« Le CHEO est la raison pour laquelle je suis déménagée à Ottawa. » – Jessica McAdam
Voici Jessica McAdam, infirmière première assistante en salle d’opération et aux services périopératoires
« CHEO est la communauté qui m’a donné un domicile permanent », affirme Jessica, infirmière autorisée au CHEO depuis 2009. Ayant grandi dans une famille de militaires, Jessica a passé son enfance à déménager un peu partout en Amérique du Nord. Aujourd’hui, elle considère désormais la communauté du CHEO comme son port d’attache et elle perfectionne ses compétences en soins infirmiers au lieu de déménager d’une ville à l’autre.
Au cours de ses 15 années au CHEO, Jessica a été infirmière autorisée au sein de l’équipe de chirurgie pour les patients hospitalisés, infirmière en salle d’opération et formatrice. Désireuse de relever de nouveaux défis et de se perfectionner, Jessica est retournée aux études en 2023 pour devenir infirmière première assistante. En avril 2024, elle est devenue la toute première infirmière première assistante du CHEO, ce qui signifie que Jessica peut aider les chirurgiens en salle d’opération en faisant des points de suture, en plaçant des écarteurs pour donner une bonne visibilité de la zone à opérer, et plus encore.
Ce rôle nouveau, tant pour Jessica que pour le CHEO, aide à réduire les listes d’attente en chirurgie. Le fait d’avoir d’autres premiers assistants disponibles pour travailler en salle d’opération, rôle principalement occupé par des médecins résidents en chirurgie, des boursiers ou des chirurgiens supplémentaires, permet d’accroître le nombre de chirurgies que le CHEO peut réaliser. Leur présence libère également les médecins résidents en chirurgie, les boursiers et les autres chirurgiens afin qu’ils puissent effectuer des tâches importantes, selon les besoins.
« Ma place est dans la salle d’opération. Je m’y sens chez moi », explique Jessica. Mais même si elle descend d’une longue lignée d’infirmières et de responsables du personnel infirmier, Jessica n’a pas toujours été certaine que les soins infirmiers étaient la bonne profession pour elle. Il lui a fallu plusieurs années d’études universitaires, quelques changements de programme et un peu de hasard pour en arriver là où elle est aujourd’hui.
Cependant, la décision de travailler en pédiatrie et en soins de santé a été facile à prendre. « Les enfants sont plus amusants », affirme Jessica. « Nous jouons à des jeux en marchant dans le couloir de la salle d’opération, nous nous réjouissons avec eux des visites de personnages de la Guerre des étoiles et ils nous font de grands sourires pour des petites choses comme un autocollant. »
Aujourd’hui, Jessica est fière de travailler avec une équipe dévouée pour offrir les meilleurs soins possibles aux enfants de la région d’Ottawa et d’ailleurs. Elle aime inspirer d’autres membres du personnel infirmier à suivre le programme de première assistance en chirurgie, donner de la formation sur les patients en pédiatrie à nos partenaires chirurgicaux de la région et faire de la sensibilisation à l’échelle mondiale, comme se rendre à Chitrakoot, en Inde, avec la Dre Claudia Malic pour faire partie d’une équipe chirurgicale du CHEO.
Le CHEO compte des centaines de membres du personnel infirmier bienveillants et dévoués comme Jessica. Joignez-vous à nous.