles et réduire le travail au service des urgences.
Le programme de gestion des médicaments pour patients hospitalisés obtenant leur congé représente aussi un exemple concret de la promesse faite par le CHEO à l’égard des soins intégrés dans la région, puisqu’il a permis d’établir des relations avec les services et programmes de soins de santé dans les communautés rurales, notamment les cliniques sans rendez-vous pour les bébés, afin d’aider les familles qui n’ont pas de prestataire de soins primaires.